Vous avez un artisan chez vous? Voici ce à quoi vous devez faire attention
Laisser seul un artisan chez soi – devez-vous être chez vous lorsqu’un artisan intervient?
On ne peut pas toujours être chez soi lorsque des artisans doivent intervenir. Notamment lorsqu’il s’agit de travaux de longue haleine, il est pour ainsi dire impossible d’être toujours sur place en personne. Sur le plan juridique, vous n’êtes pas non plus tenu d’être présent lors des travaux. Mais il n’est pas inutile de laisser à l’artisan un numéro de téléphone pour qu’il puisse vous contacter sans délai pour des demandes de précisions.
Pour autant, il existe de bonnes raisons d’être présent lorsque vous avez des artisans chez vous. Vous pouvez ainsi répondre rapidement aux questions, contrôler les travaux une fois finis et procéder à la réception.
À partir de quelle heure un artisan peut-il travailler chez vous? Y a-t-il des périodes de repos?
Les travaux qu’effectue un artisan sont généralement bruyants. D’où l’importance de vous en tenir aux dispositions légales afin d’éviter tout conflit de voisinage. En principe, les règles suivantes s’appliquent dans la plupart des cantons:
- On peut effectuer des travaux entre 6 h et 22 h les jours ouvrables
- Les travaux ne sont pas autorisés le dimanche
- Il est interdit de travailler après 22 h, avant 6 h, et entre 12 h et 13 h
Dois-je donner un pourboire à l’artisan?
Les artisans ont besoin de leurs chaussures de sécurité lors de l'installation de fenêtres de toit - c'est obligatoire.
L’artisan doit-il se déchausser en entrant dans le logement?
L’artisan est-il tenu de nettoyer?
Devez-vous proposer à boire et à manger à un artisan?
Des artisans installent vos fenêtres de toit VELUX de manière professionnelle et efficace.
- Recherche d’installateurs & configurateur
- Planification & assistance au projet
- Réparation & maintenance
- Aide & contact
- FAQs
Pouvez-vous proposer votre aide à un artisan?
Quelles possibilités avez-vous en cas de dommages ou de travail mal fait?
Les erreurs et les maladresses sont des choses qui arrivent. La plupart du temps, il n’y a pas d’intention malveillante derrière ces mésaventures. Si vous constatez néanmoins des dommages ou remarquez que le travail n’a pas été bien fait, il faut réagir. Réclamez au sujet des erreurs auprès de l’entreprise artisanale, car celle-ci doit répondre des dommages et du travail mal fait. Documentez les dommages à l’aide de photos. L’artisan a le droit de réparer ce qui doit l’être. Ce n’est que lorsque le résultat est toujours défectueux que vous avez le droit d’exiger une remise sur la facture.
Dans tous les cas, vous devez insister pour qu’il y ait une commande officielle et un devis au préalable. En effet, c’est ce dernier qui documente ce qui est à faire. Si le cas est grave, vous avez aussi la possibilité de faire valoir vos droits devant le tribunal. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas mandater deux corps de métier en même temps, afin que les éventuels dommages puissent être imputés sans ambiguïté à une seule entreprise.