Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les coûts énergétiques en remplaçant les fenêtres
Les fenêtres ont une incidence sur les dépenses d’énergie et de chauffage
Lorsqu’il y a un courant d’air, que les pièces restent froides ou que des moisissures apparaissent, de vieilles fenêtres peuvent être en cause. Déficit d’isolation, fissures dans le cadre de la fenêtre – des fenêtres non étanches font immanquablement grimper les dépenses en énergie. Dans les maisons non assainies, une part élevée de l’énergie se perd à travers la surface de la fenêtre, les joints d’étanchéité et le cadre. Cela se traduit dans les frais de chauffage, mais nuit aussi à l’environnement à long terme.
D’après une étude publiée par la Verband Fenster und Fassade (VFF) et la Bundesverband Flachglas (BF), 235 millions d’unités de fenêtre allemandes nécessitaient une rénovation en 2021. On trouve parmi elles de vieilles fenêtres à simple vitrage, des doubles fenêtres / fenêtres à caisson ainsi que des fenêtres avec un vitrage isolant non revêtu. Une étude du département de recherche de l’Empa a montré une situation transposable en Suisse: rien qu’en rénovant des toits et en remplaçant des types de fenêtres inefficaces, on pourrait économiser entre 20 et 30 pour cent du besoin en énergie de refroidissement et de chauffage en Suisse.
Calculer la perte de chaleur à travers les fenêtres
La déperdition de chaleur à travers les fenêtres se calcule avec la valeur U. La valeur U symbolise le coefficient de transmission de chaleur et indique l’isolation thermique des éléments de construction. Elle est exprimée en W/(m²K). Plus la valeur U est faible, plus la perte de chaleur est minime.
Pour des gains d’énergie optimaux, vos fenêtres devraient présenter une valeur U de 1,3 W/(m²K) au maximum. Pour les nouvelles fenêtres de toit, c’est maximum 1,4 W/(m²K). En Suisse, les nouvelles fenêtres présentent de série des doubles ou triples vitrages avec des valeurs U à partir de 1,3 W/(m²K) ou moins. Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres, veillez à ce que la valeur U soit basse.
Diverses études indiquent qu’on peut déjà réaliser des économies de plusieurs centaines de francs par an dans des maisons individuelles en remplaçant d’anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres dotées d’un vitrage de protection thermique. Voyons combien on peut économiser concrètement avec de nouvelles fenêtres à la lumière de cet exemple:
- Ancienne fenêtre à simple vitrage, valeur U 5,8 W/(m²K): 62 litres de mazout consommés en plus par an. Pour un prix du mazout de CHF 1,71 le litre (août 2022), cela fait environ CHF 106 par fenêtre.
- Nouvelle fenêtre à triple vitrage, valeur U 0,7 W/(m²K): 8,5 litres de mazout consommés en plus par an. Environ CHF 14,50 par fenêtre. *
* exemple de calcul sur la base de la définition de la valeur U, soit la perte d’énergie par mètre carré de surface vitrée et par degré de différence entre la température intérieure et extérieure
Économiser l’énergie avec de nouvelles fenêtres: 7 conseils
Conseil no 1: remplacer les anciennes fenêtres ou les fenêtres non étanches
Conseil no 2: plus de lumière du jour
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque