Matériaux de construction durables

Matériaux de construction durables: les bons matériaux pour construire et rénover de manière écologique

Temps de lecture 0 min
Vue extérieure d'une maison en bois avec des matériaux de construction durables | Magazine VELUX
Les bâtiments ont une demi-vie de 30 à 40 ans et survivent souvent à plusieurs générations. Dans le contexte de la crise climatique et des défis qui y sont liés pour les prochaines années et décennies, cette réalité revêt une grande importance: il devient de plus en plus crucial de construire de façon durable. Parallèlement à leur besoin et à leur consommation en énergie, les matériaux de construction écologiques jouent aussi un rôle stratégique dans la durabilité des bâtiments. Servez-vous de notre guide pour poser les principales bases d’une construction durable!
 

Énergie grise: bilan de la construction durable

L’«énergie grise» désigne la quantité totale d’énergie qui est nécessaire à la fabrication d’un produit – par exemple la construction d’un bâtiment. En font notamment partie le transport, l’entreposage, la transformation et le montage, et enfin l’élimination ou le démantèlement des matériaux de construction. Avant que la consommation de courant, de chauffage et de gaz n’intervienne lors de son utilisation, une maison consomme dès sa construction une manne d’énergie qui peut se répercuter négativement sur le bilan environnemental.

L’énergie grise «engloutie» dans un bâtiment, bien que jouant un rôle important dans la durabilité du bâtiment, reste souvent le parent pauvre. Or, on peut nettement la réduire en utilisant des matériaux de construction écologiques et durables: ainsi, les matériaux de construction régionaux, peu gourmands en ressources et recyclables nécessitent beaucoup moins d’énergie dans le neuf ou la rénovation. Quiconque souhaite construire durablement doit tenir compte de ces points.

Assainissement écologique: Rénover sa propriété dans le respect de l’environnement et de la santéAssainissement écologique

Plus il y a d’énergie utilisée pour la production, le transport, le stockage et la fabrication des matériaux de construction, plus l’énergie dite grise d’un bâtiment est élevée.

Des matériaux naturels au service d’une construction écologique

Les matériaux de construction écologiques s’illustrent en premier lieu par les quatre aspects suivants:

  1. Ce sont des matériaux naturels, qui peuvent réintégrer le cycle naturel (recyclables). Le bois, par exemple, peut être réutilisé après avoir servi de matériau de construction, à des fins de chauffage ou de compostage. Mais pour que cela puisse se faire, il faut néanmoins que le point 2 soit rempli:
  2. Le traitement du matériau ne doit pas s’opposer au recyclage. Ainsi, on traitait auparavant le bois avec des agents de protection du bois et des pesticides pour le rendre plus durable – or, du fait des composants toxiques de ces produits, le bois traité ne peut plus être réutilisé.
  3. Plus l’approvisionnement des matériaux est régional, plus ils sont durables en règle générale. En effet, le transport des matériaux de construction est souvent très gourmand en ressources – plus les circuits sont courts, meilleure est l’empreinte écologique.
  4. Un matériau de construction biologique est souvent fabriqué à partir de matières premières renouvelables, et présente un écobilan positif.

Cela fait des millénaires qu’on utilise le bois comme matériau de construction. C’est un matériau de haute performance. En tant que matière première renouvelable, présente au niveau régional et facilement recyclable, il coche tous les critères d’un matériau de construction durable – dès lors qu’il n’est pas traité par des produits chimiques et qu’il n’intervient pas comme matériau composite problématique.

Contrairement à l’acier ou au béton, le bois présente à la fois une certaine légèreté et une grande résistance. Il peut être assemblé rapidement sans produire trop de saleté et affiche aussi d’excellentes propriétés d’isolation thermique. En plus de ses caractéristiques physiques, ce matériau de construction écologique instaure un climat intérieur bienfaisant et un cadre de vie chaleureux.

Nous avons compilé pour vous ici une liste de matériaux de construction écologiques:

  • Bois
  • Liège
  • Terre à brique
  • Pierre naturelle
  • Roseau
  • Argile
  • Brique cuite

Parallèlement aux matériaux de construction à proprement parler, les peintures écologiques, par exemple à base de chaux, de craie ou d’argile, les vernis naturels à base de résines naturelles et les revêtements de sol écologiques font aussi partie des matériaux de construction naturels.

Si vous souhaitez construire de manière durable, le bois de la région s'impose comme un matériau de construction naturel.

Matériaux isolants écologiques

Aujourd’hui, le marché allemand des matériaux de construction est dominé par des matériaux isolants synthétiques à base de pétrole et des isolants à base minérale. Ces matières premières sont bon marché et disponibles rapidement. En revanche, elles ne sont pas durables. Quiconque veut privilégier une construction écologique et un habitat durable se doit aussi d’utiliser des matériaux isolants alternatifs pour l’isolation et la protection thermiques. Que ce soit dans le neuf ou la rénovation écologique, les isolants naturels non seulement ont un impact positif sur l’écobilan, mais soutiennent aussi un climat intérieur et un habitat sains.

Une isolation écologique passe par exemple par les matériaux suivants:

  • Chanvre
  • Fibres de bois
  • Laine de bois
  • Jute
  • Gravier
  • Fibres de coco
  • Liège
  • Laine de mouton
  • Roseau ou herbe à éléphant
  • Paille
  • Foin
  • Cellulose

Néanmoins, une matière première naturelle n’est pas toujours synonyme de matériau de construction judicieux sur le plan écologique. Ceux qui construisent et rénovent une maison doivent se pencher avec précision sur le bilan écologique du matériau de construction supposé durable. Un matériau isolant qui est durable en soi perdra rapidement son bilan écologique positif du fait d’une consommation élevée en énergie lors de la production et des longs trajets de transport ainsi que des liants chimiques. Vous en saurez plus au prochain paragraphe.

 

Construction moderne vs. construction durable?

Lorsque les composants d’un bâtiment sont faciles à séparer et à remplacer, la conception durable d’un bâtiment s’en trouve simplifiée. Mais un bâtiment moderne, qui satisfaisait nos exigences actuelles et remplit les règles et normes en vigueur y parvient-il? Les tuiles, par exemple, sont souvent remplies d’isolants pour se conformer aux prescriptions actuelles avec de meilleures valeurs d’isolation. Les tuiles deviennent ainsi des matériaux de construction composites, qui ne peuvent plus être séparés après leur utilisation. Ces matériaux composites compliquent le recyclage des matériaux de construction individuels. L’effet sur l’efficience énergétique est donc positif, mais les matériaux de construction sont peu durables.

Le béton armé est un autre exemple. Aujourd’hui, il intervient presque partout comme matériau de construction. Pour être recyclées, les plaques en béton finies sont déchiquetées, l’acier est évacué et le béton est transformé en une sorte de gravier. Ainsi, le béton armé – bien que n’étant pas recyclable au sens classique du terme – peut être traité et réutilisé. Les matériaux isolants synthétiques, qu’on appelle polystyrène, font souvent partie intégrante d’une construction moderne. Ils présentent d’excellentes valeurs d’isolation, mais ne peuvent plus être décomposés de manière naturelle ultérieurement. En matière d’isolation du toit, précisément, certaines prescriptions et normes peuvent engendrer ainsi des exigences qu’un matériau de construction naturel ne peut guère satisfaire – si ce n’est au prix d’un investissement supplémentaire et de coûts plus élevés.

 

Bien isoler son toit avec des matériaux de construction durables est un défi, mais qui peut se relever avec les bons produits.

Labels écologiques pour les matériaux de construction durables

Les déclarations environnementales des produits (abrégées EPD, de l’anglais «Environmental Product Declaration») font la transparence sur l’influence environnementale et la durabilité des matériaux de construction. Ces déclarations consignent de nombreux facteurs, par exemple, à quel point la production d’un matériau de construction ménage les ressources et consomme de l’énergie.

Parmi les labels connus pour les matériaux de construction écologiques, on trouve notamment le label écologique l’«Ange bleu», le label de durabilité Cradle to Cradle (C2C) ainsi que les labels Natureplus, l’Ecolabel Européen (EU Ecolabel) et l’ECO Institut. Le label FSC, quant à lui, certifie les bois issus d’une gestion forestière responsable et durable.

Les déclarations environnementales des divers produits ne doivent pas être envisagées de manière isolée. Il est important d’adopter une approche globale judicieuse et d’évaluer les divers facteurs dans l’ensemble du contexte de construction.

La durabilité dans le cas des fenêtres

Les fenêtres endossent un rôle à part dans des maisons durables. Si, auparavant, la fenêtre représentait typiquement un point faible dans l’isolation de la maison, aujourd’hui, elle peut être synonyme de gain énergétique passif – grâce au vitrage adapté, à un cadre isolé et à un montage de la fenêtre de toit dans les règles de l’art. Correctement posées et orientées au sud, les fenêtres peuvent même réduire les besoins en chaleur du bâtiment sur l’année et impacter ainsi positivement le bilan énergétique. Néanmoins, l’empreinte écologique et les matériaux durables utilisés sont différents d’une fenêtre à l’autre.

Les fenêtres VELUX utilisent exclusivement du bois issu de ressources forestières durables.

En sa qualité de plus grand fabricant de fenêtres de toit au monde, VELUX s’efforce de minimiser les déchets dès le processus de fabrication de ses fenêtres. Parallèlement à l’optimisation de la production afin de produire peu de déchets dès le départ, les restes de production sont recyclés ou utilisés comme combustibles pour une centrale. En 2019, 97% des déchets de produits ont été recyclés ou revalorisés, ce qui permet de ménager les ressources.

En ce qui concerne le choix du cadre de fenêtre, on peut avoir recours à des matériaux de construction durables. En 2019, 99,6% du bois utilisé pour les fenêtres de toit VELUX en Europe provenait de forêts certifiées durables. Avec notre stratégie de développement durable 2030, nous nous engageons à compenser nos émissions de CO2 historiques et à atteindre la neutralité carbone en 2041.

L’empreinte écologique d’une maison

Le marché propose désormais un vaste choix de matériaux de construction écologiques. Chaque matériau de construction naturel présente des propriétés et des qualités particulières. Bien entendu, il est essentiel de concevoir un projet clair avant la transformation ou la nouvelle construction. Posez-vous les questions suivantes: quelle importance revêt pour vous l’utilisation de matériaux de construction écologiques ou de produits de construction durables? À combien s’élève votre budget? Quel rôle jouent l’esthétique ou la fonctionnalité des divers éléments? En collaboration avec un architecte ou un projeteur, analysez comment mettre en œuvre votre projet.

L’expérience montre qu’il faut savoir être conciliant. Construire un bâtiment avec 100 % de matériaux de construction naturels peut s’avérer un sacré défi. Les façades en bois, par exemple, ont un aspect tout à fait particulier, elles évoluent au fil du temps et grisonnent. Il faut aimer cela. Les matériaux de construction biologiques peuvent être plus onéreux sur le coup et leur utilisation plus complexe, mais ils marquent des points par leur écobilan positif, les économies de CO2 qu’ils entraînent et leur efficacité énergétique. Les matériaux de construction durables peuvent nettement réduire notre empreinte écologique. Pensez à l’avenir et construisez «durable» - sans conséquences préjudiciables pour l’environnement et la santé!

Quelle pièce souhaitez-vous réaménager?
  • Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains
Vers les références

FAQ – questions fréquemment posées sur les matériaux de construction durables

Quels sont les matériaux de construction durables?

Le bois, l’argile, la brique cuite, la pierre naturelle, le roseau, le jute, la paille et le gravier sont des exemples de matériaux de construction durables, au même titre que les vernis naturels et les peintures à base de craie. Les matériaux de construction durables sont composés de matières premières renouvelables, facilement recyclables. Ils convainquant par leur fabrication peu gourmande en énergie. Idéalement, ils sont disponibles localement et nécessitent peu de transport.

Matériaux de construction écologiques: quels sont les labels qui existent?

«Ange bleu», Cradle to Cradle (C2C), le label FSC pour une gestion forestière durable ainsi que les labels Natureplus, l’Ecolabel Européen et l’ECO Institut sont des certifications ou des indicateurs de matériaux de construction écologiques.

Plus d'articles sur ce thème

Assainissement écologique: rénovez votre propriété dans le respect de l’environnement
Face au changement climatique, la durabilité gagne en importance dans de nombreux aspects de notre vie. La construction écologique est également une thématique dont nombre de propriétaires de maison et d’appartement souhaitent tenir compte lors de travaux d’assainissement. Nous vous présentons les moyens de réussir votre assainissement afin d’améliorer votre bilan écologique et de garantir un climat intérieur sain.
Lire l’article complet
Consommation électrique et éclairage: maximiser l’efficacité énergétique avec l’éclairage
L’électricité consommée par l’éclairage pèse environ 12 pour cent de la consommation d’énergie du ménage. Les lampes à LED et les lampes économes en énergie, mais aussi le recours accru à la lumière du jour, permettent d’améliorer l’efficacité énergétique via l’éclairage et de réduire la facture d’électricité. Vous découvrirez ici comment économiser l’énergie avec la lumière du jour et l’emploi d’ampoules modernes, et comment allonger la durée de vie de vos lampes.
Lire l’article complet
Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les coûts énergétiques en remplaçant les fenêtres
Les fenêtres sont source de confort d’habitation et de qualité de vie. Elles procurent une luminosité agréable, apportent de l’air et optimisent le climat intérieur. Néanmoins, elles sont aussi un point de vulnérabilité dans la maison, car sans mesures d’efficacité énergétique, une part importante de l’énergie de chauffage peut se perdre à travers des fenêtres non étanches. Un remplacement des fenêtres ou un ré-équipement ciblé vous permettent de réduire votre facture de chauffage et de préserver au passage l’environnement.
Lire l’article complet
Cela vaut-il la peine d’avoir une installation photovoltaïque sur mon toit?
Alors que les prix de l’énergie augmentent, de plus en plus de propriétaires de maison font un choix crucial, en installant un système photovoltaïque sur leur toit. Avec l’énergie solaire écologique, ils gagnent ainsi en indépendance à l’égard des fournisseurs d’électricité. Mais cette mesure porte-elle vraiment ses fruits à la fin de l’année de décompte? Examinons d’un œil critique le rapport coûts-bénéfices d’un toit solaire.
Lire l’article complet
Photovoltaïque intégré dans le toit
Le développement des énergies renouvelables est un pilier central de la transition énergétique. Nous pouvons tous contribuer à faire progresser cette évolution – en choisissant une électricité verte et, lorsque les circonstances individuelles le permettent, en privilégiant la possibilité la plus simple et la plus économique de produire du courant à titre privé: le photovoltaïque. Alors que les installations photovoltaïques en surimposition de toiture impactent l’aspect des toits des maisons d’habitation, vous pouvez disposer, avec une installation photovoltaïque intégrée dans le toit, d’une variante esthétiquement plus élégante pour transformer la lumière du soleil en énergie.
Lire l’article complet
Vue d’ensemble des systèmes Smart Home
En matière de construction et d’habitat, une tendance majeure se dessine depuis quelques années, sous le nom de Smart Home ou maison intelligente. Même si beaucoup accueillent aussi cette tendance avec scepticisme, les systèmes Smart Home peuvent néanmoins apporter plus de confort, de sécurité et de santé dans l’habitat. Découvrez plusieurs domaines et exemples d’utilisation de ces systèmes domotiques!
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet