Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne

Temps de lecture 0 min
Maison jumelée haute avec toit à double pente en tuiles rouges et grandes fenêtres de toit | Magazine VELUX
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.

Qu’est-ce qu’un toit à un versant?

À la différence des autres formes de toit comme le toit à deux versants ou le toit en croupe, le toit à un versant comporte un seul pan. Cependant, celui ne repose pas sur le bâtiment comme c’est le cas d’un toit plat, mais présente une forte inclinaison.

L’un des autres noms de ce toit, toit à pupitre, est dérivé d’un objet bien connu et légèrement incliné lui aussi: un pupitre d’écolier. L’arête supérieure du toit à un versant forme ce qu’on appelle le faîtage, le bord inférieur est appelé l’égout. La ligne de faîte surplombe le mur le plus haut de la maison, ledit «mur haut». En général, la pente d’un toit à un versant est plutôt faible, mais elle reste clairement perceptible à l’œil nu.

Les maisons à toit en appentis se distinguent généralement par l'angle d'inclinaison de leur toit.

Construction du toit à un versant

La principale caractéristique technique d’une maison dotée d’un toit à un versant est que le faîtage, contrairement à une maison dotée d’un toit en croupe ou d’un toit à deux pans, ne surplombe pas le bâtiment en son milieu, mais se termine par une arête de la maison. Les toits à un versant font partie des formes de toit les plus simples.

Comme ils présentent une surface plus petite que les toits à deux pans ou les toits en croupe, leur construction est elle aussi plus simple. Généralement, le toit à un versant est réalisé comme un toit à pannes incliné d’un seul coté – qui doit son nom aux pannes horizontales sur lesquelles reposent les chevrons inclinés. Si vous souhaitez transformer vos combles en un loft spacieux, il vous faudra éventuellement soutenir les poutres du toit au centre. Cela se fera soit via un mur porteur central, soit à l’aide d’un solide pilier en bois.

Formes spéciales et variantes

En général, les maisons munies d’un toit à un versant se distinguent par l’angle d'inclinaison de leur toit. Il existe aussi bien des toits très plats que des toits à forte pente. L’angle d’inclinaison idéal du toit à un versant dépend de l’objectif principal assigné au toit.

Plus l’angle d’inclinaison est prononcé, mieux la maison sera protégée contre le vent et les intempéries. En outre, la pluie et la neige s’évacuent mieux avec un toit plus raide. Pour un toit destiné à accueillir une installation solaire, un angle d’inclinaison d’environ 30 degrés est optimal.

Les formes spéciales d’un toit à un versant sont:
  • La toiture à versants décalés
  • La toiture en shed

Une toiture à versants décalés se compose de deux versants situés à des hauteurs différentes, qui sont donc décalés l’un par rapport à l’autre. Ce type de toiture vous permet d’apporter un cachet architectural exceptionnel. Une autre variante est le toit en shed, également appelé toit à redents ou en dents de scie. Il s’agit d’une succession de plusieurs toits à un versant. Les toits à redents se rencontrent fréquemment dans les locaux industriels.

 

 

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoirRénovation du toit dans l’ancien

Fréquence des toits à un versant

Au cours de l’histoire de l’architecture, les toits à un versant ont souvent servi à recouvrir des parties annexes de bâtiments, comme les encorbellements ou les bas-côtés des églises. En revanche, ils étaient rarement utilisés pour couvrir des bâtiments principaux. Les choses ont foncièrement changé au 19e siècle.

Dans le cadre de l’industrialisation, usines et entrepôts ont été de plus en plus munis de toits à un versant. Mais ce n’est que depuis le milieu du 20e siècle que l’on trouve des toits à un versant comme toit principal pour des bâtiments d’habitation. L’objectif n’était pas seulement de mettre en valeur visuellement le bâtiment, mais aussi de profiter des nombreux avantages qu’offrait cette forme de toit en termes de construction.

Si vous souhaitez utiliser vos combles comme pièces d’habitation à part entière, il est fortement conseillé d’opter pour un toit à un versant. Plus l’angle d’inclinaison du toit est faible, plus la surface habitable sera généreuse.

Avantages et inconvénients d’un toit à un versant

L’avantage le plus important d’un toit à un versant est probablement sa grande surface habitable. Plus l’angle d’inclinaison du toit est faible, moins les pentes de toit sont un «casse-tête». Si vous souhaitez utiliser la pièce ou les pièces sous le toit comme pièces d’habitation à part entière, il est tout à fait judicieux d’opter pour un toit à un versant.

L’autre atout d’une maison équipée de cette forme de toit est la qualité de la luminosité dans les combles. La construction spéciale du toit à un versant vous permet de poser de grandes fenêtres sur trois murs de la maison. De surcroît, vous pouvez aussi obtenir un magnifique éclairage du dernier étage de la maison avec des fenêtres de toit et des Sun-Tunnels.

Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

La résistance aux intempéries d’une maison dotée un toit à un versant est tout aussi importante. La construction inclinée du toit facilite l’écoulement de la pluie et de la neige.

Contrairement à un toit plat sur lequel l’eau de pluie est susceptible de stagner, une maison avec un toit à un versant possède une sorte d’effet auto-nettoyant sur la surface du toit. Résultat, le toit nécessitera moins d’entretien. Par rapport à un toit à deux pans classique, le toit à un versant est toutefois davantage exposé aux intempéries et donc plus susceptible d’être endommagé.

Enfin, les toits à un versant possèdent aussi un atout maître en termes d’utilisation des énergies renouvelables. Si vous envisagez de produire de l’énergie avec une installation solaire, le toit à un versant est la forme de toit idoine. Le toit est conçu de telle manière que vous pouvez utiliser toute la surface de toiture pour la production d’énergie, en orientant idéalement la maison par rapport au soleil.

Le principal inconvénient du toit à un versant réside dans le fait que les pièces sous le toit montent fortement en température. Avec un toit à un versant, les pièces du dernier étage peuvent se réchauffer beaucoup plus les jours de grande chaleur qu’avec d’autres formes de toit. Si vous préférez avoir une maison au frais, il faudra impérativement prévoir une très bonne isolation avec cette forme de toit.

Par ailleurs, les toits à un versant ayant un faible angle d’inclinaison présentent l’inconvénient de voir s’accumuler les feuilles et les branches des arbres. C’est un facteur à prendre en compte si votre maison est située dans un écrin de verdure et entourée d’un cortège d’arbres.

Le b.a.-ba de l’isolation du toit: avantages, matériaux, coûtsIsolation du toit 
Quelle pièce souhaitez-vous réaménager?
  • Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains
Vers les références

Coûts d’un toit à un versant

Compte tenu de la relative simplicité de construction du toit, les coûts d’un toit à un versant sont nettement inférieurs à ceux d’une couverture pour un toit à deux pans ou en croupe. En outre, les toits à un versant consomment moins de matériaux que les autres formes de toit en raison de leur surface relativement réduite. Enfin, vous économisez sur les gouttières et les tuyaux de descente d’eau de pluie, lesquels ne sont nécessaires qu’à l’égout du toit.

Les coûts d’un toit à un versant s’élèvent à env. 200 à 250 CHF par mètre carré de surface. À surface égale, ces toits reviennent moins cher que la plupart des autres formes de toit.

Si le toit à un versant est doté de grandes fenêtres de toit, l’intérieur sera gorgé de lumière du jour. La pénétration de la lumière naturelle crée une atmosphère accueillante et donne l’illusion d’une pièce plus grande.

Transformer un toit plat en un toit à un versant

Les toits plats ont un inconvénient majeur: ils sont particulièrement vulnérables aux dommages dus à l’humidité. De nombreux propriétaires ont donc tout intérêt à vérifier s’il est possible de transformer leur toit plat en un toit à un ou deux versants. 

La réponse à cette question passe généralement par la consultation d’un spécialiste de la statique. N’oubliez pas non plus que de telles modifications structurelles sont en principe soumises à une autorisation. 

La transformation d’un toit plat en un toit à un versant nécessite de surélever le toit. L’espace ainsi créé au-dessus de l’ancien toit plat assure une isolation thermique supplémentaire. Contrairement au toit plat, l’eau de pluie ne stagne pas sur le nouveau toit à un versant, ce qui permet d’éviter les dégâts dus à l’humidité.


Solutions de lumière VELUX
Plus de lumière, d’air et de qualité de vie sous les toits - avec les généreuses combinaisons de fenêtres VELUX.
En savoir plus

FAQ – questions fréquemment posées sur le toit à un versant

Un toit à un versant est-il un toit plat?

Certes, un toit plat et un toit à un versant ont chacun un seul pan de comble, à la différence que celui-ci est incliné dans le toit à un versant.
 

Quelle doit être l’inclinaison d’un toit à un versant?

L’inclinaison peut être comprise entre onze et soixante degrés, au choix du client. L’inclinaison d’un toit à un versant n’est pas uniquement une affaire de goût, elle a aussi des incidences sur la technique de construction. Plus le toit est pentu, plus il y a de surface habitable perdue. Mais un toit trop plat nécessite cependant la mise en place d’une sous-toiture étanche.

Combien coûte un toit à un versant?

En général, un toit à un versant coûte env. 200 CHF par mètre carré de toiture. Le coût d’un toit à un versant dépend essentiellement de la complexité de la sous-construction et de l’épaisseur de l’isolation thermique.

Qu’est-ce qui revient le moins cher, un toit à un versant ou un toit à deux pans?

Du fait de sa construction plus simple et de sa moindre consommation en matériau, un toit à un versant coûte en général moins cher qu’un toit à deux pans.

Pourquoi choisir un toit à un versant?

En général, un toit à un versant est nettement plus avantageux que les autres formes de toit. Parmi ses autres avantages, on trouve sa grande surface habitable grâce à la faible inclinaison du toit et sa résistance aux intempéries. À la différence du toit plat, la construction inclinée du toit à un versant assure le ruissellement des eaux de pluie. Outre ces avantages pratiques, bon nombre de constructeurs de maison optent aussi pour ce toit pour des raisons esthétiques.

Quelle est l’inclinaison d’un toit à un versant?

La plupart du temps, l’inclinaison d’un toit à un versant est plutôt faible. Si vous souhaitez installer des modules photovoltaïques fixes sur votre toit, une inclinaison de 32 degrés est idéale par exemple. Les toits à un versant plus pentus, avec une inclinaison supérieure à 45 degrés, sont possibles, mais demeurent une exception.´

Plus d'articles sur ce thème

Le toit plat: construction, variantes, avantages et coûts
Si les toits plats équipaient jadis surtout les bâtiments industriels et les pavillons, on les retrouve aujourd’hui sur plein de types de bâtiments différents. Ils augmentent la surface utilisable de votre maison et sont avantageux dans le cadre d’une nouvelle construction. Nous allons vous montrer dans quels cas un toit plat peut être intéressant pour vous et à quoi vous devrez être vigilant(e) dans le cadre de votre décision.
Lire l’article complet
Le toit en berceau: la plus ancienne structure de toit ne se démode jamais
Les avis sont partagés à propos du toit en berceau. Pourtant, cette forme de toit fait partie des formes les plus anciennes au monde. Elle existait déjà il y a des milliers d’années. Le toit en berceau au caractère bien trempé fait sensation en particulier dans les grands bâtiments, tels que les gares ou les halles. Les constructeurs de maisons individuelles sont de plus en plus nombreux à redécouvrir les toits bombés. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’exceptionnel toit en berceau.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Avantages et coûts: vue d’ensemble du toit à deux versants
Le toit à deux versants, ou toit à pignon, fait partie des formes de toit les plus populaires. Les raisons en sont nombreuses, par exemple une meilleure flexibilité et une longévité accrue à des coûts relativement abordables. Découvrez ce qui permet au toit à deux versants de se distinguer, ses avantages et ses inconvénients ou encore les coûts de construction à prévoir.
Lire l’article complet
Le toit en pavillon – une exclusivité très demandée
Vous êtes en pleine phase de planification de la construction de votre maison individuelle et réfléchissez à un éventuel toit en pavillon? Bien vu! Un toit en pavillon est une solution qui est avant tout esthétiquement attrayante. Cette jolie forme de toit d’inspiration méditerranéenne constitue une alternative prisée aux variantes de toit classiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le toit en pavillon dans notre guide dédié.
Lire l’article complet
Le toit en croupe – esthétique et robuste
Le toit en croupe fait partie des formes de toit les plus anciennes. Plus complexe et onéreux à construire qu’un toit à deux versants par exemple, un toit en croupe est cependant considéré comme particulièrement esthétique et résistant aux intempéries. Découvrez les avantages qu’offre cette forme de toit particulière et les possibilités de configuration qui vous attendent.
Lire l’article complet
Construire sa maison individuelle avec un toit mansardé – possibilités et coûts
Un toit mansardé confère une signature élégante et originale à votre maison. Certes, de telles structures de toit sont le plus souvent plus chères que des formes de toit plus simples, mais la construction plutôt complexe d’un toit mansardé vaut son prix.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet

Surtout lu

Ventiler correctement pour créer un climat intérieur agréable jusque dans les combles
60 pour cent des Européens ne ventilent pas assez souvent leurs intérieurs. Or, c’est indispensable pour un air ambiant agréable et sain. En ventilant correctement, vous ne vous contentez pas d’assurer des températures intérieures agréables tout au long de l’année: vous agissez aussi efficacement contre les éléments insalubres de l’air, la formation des moisissures et les frais de chauffage élevés. Le respect ne serait-ce que de ces quelques conseils vous fait déjà économiser de l’argent et du stress.
Lire l’article complet
Pourquoi il est judicieux de ventiler même lorsqu’il pleut
Lorsqu’il n’en finit pas de pleuvoir, vous êtes-vous déjà demandé s’il valait mieux aérer maintenant ou laisser la fenêtre fermée? Le fait est que vous devez régulièrement ventiler, y compris par temps de pluie, pour maintenir un climat intérieur sain. L’important à cet égard est d’adopter les bons gestes en termes de ventilation.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet
Dimensions des fenêtres de toit: bien prendre les cotes
Qu’il s’agisse d’aménager des combles ou simplement de remplacer d’anciennes fenêtres – vous devez mesurer vos fenêtres de toit pour déterminer ce dont vous avez besoin. Des facteurs tels que l’angle de la pente de toit, le vide de lumière minimum ou la statique du bâtiment doivent entrer en ligne de compte pour déterminer les cotes de vos fenêtres de toit.
Lire l’article complet