Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
Qu’est-ce qu’un toit à un versant?
À la différence des autres formes de toit comme le toit à deux versants ou le toit en croupe, le toit à un versant comporte un seul pan. Cependant, celui ne repose pas sur le bâtiment comme c’est le cas d’un toit plat, mais présente une forte inclinaison.
L’un des autres noms de ce toit, toit à pupitre, est dérivé d’un objet bien connu et légèrement incliné lui aussi: un pupitre d’écolier. L’arête supérieure du toit à un versant forme ce qu’on appelle le faîtage, le bord inférieur est appelé l’égout. La ligne de faîte surplombe le mur le plus haut de la maison, ledit «mur haut». En général, la pente d’un toit à un versant est plutôt faible, mais elle reste clairement perceptible à l’œil nu.
Les maisons à toit en appentis se distinguent généralement par l'angle d'inclinaison de leur toit.
Construction du toit à un versant
La principale caractéristique technique d’une maison dotée d’un toit à un versant est que le faîtage, contrairement à une maison dotée d’un toit en croupe ou d’un toit à deux pans, ne surplombe pas le bâtiment en son milieu, mais se termine par une arête de la maison. Les toits à un versant font partie des formes de toit les plus simples.
Comme ils présentent une surface plus petite que les toits à deux pans ou les toits en croupe, leur construction est elle aussi plus simple. Généralement, le toit à un versant est réalisé comme un toit à pannes incliné d’un seul coté – qui doit son nom aux pannes horizontales sur lesquelles reposent les chevrons inclinés. Si vous souhaitez transformer vos combles en un loft spacieux, il vous faudra éventuellement soutenir les poutres du toit au centre. Cela se fera soit via un mur porteur central, soit à l’aide d’un solide pilier en bois.
Formes spéciales et variantes
En général, les maisons munies d’un toit à un versant se distinguent par l’angle d'inclinaison de leur toit. Il existe aussi bien des toits très plats que des toits à forte pente. L’angle d’inclinaison idéal du toit à un versant dépend de l’objectif principal assigné au toit.
Plus l’angle d’inclinaison est prononcé, mieux la maison sera protégée contre le vent et les intempéries. En outre, la pluie et la neige s’évacuent mieux avec un toit plus raide. Pour un toit destiné à accueillir une installation solaire, un angle d’inclinaison d’environ 30 degrés est optimal.
- La toiture à versants décalés
-
La toiture en shed
Une toiture à versants décalés se compose de deux versants situés à des hauteurs différentes, qui sont donc décalés l’un par rapport à l’autre. Ce type de toiture vous permet d’apporter un cachet architectural exceptionnel. Une autre variante est le toit en shed, également appelé toit à redents ou en dents de scie. Il s’agit d’une succession de plusieurs toits à un versant. Les toits à redents se rencontrent fréquemment dans les locaux industriels.
Fréquence des toits à un versant
Au cours de l’histoire de l’architecture, les toits à un versant ont souvent servi à recouvrir des parties annexes de bâtiments, comme les encorbellements ou les bas-côtés des églises. En revanche, ils étaient rarement utilisés pour couvrir des bâtiments principaux. Les choses ont foncièrement changé au 19e siècle.
Dans le cadre de l’industrialisation, usines et entrepôts ont été de plus en plus munis de toits à un versant. Mais ce n’est que depuis le milieu du 20e siècle que l’on trouve des toits à un versant comme toit principal pour des bâtiments d’habitation. L’objectif n’était pas seulement de mettre en valeur visuellement le bâtiment, mais aussi de profiter des nombreux avantages qu’offrait cette forme de toit en termes de construction.
Si vous souhaitez utiliser vos combles comme pièces d’habitation à part entière, il est fortement conseillé d’opter pour un toit à un versant. Plus l’angle d’inclinaison du toit est faible, plus la surface habitable sera généreuse.
Avantages et inconvénients d’un toit à un versant
L’avantage le plus important d’un toit à un versant est probablement sa grande surface habitable. Plus l’angle d’inclinaison du toit est faible, moins les pentes de toit sont un «casse-tête». Si vous souhaitez utiliser la pièce ou les pièces sous le toit comme pièces d’habitation à part entière, il est tout à fait judicieux d’opter pour un toit à un versant.
L’autre atout d’une maison équipée de cette forme de toit est la qualité de la luminosité dans les combles. La construction spéciale du toit à un versant vous permet de poser de grandes fenêtres sur trois murs de la maison. De surcroît, vous pouvez aussi obtenir un magnifique éclairage du dernier étage de la maison avec des fenêtres de toit et des Sun-Tunnels.
La résistance aux intempéries d’une maison dotée un toit à un versant est tout aussi importante. La construction inclinée du toit facilite l’écoulement de la pluie et de la neige.
Contrairement à un toit plat sur lequel l’eau de pluie est susceptible de stagner, une maison avec un toit à un versant possède une sorte d’effet auto-nettoyant sur la surface du toit. Résultat, le toit nécessitera moins d’entretien. Par rapport à un toit à deux pans classique, le toit à un versant est toutefois davantage exposé aux intempéries et donc plus susceptible d’être endommagé.
Enfin, les toits à un versant possèdent aussi un atout maître en termes d’utilisation des énergies renouvelables. Si vous envisagez de produire de l’énergie avec une installation solaire, le toit à un versant est la forme de toit idoine. Le toit est conçu de telle manière que vous pouvez utiliser toute la surface de toiture pour la production d’énergie, en orientant idéalement la maison par rapport au soleil.
Le principal inconvénient du toit à un versant réside dans le fait que les pièces sous le toit montent fortement en température. Avec un toit à un versant, les pièces du dernier étage peuvent se réchauffer beaucoup plus les jours de grande chaleur qu’avec d’autres formes de toit. Si vous préférez avoir une maison au frais, il faudra impérativement prévoir une très bonne isolation avec cette forme de toit.
Par ailleurs, les toits à un versant ayant un faible angle d’inclinaison présentent l’inconvénient de voir s’accumuler les feuilles et les branches des arbres. C’est un facteur à prendre en compte si votre maison est située dans un écrin de verdure et entourée d’un cortège d’arbres.
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains
Coûts d’un toit à un versant
Compte tenu de la relative simplicité de construction du toit, les coûts d’un toit à un versant sont nettement inférieurs à ceux d’une couverture pour un toit à deux pans ou en croupe. En outre, les toits à un versant consomment moins de matériaux que les autres formes de toit en raison de leur surface relativement réduite. Enfin, vous économisez sur les gouttières et les tuyaux de descente d’eau de pluie, lesquels ne sont nécessaires qu’à l’égout du toit.
Les coûts d’un toit à un versant s’élèvent à env. 200 à 250 CHF par mètre carré de surface. À surface égale, ces toits reviennent moins cher que la plupart des autres formes de toit.
Si le toit à un versant est doté de grandes fenêtres de toit, l’intérieur sera gorgé de lumière du jour. La pénétration de la lumière naturelle crée une atmosphère accueillante et donne l’illusion d’une pièce plus grande.
Les toits plats ont un inconvénient majeur: ils sont particulièrement vulnérables aux dommages dus à l’humidité. De nombreux propriétaires ont donc tout intérêt à vérifier s’il est possible de transformer leur toit plat en un toit à un ou deux versants.
La réponse à cette question passe généralement par la consultation d’un spécialiste de la statique. N’oubliez pas non plus que de telles modifications structurelles sont en principe soumises à une autorisation.
La transformation d’un toit plat en un toit à un versant nécessite de surélever le toit. L’espace ainsi créé au-dessus de l’ancien toit plat assure une isolation thermique supplémentaire. Contrairement au toit plat, l’eau de pluie ne stagne pas sur le nouveau toit à un versant, ce qui permet d’éviter les dégâts dus à l’humidité.