Le toit en croupe, une structure solide qui protège des éléments
Les pans de toiture inclinés du côté de la gouttière et du pignon du toit en croupe sont appelés croupes.
Origine du toit en croupe
C’est avant tout dans des régions soumises à des climats rudes et instables que les toits en croupe sont très répandus. Aujourd’hui, les fermes et les chalets d’alpage sont toujours construits avec un toit en croupe, qui leur offre un maximum de stabilité et de protection face aux vents violents.
Dans les années 20 et 30, on rencontrait des formes de toit en croupe partout dans le monde, mais c’est au cours des années 50 et 70 que ce type de toit a connu un véritable boom dans les zones résidentielles urbaines. Dans les maisons individuelles prestigieuses et autres villas, un toit en croupe est un joyau architectural, qui reste toujours très prisé des maîtres d’ouvrage pour son aspect intemporel. Combiné avec de généreuses fenêtres de toit ou des lucarnes, ce toit abrite alors un espace habitable à l’esthétique exceptionnelle.
Aperçu des diverses variantes de toit en croupe
style que doit incarner votre maison. La structure de toit en croupe que vous choisirez dépendra naturellement de votre sensibilité esthétique. Néanmoins, vous devez aussi vous renseigner sur les règles locales de construction avant de vous lancer. Par ailleurs, l’usage auquel vous affectez l’espace habitable entre aussi en ligne de compte dans la décision.
Il existe diverses formes de toit en croupe:
Croupe complète
Dans un toit en croupe classique, les quatre pans sont en biais et se rejoignent sur une ligne, la ligne de faîte.
Toit en pavillon
Dans ce toit également appelé comble en pyramide, les pans du toit se rejoignent en une pointe, ce qui ressemble à une pyramide.
Demi-croupe
Également appelé comble à croupe faîtière, le toit à demi-croupe présente une croupe raccourcie sur le côté pignon. Du fait de ce raccourcissement, il reste un pignon trapézoïdal dans le toit. Cette jolie variante se rencontre fréquemment dans des constructions avec des balcons dans les Alpes. Son atout: la demi-croupe avec l’avancée de toit correspondante protège le balcon de la pluie et de la neige.
Croupe basse
On parle de croupe basse lorsque seule la partie basse du toit est en croupe. De ce fait, on a un pignon dans la partie supérieure de la maison. Si vous ne parvenez pas à vous décider entre le toit à deux versants et le toit en croupe, la croupe basse offre un compromis idéal.
La construction d'un toit en croupe est particulièrement stable et résistante aux intempéries.
La bonne inclinaison du toit
Dans les années 70, des pavillons avec un toit très plat avaient le vent en poupe. Mais ces pavillons étaient moins robustes, raison pour laquelle de nombreux maîtres d’ouvrage ont préféré au toit plat un toit en croupe. Si vous voulez un bien immobilier particulièrement prestigieux, un angle d’inclinaison plus grand fera assurément sensation.
Un toit en croupe classique présente une pente de 25 degrés. Mais des inclinaisons allant jusqu’à 35 degrés sont aussi répandues. Rappelez-vous qu’une inclinaison du toit très plate réduit d’autant l’espace habitable pouvant être utilisé. Mais l’avantage est que la charpente basse fonctionne comme un matelas d’air et qu’elle isole la maison de manière optimale.
Avantages et inconvénients d’un toit en croupe
Avantages
- Si vous recherchez un toit offrant une grande longévité, le toit en croupe est fait pour vous!
- La construction d’un toit en croupe est particulièrement solide et résistante aux intempéries. Si vous habitez dans les Alpes ou en bord de mer, cette forme de toit robuste est tout indiquée.
- La faible inclinaison du toit permet de réaliser des installations solaires de manière optimale. Pour vous, cela se traduit par une facture d’électricité allégée et un bilan environnemental positif.
- Les pignons nécessitent très peu de travaux de maintenance, d’où des économies de temps et d’argent pour vous.
- Les terrasses et les balcons sont particulièrement protégés par l’avancée du toit qui est classique avec un toit en croupe.
Inconvénients
- Forme plus onéreuse que les autres formes de toit
- Construction exigeant un travail relativement important
- Exige des constructions de fenêtre spéciales
- Les pentes du toit diminuent la surface habitable ou utile sous le toit
Un bungalow avec un toit en croupe offre, outre un style rustique et moderne, beaucoup d'espace et une protection contre les intempéries.
Toit en croupe: calculer les coûts
Question prix, la construction d’un toit en croupe coûte jusqu’à 50 % de plus que celle d’un toit à deux versants classique. Cela tient notamment à la méthode de construction qui est plus complexe. Les facteurs suivants entrent en ligne de compte dans le calcul des coûts:
- Inclinaison du toit
- Type de couverture
- Méthode de construction
- Région / commune où est construit le toit
- Fabrications spéciales comme une lucarne, une fenêtre de toit ou similaire
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque