Histoire
Un modèle économique unique, une vision d’avenir: 80 ans et des poussières, mais plus actuel que jamais.
Le saut au-dessus de l'Atlantique : Le groupe VELUX fonde une société de distribution aux États-Unis et au Canada, suivie d'un site de production propre.
1975: nouveaux marchés et nouveaux produits
Le groupe VELUX a connu une phase d’expansion jusque dans les années 1970 et 1980. Des sociétés de vente et des sites de production ont vu le jour en Grande-Bretagne, en France, aux États-Unis et au Canada, tandis que de nouveaux débouchés ont été trouvés en Europe centrale et orientale. Malgré cette période de turbulences économiques, le portefeuille de produits du groupe VELUX est passé d’un produit unique à une large gamme de produits. On y trouve notamment les fenêtres à ouverture par projection pour les toits à faible pente, les volets roulants extérieurs et les fenêtres électriques, sans oublier toute une panoplie d’accessoires et de produits de protection contre le soleil. Photo: Le grand saut. Le groupe VELUX crée une société de vente aux États-Unis et au Canada, avant d’y implanter plus tard son propre site de production.
Le logo VELUX
1990: le logo VELUX
Comme souvent dans une démarche créative, il a aussi fallu plusieurs ébauches avant de créer le logo VELUX. Le logo qui est utilisé aujourd’hui a été mis au point en 1990, au moment de l’harmonisation des gammes de produits des branches de l’entreprise au Danemark, en Allemagne et dans d’autres pays européens. Un processus qui a donné naissance à la génération de produits VES (VELUX European Standard). Ce furent les premières mesures entreprises pour créer une marque unique à travers tout le marché européen. Photo: le logo VELUX au fil du temps.
Villum Kann Rasmussen et son fils aîné Lars Kann-Rasmussen, photographiés en 1990.
1992: le fils aîné reprend le groupe VELUX
Villum Kann Rasmussen décède en 1993, à l’âge de 84 ans. Un an avant sa mort, son fils Lars Kann-Rasmussen prend la présidence du comité de direction de V. Kann Rasmussen Industrie (la société-mère du groupe VELUX). Au cours des décennies qui suivirent, Lars Kann-Rasmussen développa le groupe VELUX et en fit une entreprise internationale majeure dans le secteur des matériaux de construction. Photo: Villum Kann Rasmussen et son fils aîné Lars Kann-Rasmussen, photo prise en 1990.
Le partenariat entre WWF et VELUX est lancé.
2020: partenariat de VELUX avec le WWF
Le groupe VELUX prend l’initiative de financer plusieurs projets de protection de la forêt et de reboisement dans le cadre d’un partenariat de 20 ans avec le WWF (World Wide Fund for Nature). Ces projets doivent capturer l’équivalent en carbone de l’ensemble des émissions de CO2 historiques générées par notre propre activité jusqu’en 2041, pour nous permettre de présenter un bilan neutre à l’occasion de notre 100e anniversaire.
80e anniversaire
2021: notre 80e anniversaire
Notre passion pour la lumière du jour, l’air frais et un meilleur cadre de vie. C’est elle qui a donné naissance à notre entreprise il y a plus de 80 ans, et qui continue de nous animer aujourd’hui.