Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Qu’est-ce qu’un toit en demi-croupe? Toutes les données techniques
Le toit en demi-croupe – aussi connu sous le nom de comble à croupe faîtière dans le jargon professionnel – a la particularité de réunir des éléments du toit à deux pans et du toit en croupe. La forme classique qu’est le toit à deux pans, aussi appelé toit à pignon, est composée de deux surfaces inclinées rectangulaires le long du bâtiment.
Dans un toit en croupe simple, les surfaces du long-pan sont trapézoïdales, étant donné que les pignons sont aussi inclinés. Les croupes comme on les appelle vont jusqu’à l’égout du bâtiment – si bien que les quatre pans du toit possèdent la même hauteur de la gouttière à la ligne de faîte. Dans un toit en demi-croupe, c’est exactement l’inverse: dans cette forme de toit, le pignon du toit est raccourci et ne descend donc pas aussi bas que la surface de toit sur le long-pan.
Le toit en croupe traditionnel est une forme de toit très appréciée sur la côte nord.
Fréquence du toit en demi-croupe
La forme de la demi-croupe a une grande tradition dans le nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas. De nombreuses maisons des régions côtières de la mer du Nord et de la mer Baltique présentent un toit en demi-croupe. En effet, cette construction est plus résistante au vent que des toits à pignons verticaux.
Dans le nord, où les rafales de vent et autres tempêtes sont fréquentes, les toits en demi-croupe sont donc une alternative plébiscitée pour leur robustesse. Mais on rencontre aussi de charmants toits en demi-croupe dans les paysages alpins. Il n’est pas rare de voir des fermes des Alpes pourvues d’un toit en demi-croupe, qui recouvre de longues terrasses.
Variantes du toit en demi-croupe
La charpente du toit en demi-croupe se compose de chevrons qui représentent la surface porteuse et se rejoignent au faîtage, le point d’appui le plus haut pour les chevrons. Les pans de toit se terminent par la panne sablière, le point d’appui inférieur.
Les toits en demi-croupe se distinguent notamment par le degré d’inclinaison du toit. Concrètement, la pente de toit des surfaces principales et des surfaces de croupe est le plus souvent comprise entre 35 et 50 degrés. Avec cette inclinaison, les combles ou le grenier peuvent être encore largement utilisés comme surface habitable, sachant que la construction du toit ne représente pas de surcoût excessif en termes de matériau.
En ce qui concerne la couverture, le toit en demi-croupe offre une liberté de choix quasiment infinie. Vous pouvez faire votre choix parmi les options courantes que l’on trouve aussi avec un toit à deux pans, notamment les tuiles, la tôle ou les tuiles en béton.
Si vous optez pour d’autres matériaux de couverture au cachet historique, comme l’ardoise ou le chaume, votre toit ne manquera pas d’attirer tous les regards. Pour bénéficier d’une quantité suffisante de lumière du jour et éclairer vos combles, prévoyez d’installer des fenêtres de toit et éventuellement des lucarnes.
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque
Les avantages et inconvénients d’un toit en demi-croupe
Avantages:
- Combles hauts, facilement exploitables
- Protection contre le vent grâce aux pignons inclinés
- La pluie et la neige sont évacuées correctement de tous les côtés
- Possibilité d’installer un balcon protégé avec de grandes fenêtres de toit en mettant à profit les longs-pans en saillie et la croupe du toit
- Avantages énergétiques liés aux surfaces de toit qui détournent le vent
Inconvénients:
- Frais de conception du toit en demi-croupe relativement élevés
- Possibilité d’éclairage limitées au faîte en raison des surfaces de croupe
- Coûts plus élevés qu’une construction de toit à deux pans par exemple
Grâce aux longs-pans en saillie et à la croupe du toit, on peut envisager de réaliser un balcon couvert avec un toit en demi-croupe.