Pourquoi il est judicieux de ventiler même lorsqu’il pleut
Pourquoi la ventilation par temps de pluie est si importante
La ventilation est importante pour maintenir un climat intérieur sain et éviter les moisissures – quel que soit le temps et à chaque saison. Lorsqu’il pleut aussi, il est crucial de bien aérer. En effet, bien que l’air chaud puisse absorber plus d’humidité que l’air froid, l’air extérieur réchauffé reste toujours plus sec que l’air intérieur. En la matière, la ventilation par à-coups est la méthode la plus efficace pour renouveler l’air.
Si vous n’aérez pas régulièrement, l’air de vos pièces est vicié au bout d’un certain temps. Il est alors chargé de substances nocives et de poussières, et son humidité augmente. Cette situation présente des risques pour la santé, sans compter qu’elle favorise la formation de moisissures. En ventilant, vous provoquez un renouvellement de l’air entre l’air ambiant vicié et humide d’une part, et l’air extérieur frais et sec d’autre part.
C’est d’ailleurs une erreur de penser que les fenêtres doivent rester fermées lorsqu’il pleut pour éviter de faire entrer encore plus d’humidité dans la pièce. Même par temps de pluie, il est conseillé d'aérer, car l'air extérieur, une fois réchauffé, est toujours plus sec que l'air intérieur vicié.
Ventiler lorsque l’humidité de l’air est élevée à l’extérieur: mode d’emploi
Pour aérer lorsqu'il pleut, il faut avant tout adopter la bonne approche. Un hygromètre peut être un investissement judicieux lorsqu'il s'agit d'aérer correctement. Il vous renseigne sur l'humidité de l'air dans la pièce et vous donne un point de repère pour savoir quand vous pouvez aérer. Le mieux est de placer l'hygromètre là où l'humidité relative de l'air a tendance à être la plus élevée. Cela signifie dans la cuisine ou la salle de bain pendant la journée et dans la chambre à coucher pendant la nuit. L'humidité relative optimale dans les pièces d'habitation fermées se situe, selon la saison, entre 30 et 45 pour cent.
Lorsque l'humidité de l'air est élevée, l'aération par à-coups est la variante la plus efficace pour un renouvellement de l'air. Aérez plusieurs fois par jour, pièce par pièce, pendant six à dix minutes. Les jours où il pleut en permanence, le meilleur moment pour aérer est le matin et le soir. Si personne n'est à la maison pendant la journée, cela suffit en principe. Ouvrez vos fenêtres en grand, de préférence toutes les fenêtres en même temps. Cela crée un courant d'air qui permet un échange d'air rapide dans toute la maison. Évitez en revanche de laisser les fenêtres en position basculée. Même s'il y a ainsi un échange d'air continu, la façade extérieure se refroidit fortement, surtout pendant la saison froide. Votre énergie de chauffage est en principe perdue à l'extérieur et vous favorisez la formation de moisissures.
Si vous souhaitez revérifier les valeurs qu’affiche l’hygromètre, veuillez attendre quelques minutes. L’air frais doit d’abord se réchauffer à la température intérieure, avant que l’hygromètre n’affiche des valeurs fiables. Si la valeur reste trop élevée, il peut être utile d’augmenter momentanément le chauffage.
En cas d'humidité élevée, l'aération par à-coups en cas de pluie est la variante la plus efficace pour un renouvellement de l'air à l'intérieur.
Selon la pièce dont il s'agit, la température ambiante idéale se situe entre 18 et 22°C. Dans les pièces à vivre et les chambres à coucher, une température de 20°C est recommandée.
En revanche, le rapport entre la température intérieure et la température extérieure est déterminant pour l'humidité relative de l'air. Si l'air intérieur est trop chaud par rapport à une température extérieure fraîche, de la condensation peut se former. L'air se refroidit fortement sur les surfaces intérieures plus froides et sécrète un excès d'humidité.
L'air ambiant est d'autant plus humide :
- plus l'échange d'air entre l'extérieur et l'intérieur est faible et
- plus il y a de sources d'humidité dans la pièce concernée.
En principe, plus l'air ambiant est humide et plus la surface est froide, plus la condensation peut se former facilement sur les fenêtres de toit, les fenêtres de façade et les murs extérieurs.
Lors des froides journées d'hiver, veillez à ce que l'humidité relative de l'air ne dépasse pas 45 pour cent. Le risque de condensation et de moisissures augmente en particulier lorsque la température ambiante est trop basse. Il est donc particulièrement conseillé de chauffer et d'aérer régulièrement en hiver.
Important: plus la température intérieure augmente, plus l'air ambiant est sec. N'humidifiez l'air ambiant que si l'humidité relative de l'air est inférieure à 30 pour cent.
Un air ambiant frais lorsqu’il pleut, c’est aussi possible avec des fenêtres de toit
Avec des fenêtres de toit, la ventilation se présente un peu différemment lorsqu’il pleut. En effet, le risque est qu’il pleuve dans la pièce si la fenêtre est ouverte. Mais avoir des fenêtres de toit ne signifie pas que vous devez renoncer à un climat intérieur sain. Bien au contraire, il existe des éléments de ventilation spéciaux qui remédient à cette situation. Les solutions de ventilation automatiques comme VELUX Balanced Ventilation garantissent par exemple un apport d’air frais dans les combles, y compris avec des fenêtres fermées. Autre solution, vous pouvez attendre un peu que l’averse se calme ou que le vent tourne, afin qu’il ne pleuve pas à l’intérieur.
De plus, toutes les fenêtres de toit électriques de VELUX sont équipées de détecteurs de pluie. S’il devait vous arriver d’avoir oublié de fermer les fenêtres avant de quitter la maison, les détecteurs sauront identifier à tout moment une averse, et les fenêtres se fermeront automatiquement. Il est aussi facile d’équiper a posteriori des fenêtres manuelles avec un moteur et un détecteur de pluie.
Les capteurs de pluie VELUX détectent à tout moment une averse et ferment automatiquement les fenêtres. Vous pouvez également équiper les fenêtres manuelles d'un moteur et d'un détecteur de pluie.
Vous trouverez ci-après une synthèse des principaux conseils en matière de ventilation en présence d’une forte humidité de l’air à l’extérieur:
- Si vous disposez d’un hygromètre, tenez compte des valeurs affichées.
- Aérez plusieurs fois par jour pendant six à dix minutes.
- Baissez le chauffage lorsque vous aérez alors qu’il pleut et qu’il fait froid dehors, et remontez-le de nouveau ensuite.
- S’il se forme de l’eau de condensation à la surface des fenêtres bien que vous aériez correctement, essuyez-la régulièrement pour empêcher la formation de moisissures.
- Chauffez en permanence vos pièces lorsque les températures sont froides à l’extérieur.
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains