Buée à l’extérieur des fenêtres: Pourquoi de la buée se forme et comment s’en protéger
Pourquoi de la buée se forme-t-elle à l’extérieur des fenêtres?
En automne et en hiver, une humidité élevée de l’air peut avoir pour effet que l’extérieur des fenêtres se couvre de buée. Ce phénomène est facile à expliquer: les fenêtres modernes sont bien isolées et équipées d’un double ou triple vitrage dès la version standard afin que le moins de chaleur possible ne se disperse dans la pièce. En conséquence, la vitre extérieure reste froide.
Or durant la morne saison, les nuits sont justement fraîches et humides à l’extérieur, mais l’air se réchauffe quelque peu dès le matin. La vitre extérieure se réchauffant plus lentement que l’air, il peut en découler des écarts de températures qui expliquent la présence de buée à l’extérieur des fenêtres: si l’air est très humide, les particules d’eau se condensent et prennent la forme de buée qui s’agglutine à la surface des fenêtres. Il s’agit là d’un effet physique tout à fait naturel.
Le phénomène des fenêtres embuées à l’extérieur ne doit cependant pas être confondu avec l’eau de condensation qui apparaît sur la vitre intérieure des fenêtres. Découvrez ici ce qui concourt à la formation de condensation intérieure sur les fenêtres de toit, et comment la prévenir afin d’éviter les moisissures.
Facteurs favorisant l’embuage extérieur, en particulier sur les vitres à triple vitrage
- Grande différence de température entre l’air ambiant et la surface de la vitre
- Un taux d'humidité de l’air extérieur élevé favorise l'apparition d’eau de condensation sur la vitre
- Augmentation rapide de la température extérieure, surtout en début de matinée lorsque la vitre est encore très froide
- Fenêtre tournée vers le soleil: dans ce cas, il est très fréquent que les vitres s’embuent en début de matinée
Prendre une douche chaude en hiver peut causer une différence de température entre la salle de bains et l’air frais venant de l’extérieur, et donc embuer l’extérieur des fenêtres.
Ce que l'on peut faire contre l’embuage extérieur des fenêtres
En principe, la buée ne se forme qu’aux premières heures de la matinée, dès lors que l’air se réchauffe. Vous n’avez aucune mesure à prendre pour y remédier, car la buée ne cause pas de dommages. Cependant, si cela coïncide avec le moment où vous aimez laisser aller votre regard sur ce qui se passe à l’extérieur, différentes possibilités s’offrent à vous.
Volets roulants extérieurs: Laissés baissés le soir, les volets roulants extérieurs pour fenêtres de toit ou les fenêtres de façade protègent la vitre du refroidissement. Un coussin d’air entre la vitre et les lamelles empêchent la formation de buée sur la vitre.
Ventilation par à-coups: Une ventilation par à-coups peut être utile. Néanmoins, cela peut donner lieu à un embuage de l’intérieur de la fenêtre. Aérer à fond n’est une solution que si le climat intérieur n’est pas commandé par une installation de ventilation ou d’autres solutions de ventilation automatiques. Le fait d’aérer en hiver peut notamment, au bout d'un certain temps, entraîner une perte d’énergie qu’une ventilation par à-coups permet d'éviter.
Effet anti-buée: Un remplacement de vos fenêtres de toit peut être l'occasion de profiter d'un vitrage avec effet anti-buée.
Qui donc est ravi de constater que ses fenêtres sont embuées? En effet, quoi de mieux que d’observer ce qu’il se passe dehors au saut du lit? A fortiori si votre chambre à coucher se trouve directement dans les combles ou que vous vivez à la campagne et que seule la vue sur une nature somptueuse et l’extérieur vous permette de vous réveiller complètement.
C’est pour cela que VELUX propose un vitrage de fenêtre de toit avec effet anti-buée. Les fenêtres sont équipées d'un revêtement spécial qui assure une température plus élevée à la surface de la vitre extérieure. La formation de buée, ou condensat, peut alors être minimisée.
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque