Les causes de la présence de moisissures sur les fenêtres de toit
Les moisissures et spores de moisissures font partie de notre environnement naturel. Pour se développer, il leur faut des substances nutritives, comme du bois, de la peinture ou du silicone – soit tous les «ingrédients» d’une fenêtre de toit.
Les fenêtres de toit offrent une généreuse surface d’attaque à la pluie, la neige et la tempête. C’est pourquoi elles refroidissent plus fortement que d’autres fenêtres et constituent les surfaces les plus froides d’une pièce. Si l’air chaud de l’intérieur entre en contact avec cette surface, il se forme de la condensation. Cette humidité est un terrain propice au développement des moisissures. Les fenêtres de toit et leur embrasure sont donc fortement exposées au risque de moisissures.
L’âge de vos fenêtres de toit peut aussi être la cause des moisissures. En effet, une isolation fonctionnelle devenue insuffisante renforce le refroidissement des fenêtres, tandis que des joints en piteux état ou des raccords d’étanchéité défectueux laissent entrer l’humidité. Il se peut aussi que la qualité des fenêtres ne corresponde plus aux critères techniques modernes.
Vue d’ensemble des causes de moisissures sur les fenêtres de toit:
- Condensation (due à une humidité de l’air trop élevée)
- Isolation insuffisante
- Technologie dépassée
- Circulation de l’air insuffisante
Formation du condensat
Air froid et fenêtres en position basculée
Lorsque l'air humide se refroidit, une fine pellicule d'eau se forme, surtout sur les surfaces froides et lisses comme les fenêtres : c'est la condensation.
Enlever les moisissures et les prévenir
Une ventilation par à-coups est la meilleure solution pour éviter un mauvais climat intérieur et prévenir ainsi la formation de moisissures sur les fenêtres de toit. Une bonne circulation de l’air, assurée régulièrement, permet à l’humidité et aux éventuelles substances nocives de s’échapper. Si, malgré cela, vous constatez des gouttelettes d’eau à la surface de votre vitre ou de la buée, essuyez la fenêtre pour la sécher. L’idéal est d’ouvrir votre fenêtre de toit directement après la découverte du condensat et d’aérer. Les solutions de ventilation automatiques peuvent aussi aider à aérer et empêcher qu’il ne règne un mauvais climat intérieur avec trop d’humidité de l’air.
Si vous détectez la présence de moisissures, il faut prendre sans délai les mesures qui s’imposent. Les spécialistes ont constaté que les moisissures pouvaient augmenter de 40 % les risques d’asthme. Protégez votre santé! Nettoyez votre fenêtre de toit et les joints avec du savon, avant d’appliquer un spray anti-moisissures. Il est relativement facile d’enlever les moisissures sur les fenêtres de toit lorsque l’infestation n’en est qu’à ses débuts. Mais si vous négligez cette étape, le remplacement complet de la fenêtre peut s’avérer nécessaire.
Comme nous l’avons déjà précisé, les moisissures aiment s’incruster sur les joints en caoutchouc ou en silicone, mais aussi sur les cadres en bois. Si tel est le cas chez vous, il est recommandé de remplacer les joints de la fenêtre de toit et de nettoyer le cadre avec une solution savonneuse douce. Afin de protéger le bois de l’humidité et, ce faisant, d’une nouvelle infestation de moisissures, imprégnez-le à intervalles réguliers, en utilisant par exemple une huile dure appropriée. Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser des moisissures, vous devriez songer à installer une isolation supplémentaire.
Enlever la moisissure du cadre de fenêtre en bois
Étape 1:
- La moisissure doit être tuée à l'aide d'un produit stérilisant.
- Grattez la moisissure de surface et nettoyez la zone avec une solution composée d'une partie d'eau de Javel domestique diluée dans 10 parties d'eau.
Étape 2:
- Rincez bien à l'eau propre.
- Après un séchage complet, frottez le bois avec du papier de verre à grain moyen.
- Répétez les étapes 1 et 2 jusqu'à ce que la moisissure soit éliminée.
Étape 3:
- Pour finir, peignez le bois avec un produit de protection du bois transparent d'origine.
- Terminez par un vernis ou une peinture, si vous le souhaitez.
En résumé, les moisissures sur les fenêtres de toit ne sont pas une fatalité
Il n’est pas rare de trouver de la moisissure sur les fenêtres de toit. Plusieurs facteurs de risque favorisent cette contamination. Les anciennes fenêtres de toit sont souvent concernées. Gardez donc un œil sur vos fenêtres de toit, pour vérifier s’il se forme de la condensation ou si des spores de moisissures sont visibles. Si vous adoptez les bons gestes en termes de ventilation, vous avez déjà fait la moitié du chemin en privant les moisissures de leur espace vital. Lorsque des moisissures apparaissent sur une fenêtre de toit, il faut agir rapidement. Souvent, il est utile de remplacer l’isolation et les joints en silicone.
Lisez aussi à ce sujet notre article: Check-list pour reconnaître, faire tester et enlever les moisissures