Ventiler correctement la salle de bains – voici les points de vigilance
Le climat intérieur lors de la ventilation de la salle de bains
Pour ce qui est du climat intérieur dans la salle de bains, faites en sorte que la température intérieure soit comprise entre 20°C et 23°C et l’humidité de l’air entre 30 et maximum 45 pour cent. Vous pouvez facilement constater le taux effectif d’humidité de l’air qui règne dans votre salle de bains à l’aide d’un appareil de mesure appelé hygromètre.
Le problème avec un air ambiant trop humide, c’est que l’humidité se dépose sur les fenêtres et les murs et entraîne des moisissures qui sont nocives pour la santé. Si vous avez de la condensation sur les fenêtres de toit, c’est un premier signe que l’humidité de l’air est trop élevée dans la salle de bains. Pour éviter qu’il ne se forme des moisissures en raison d’une humidité de l’air ambiant trop élevé, vous devez correctement ventiler votre salle de bains. L'idéal est d'aérer plusieurs fois par jour, et en plus après chaque bain ou douche. En général, les experts recommandent un renouvellement complet de l'air toutes les deux heures.
Ainsi, vous faites en sorte qu’il y ait toujours de l’air frais dans la salle de bains et empêchez en plus des odeurs de WC désagréables. Si elles ne disparaissent pas, bien que vous ventiliez régulièrement, il est conseillé d’utiliser un bloc WC désodorisant ou un spray désodorisant spécial salle de bains.
Ventiler correctement la salle de bains
La ventilation dite par à-coups est la méthode la plus efficace pour ventiler. Pour ce faire, laissez la fenêtre de la salle de bains grande ouverte tout en gardant la porte de la salle de bains fermée pour une courte durée (env. 10 - 15 minutes), afin de garantir un échange d’air. Cette méthode est à la fois efficace et peu gourmande en énergie, car la salle de bains n’a généralement pas le temps de se refroidir pendant cette brève période de ventilation. Après chaque douche ou bain, l’idéal est de réaliser en plus une ventilation transversale.
À cet effet, attendez que la ventilation par à-coups ait évacué une grande partie de l’humidité vers l’extérieur, puis ouvrez la porte de la salle de bains et les autres fenêtres du logement. Le courant d’air qui en résulte accélère le renouvellement de l’air. Même s’il pleut, vous ne devez jamais faire l’impasse sur la ventilation de la salle de bains. En effet, il est judicieux de ventiler lorsqu’il pleut, car même par temps de pluie, l’air extérieur est plus sec que l’air intérieur.
Ventiler la salle de bains en hiver
Les fenêtres de toit ne laissent pas seulement entrer beaucoup de lumière du jour dans la salle de bains, elles assurent également un renouvellement régulier de l'air.
Ventilation de la salle de bains – l’alternative pour les salles de bains sans fenêtre
Vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains? Vous pouvez néanmoins ventiler votre salle de bains avec une ventilation mécanique. Celle-ci aspire l’air humide de la salle de bains et fait ainsi en sorte que votre pièce reste sèche. En général, l’air frais pénètre alors dans la pièce par la porte ouverte de la salle de bains. Si votre salle de bains est dépourvue à la fois de ventilation et de fenêtre, vous pouvez installer une grille de ventilation dans la porte de la salle de bains.
De cette manière, un léger renouvellement de l’air peut au moins s’opérer, même avec la porte fermée. En outre, les déshumidificateurs sont une autre solution pour ventiler une salle de bains sans fenêtre. Ils absorbent l’humidité et font baisser ainsi l’humidité de l’air dans toute la pièce.
Ventiler correctement la salle de bains dans les combles
Lorsqu’il y a une salle de bains dans les combles, le risque de moisissures est accru car les pièces sous le toit chauffent davantage en été et refroidissent plus en hiver que les autres pièces de la maison. Les fenêtres à ouverture par rotation sont idéales pour ventiler une salle de bains dans les combles.
L’angle d’ouverture assure une circulation de l’air particulièrement efficace, et pour cause: l’air chaud monte et s’évacue vers l’extérieur à travers le haut de la fenêtre entrouverte, tandis que l’air frais pénètre dans la salle de bains par le bas de la fenêtre entrouverte. Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions de ventilation intelligentes pour les fenêtres de toit, qui vous soulagent complètement de cette tâche.
Lors de la rénovation d’une salle de bains, il ne faut pas se cantonner au seul remplacement du carrelage, de la douche et de la robinetterie, mais aussi envisager la pose de nouvelles fenêtres plus grandes. En plus d’offrir des solutions de ventilation intelligentes, les fenêtres modernes laissent entrer davantage de lumière du jour, pour de plus grandes économies d’énergie à la clé et un meilleur début de journée.
Renseignez-vous sans plus tarder sur le sujet du remplacement des fenêtres de toit!
Grâce à de grandes fenêtres de toit dans la salle de bains, vous réduisez l'utilisation de l'éclairage artificiel et diminuez ainsi vos frais d'électricité.
Pour créer une atmosphère agréable et bienfaisante même dans une salle de bains sans fenêtre, vous pouvez aussi utiliser quelques astuces. Parallèlement à une température de chauffage adaptée et à de jolis tapis de bain, n’hésitez pas à miser sur des couleurs chaudes et des éléments de décoration dans une salle de bains sans fenêtres. La palette des jaunes et des marrons se marie très bien visuellement avec un éclairage électrique.
Voici d’autres conseils pour un aménagement cosy de votre salle de bains intérieure:
- Les miroirs agrandissent visuellement une pièce sans fenêtre
- Les Sun-Tunnels assurent un éclairage naturel
- Les décors photographiques muraux simulent une vue splendide
Qu'il s'agisse du salon, de la salle de bain, de la chambre à coucher, du bureau à domicile, de la chambre des enfants ou de la cuisine:
- La lumière du jour et l'air frais jouent dans chaque pièce un rôle important pour notre bien-être
- Avec les bonnes fenêtres de toit, vous créez votre oasis de bien-être pour améliorer la sensation d'espace et le climat intérieur