Conception «gain de place»: la baignoire sous la pente du toit
Cotes et hauteurs de montage pour se baigner confortablement
En principe, vous n’êtes pas tenu de respecter des dimensions définies dans votre salle de bains. Mais pour que vous puissiez y prendre votre bain confortablement et que les autres équipements sanitaires importants trouvent aussi leur place dans la salle de bains, il est judicieux de s’en tenir à des valeurs de référence.
L’encombrement d’une baignoire standard se calcule comme suit:
Taille d’une baignoire standard: 1,75 m x 0,75 m = 1,31 m²
Dans la mesure où vous n’envisagez pas d’utiliser la baignoire comme douche, une hauteur de pièce de 1,50 m suffit. Si en revanche votre baignoire possède une fonction douche, vous devrez prévoir une hauteur de 2 m au minimum. Les dimensions qui seront nécessaires dans votre cas de figure peuvent aussi dépendre de votre propre taille.
Les dimensions et la statique
Positionnement de la baignoire dans la salle de bains sous combles
Dans une salle de bains sous le toit, vous ne pouvez pas toujours positionner les éléments sanitaires comme bon vous semble en raison des murs inclinés. Vous devez donc d’abord vous occuper de dessiner le plan horizontal de votre salle de bains. À cet égard, tenez compte en particulier de la surface au sol, des différentes hauteurs de pièce et des pentes de toit. Réfléchissez aux difficultés supplémentaires qu’il y a et aux atouts de la pièce que vous souhaitez souligner.
La position de la fenêtre de toit pour un apport suffisant de lumière dans la salle de bains doit aussi faire partie de vos réflexions. Notamment si vous souhaitez acheter une baignoire, vous pouvez la placer sous la fenêtre de toit. Ainsi, vous gagnez de la place tout en profitant d’une vue imprenable sur l’extérieur. Découvrez ici les modèles de baignoire qui conviennent sous une pente de toit et les autres points à intégrer.
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains
Une baignoire autoportante qui ne gêne pas le passage
Une baignoire intégrée sous la pente du toit
Une autre possibilité consiste à combiner ou intégrer votre baignoire – quelle que soit sa forme – avec les murs ou avec d’autres éléments fixes comme la douche. Ainsi, vous exploitez chaque angle sous la pente. Avec les toilettes ou le lavabo, il est néanmoins recommandé de laisser 20 cm de distance. En cas de montage direct sur le mur, vérifiez qu’il y ait une hauteur debout au moins au milieu de la baignoire du côté de l’entrée, afin que vous puissiez y entrer et en sortir confortablement.
Des consoles ou des niches intégrées dans le mur vous offriront des espaces de rangement compacts pour poser vos gels et autres shampoings.
Une douche d’angle pratique dans la baignoire
Une lumière suffisante pour la salle de bains sous combles
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque
Avec des fenêtres de toit au-dessus de la baignoire, vous profitez de la vue sur le ciel pendant votre bain.