Cinq conseils pour agencer une petite salle de bains sous les combles
Conseil no 1: de petits éléments sanitaires aux lignes épurées
Si vous projetez de réaliser une petite salle de bains sous les combles, évitez les lavabos imposants et préférez une douche sans bac de douche, ou installez une baignoire d’angle. Si possible, posez un chauffage au sol en lieu et place des radiateurs, pour garder intacte la surface de rangement sous la fenêtre et aux murs. Vous vous ménagerez ainsi plus d’espace pour les conduites et la robinetterie, qu’il vous faudra pour les toilettes, la douche ou le lavabo.
Les parois d’installation montées a posteriori peuvent en outre servir de séparateur d’espace, tout en offrant une surface supplémentaire pour le montage d’éléments sanitaires au mur. N’oubliez pas la ventilation dans une salle de bains sans fenêtre. Vous pouvez l’intégrer dans la paroi d’installation, par exemple. Si vous souhaitez agencer une petite salle de bains sous les combles, vous trouverez chez nous plein d’idées pour une disposition «gain de place» des éléments encastrés et des installations sanitaires.
Conseil no 2: des miroirs pour agrandir visuellement la pièce
Pour les pièces sous les combles, il existe des miroirs en biais qui vont jusque dans les coins. Ce principe s’avère particulièrement commode lorsque vous voulez positionner le meuble sous vasque contre le mur attenant à la pente de toit.
Si, pour des raisons de place, vous décidez de placer le meuble sous vasque directement sous le rampant ou la fenêtre de toit, une armoire de toilette sur toute la hauteur, qui s’insèrera précisément sous la pente de toit, peut être une alternative pratique. Les miroirs avec éclairage intégré, en particulier, présentent des atouts esthétiques certains pour une petite salle de bains. Rendez-vous au conseil no 5 pour en savoir plus.
Conseil no 3: exploiter le mur de jambette
Vous avez une salle de bains étroite sous les combles? Dans ce cas, prenez note de ce conseil: dans une petite salle de bains sous les combles, un mur de jambette détourné en placard ou en étagère offre un espace de rangement supplémentaire pour divers accessoires de salle de bains. Serviettes, appareils électroniques ou objets de décoration seront parfaitement mis en scène dans ce genre d’étagère à niches.
Une banquette ou un banc de rangement se trouvant devant le mur de jambette est une autre façon d’exploiter le potentiel de rangement de la soupente. Solidement intégré au mur, un banc chauffé peut être, par exemple, une agréable solution dans votre salle de bains.
Une salle de bains assez petite gagne directement en espace grâce à des fenêtres de toit plus grandes.
Conseil no 4: utiliser de grandes fenêtres de toit
Les grandes fenêtres de toit illumineront votre salle de bains avec une généreuse lumière du jour. Une salle de bains bien éclairée, qui ne comporte pas de recoins sombres, a l’air plus spacieuse. En parallèle, vous dépenserez moins d’énergie pour l’éclairage. De plus, une salle de bains avec une fenêtre de toit au-dessus de la douche ou du lavabo offre une vue grandiose.
À noter: dans la surface de base qui est indiquée pour une petite salle de bains sous les combles, il faut tenir compte du fait qu’une partie de la surface ne correspond pas à la hauteur debout. Vous pouvez agrandir cette surface en installant une lucarne de toit à la place de la fenêtre de toit. Il en va de même pour un balcon de toit. Une salle de bains avec un balcon peut être une bonne option pour vous si vous avez un penchant pour un certain raffinement.
Variantes de montage possibles pour une fenêtre de toit:
- Fenêtre à ouverture par rotation
- Fenêtre à ouverture par projection
- Fenêtre à ouverture par rotation électrique et solaire
- Terrasse sur le toit
- Balcon de toit
Conseil no 5: choisir le bon éclairage
Utilisez des spots encastrés et des spots classiques pour éclairer les surfaces de dépose au-dessus du lavabo ou au niveau de la baignoire. Vous pouvez aussi installer une lumière colorée avec un variateur au-dessus du miroir ou dans la douche, pour changer l’atmosphère de la pièce au gré de votre humeur. Plus une pièce est claire, plus elle paraîtra grande. D’où l’intérêt d’associer l’éclairage à des meubles, carrelages et installations sanitaires de couleur claire.
Dans notre article consacré à l’éclairage dans la salle de bains sous les combles, vous découvrirez comment planifier un concept d’éclairage qui vous ressemble dans votre salle de bains.