Bien placer votre meuble sous vasque sous la pente du toit
Placement optimal du meuble sous vasque sous la pente du toit
Pour installer un meuble sous vasque à proximité de la pente du toit, il est essentiel de s’assurer que la hauteur permet de se tenir debout afin d’éviter de vous cogner la tête par la suite. Comme pour une douche, la hauteur sous plafond à cet endroit devrait être d’au moins deux mètres afin que vous n’ayez pas à vous baisser constamment lors de votre passage dans la salle de bains.
Concernant le placement de ce meuble sous la pente du toit, vous disposez concrètement de deux options:
- De côté par rapport à la pente du toit avec un éventuel décalage vers l’intérieur de la pièce.
- Directement sous la pente contre le mur de jambette ou l’allège.
1. Placer le meuble sous vasque frontalement sous la pente
Conseils pour plus de hauteur sous plafond devant le meuble sous vasque:
En installant un lavabo personnalisé sur le côté de la pente du toit, vous exploitez au mieux la surface disponible.
Fenêtres de toit conventionnelles ou semblables à une lucarne: une fenêtre de toit classique crée automatiquement de la profondeur dans la pente. Les fenêtres de toit semblables à une lucarne sont conçues de manière à accentuer encore cet effet. Grâce à une box sous-costière, elles créent davantage d’espace avec une hauteur sous plafond suffisante sans autres travaux de construction compliqués.
Outre cet espace en hauteur supplémentaire, l’installation de fenêtres de toit présente encore d’autres avantages:
- La lumière du jour simplifie le maquillage ou le rasage
- La pièce semble visuellement plus grande et plus chaleureuse
- Vous pouvez ventiler correctement la salle de bains
Si la pièce ne comprend aucune fenêtre de toit, vérifiez s’il est possible de faire installer une fenêtre de toit après coup. Si ce n’est pas une option pour des raisons structurales, il vous faudra absolument prévoir une solution pour ventiler la salle de bains sans fenêtre.
Inconvénients: lorsque le meuble sous vasque est placé directement sous la pente du toit contre le mur de jambette ou une paroi d’installation, il peut être difficile de mettre un miroir ou d’avoir suffisamment d’espaces de rangement. Une armoire basse encastrée dans l’allège et un miroir installé sur le côté, comme les miroirs cosmétiques à bras mobile bien connus, peuvent constituer une solution.
Positionnez impérativement le lavabo de manière à ce que vous puissiez vous tenir debout et vous laver les mains à une hauteur agréable.
2. Placer le meuble sous vasque de côté par rapport à la pente du toit
La pose du meuble sous vasque de côté par rapport à la pente du toit, autrement dit contre une paroi intérieure ou un mur pignon, présente davantage de possibilités pour installer des miroirs et des meubles. Dans tous les cas, vous devez prévoir ici aussi suffisamment de hauteur sous plafond directement devant le meuble sous vasque.
Voici nos principaux conseils pour une telle planification:
- Des meubles sous vasque plutôt larges que profonds se prêtent particulièrement bien à une pose de côté par rapport à la pente. Vous disposez ainsi de beaucoup de place et utilisez un minimum d’espace.
- Si une paroi d’installation est nécessaire quoi qu’il en soit, vous pouvez opter pour une robinetterie encastrée pour économiser de la place et permettre la pose d’un meuble sous vasque moins profond.
- Exploitez doublement la paroi d’installation et prévoyez un espace de rangement qui rendra superflue d’autres étagères pour votre verre à dents ou vos cosmétiques. Si possible, intégrez également à la cloison sèche des niches munies d’étagères pour les serviettes.
- Si votre miroir doit utiliser toute la surface jusqu’à la pente, il est généralement recommandé d’avoir recours à un miroir sur mesure avec une découpe inclinée, mais les miroirs ronds sont aussi une bonne option.
Qu'il s'agisse du salon, de la salle de bain, de la chambre à coucher, du bureau à domicile, de la chambre des enfants ou de la cuisine:
- La lumière du jour et l'air frais jouent dans chaque pièce un rôle important pour notre bien-être
- Avec les bonnes fenêtres de toit, vous créez votre oasis de bien-être pour améliorer la sensation d'espace et le climat intérieur
Espaces de rangement pour le meuble sous vasque sous la pente du toit
En règle générale, les armoires basses, les étagères et les armoires latérales qui vont du bord avant jusqu’au coin sont des solutions idéales pour fournir des espaces de rangement accompagnant le meuble sous vasque sous la pente du toit. Si vous avez placé ce meuble de côté par rapport à la pente, il reste de la place au niveau du mur de jambette pour une armoire basse sur mesure ou une petite étagère.
Les espace de rangement d’angle peuvent aussi aider à optimiser l’utilisation de l’espace. Pour que vous n’ayez pas à toujours devoir atteindre le coin le plus éloigné pour trouver votre shampoing ou le papier toilette, nous vous recommandons les armoires munies d’un mécanisme pivotant qui vous permettra d’accéder facilement à tous vos accessoires.
Un meuble sous vasque se planifie
La hauteur sous plafond nécessaire décidera généralement s’il est possible de combiner meuble sous vasque et pente de toit. Les fenêtres de toit ou les lucarnes vous aideront à agrandir l’espace sous la pente, à créer des espaces de rangement tout en laissant entrer plus de lumière du jour et d’air frais dans la pièce.
Exploitez la place sous les combles et tenez compte des sources de lumière. Équipez les niches sous la pente du toit d’étagères individuelles ou d’autres options de rangement. Un éclairage d’ambiance cantonne les ombres dans les coins et valorise la pièce tout en lui donnant plus de chaleur. Veillez également à utiliser des tons clairs pour tous vos meubles et objets sanitaires afin d’accroître visuellement la sensation d’espace de votre pièce sous la pente du toit. Une planification minutieuse et des solutions personnalisées transformeront votre salle de bains sous les combles en oasis de bien-être!