Prévoyez-vous d’aménager entièrement vos combles et souhaitez en profiter pour installer de nouvelles fenêtres de toit? Ou peut-être vou voulez faire des travaux de rénovation et remplacer d’anciennes fenêtres? Toute rénovation de votre bien immobilier avec de nouvelles fenêtres conformes aux standards actuels est une démarche judicieuse dans la plupart des cas. Une lumière généreuse sous les toits améliore la qualité de vie, sans compter que de meilleures propriétés d’isolation diminueront votre facture d’énergie. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’installer des fenêtres de toit.

À quoi faut-il réfléchir lors du montage de fenêtres de toit?

La fenêtre de vos rêves pour votre aménagement de combles dépend de divers éléments. On peut résumer sommairement que la fenêtre idéale est une synthèse des facteurs suivants: type de fenêtre, cadre de fenêtre ou profilé de cadre, ferrures, joints, isolation thermique et vitrage. Il faut ajouter à ceci d’autres considérations comme le budget, les conditions architecturales ou la place disponible. Pour planifier le montage de fenêtres de toit, vous devez ainsi réfléchir au nombre de fenêtres que vous souhaitez installer et à la place dont vous disposez – ces deux paramètres déterminent souvent déjà les tailles potentielles des fenêtres de toit.

Ayez toujours ceci à l’esprit: avec toutes ses composantes comme l’isolation, la couverture, les lattes, les chevrons et les fenêtres, le toit est une structure éminemment complexe. Seuls un montage correct et une gestion optimale de ces éléments sauront garantir que votre toit est isolé et étanche. D’où la nécessité de toujours confier le montage de fenêtres de toit à un installateur professionnel. Ce dernier saura aussi vous conseiller sur les points suivants:

Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

Un couvreur expérimenté met la fenêtre de toit en place de manière professionnelle pour votre installation.

  1. Matériau
    Le cadre de vos fenêtres peut être réalisé dans différents matériaux au choix. Quel matériau convient le mieux à l’environnement, doit-il être plutôt fonctionnel ou particulièrement haut de gamme? Diverses options sont proposées, du PVC au bois en passant par le cuivre. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Souvent, c’est une histoire de goût ou cela dépend de critères importants comme la facilité d’entretien ou les propriétés d’isolation. En ce qui concerne les fenêtres de toit, vous pouvez miser sur des fenêtres PVC avantageuses et faciles d’entretien, ou investir dans de solides fenêtres en cuivre, disponibles dans des dimensions personnalisées. Les fenêtres en bois, en revanche, ont un aspect très naturel et apportent une haute isolation thermique. On trouve aussi une combinaison de bois et de cuivre en guise d’alternative.

  2. Type de fenêtre
    La décision quant au type de fenêtre représente le critère de base pour le montage de fenêtres de toit. Ici, vous pouvez décider du nombre de vantaux. On trouve des modèles à un ou plusieurs vantaux. La variante d’ouverture joue également un rôle à cet égard – une fonction de basculement classique est-elle opportune chez vous, ou souhaitez-vous ouvrir complètement la fenêtre du côté gauche ou droit? Ce sont surtout les fenêtres à ouverture par projection qui sont plébiscitées comme fenêtre de toit. Mais on trouve aussi de grandes fenêtres de toit dotées d’une généreuse surface et des fenêtres de toit similaires à des lucarnes, qui créent en même temps plus d’espace. De même, il existe désormais des solutions qui permettent d’accéder au grand air comme sur un balcon. Pour trouver le plus facilement possible la fenêtre parfaitement adaptée à vos exigences, le mieux est de contacter un installateur. Nous vous aidons volontiers à le trouver ((lien vers la Recherche d’installateurs CH).

  3. Vitrage et isolation acoustique
    L’étape suivante consiste à réfléchir au vitrage de vos nouvelles fenêtres. À cet égard, il faut que le pouvoir isolant soit adapté à la qualité d’isolation des éléments environnants. Pour éviter la formation de moisissures, la zone la plus froide doit toujours être le vitrage de la fenêtre, car c’est là que l’humidité de l’intérieur condense. L’indice U est déterminant dans un vitrage – les fenêtres triple vitrage présentent un indice U bas. Cela signifie que la chaleur reste mieux à l’intérieur, si bien que vous dépensez moins d’énergie. En outre, vous devez aussi vous renseigner, du moins si vous envisagez d’installer une fenêtre de toit en ville, sur les classes d’isolation acoustique des fenêtres.

  4. Ferrures et joints
    Pour ce qui est des ferrures, trois facteurs sont à prendre en compte: fonctionnalité, sécurité et résistance. Lors de l’achat de votre fenêtre de toit, veillez à choisir des produits de marque. Pour obtenir une étanchéité optimale de la fenêtre de toit, les joints doivent être le plus étanches à l’air possible. Les nouvelles fenêtres, par exemple, sont dotées à la base de joints doubles voire triples afin que les fenêtres soient parfaitement isolées. En font partie le joint de butée, le joint central et souvent le joint de recouvrement.

  5. Législation en matière de construction
    Les dispositions liées au droit de la construction constituent le dernier critère à intégrer dans votre réflexion et votre planification. Votre installateur de confiance saura vous renseigner en détail à ce sujet.

La précision est essentielle ! Les artisans expérimentés prennent des mesures exactes avant d'installer votre fenêtre de toit.

Combien de temps dure le montage d’une fenêtre de toit?

Pour installer une fenêtre de toit, un installateur expérimenté a besoin d’une demi-journée à deux jours, dès lors que le toit est en parfait état. On dénombre en général cinq étapes:

  1. La couverture du toit, comme les tuiles, doit être enlevée à l’endroit concerné.
  2. La surface de montage est ouverte et l’isolation déposée.
  3. Il arrive qu’il faille réduire les chevrons de toit et utiliser des chevrons dits auxiliaires.
  4. Enfin, la fenêtre de toit est installée à l’aide d’un cadre applique. Grâce aux cornières de montage adaptées, c’est un jeu d’enfant: elles permettent la pose sur les chevrons.
  5. Pour finir, il faut encore insérer l’isolation et rendre le cadre étanche. La dernière étape consiste à refermer la couverture au maximum.

La durée précise du montage dépend de la taille de la fenêtre et des conditions générales rencontrées. Par exemple, le montage simple d’une fenêtre de toit de taille moyenne prendra, en présence de conditions (météorologiques) normales, entre quatre à cinq heures de travail. Si une étanchéité supplémentaire doit être réalisée pour la fenêtre de toit, la durée augmente bien sûr en conséquence.

Vous avez un artisan chez vous? Voici ce à quoi vous devez faire attention!Artisan chez soi

À quelle hauteur installer une fenêtre de toit?

Pour pouvoir installer correctement une fenêtre de toit, l’installateur devra prendre au préalable diverses mesures, même en présence d’inclinaisons de toit classiques. En la matière, ce sont avant tout la largeur et la hauteur de la fenêtre qui sont des cotes déterminantes. Mais les dimensions extérieures, la largeur d’ouverture, la surface de ventilation, le vide de lumière et la surface éclairante sont aussi des paramètres qui ont leur importance.

La hauteur de la fenêtre est calculée facilement en utilisant l’inclinaison du toit. En général, on recommande que le bord inférieur de la fenêtre se trouve à quelque 90 cm du sol, voire à 120 cm avec des fenêtres à ouverture par projection.

Le bord supérieur, quant à lui, doit s’arrêter à environ deux mètres du sol. La hauteur de montage est capitale, notamment pour le confort. Qu’il s’agisse d’un montage ou d’une nouvelle construction, un calcul précis des cotes de la fenêtre de toit prend tout son sens – pour permettre une manipulation optimale de la fenêtre et assurer une belle vue sur l’extérieur pour les grands comme les petits.

Quelles doivent être les conditions climatiques pour installer une fenêtre de toit?

Lorsqu’une fenêtre de toit est installée, il n’est pas nécessaire la plupart du temps de travailler depuis l’extérieur – le montage se fait de l’intérieur en général. Si néanmoins il s’avère nécessaire de monter sur le toit, les conditions météorologiques doivent être clémentes pour garantir la sécurité de l’installateur. Pluie, neige et gel ne sont pas les conditions idéales pour installer une fenêtre de toit. Étant donné que l’on pratique toujours une ouverture dans le toit, on installe en général des fenêtres plutôt au cours des mois chauds et secs de l’année.

Qui installe une fenêtre de toit?

Une fenêtre de toit doit toujours être installée par un professionnel aguerri. En effet, c’est un travail dangereux, dont les erreurs entraînent souvent des dommages consécutifs: une isolation insuffisante, par exemple, se traduit par une infiltration de l’humidité ou des déperditions d’énergie.

Pour garantir un montage dans les règles de l’art conformément aux normes actuelles, le mieux est de faire appel à une entreprise de montage de fenêtres de toit certifiée et de demander un devis. Sachez du reste que les dommages qui sont causés lorsque l’on monte soi-même les fenêtres ne sont pas pris en charge par l’assurance.

Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les dépenses énergétiques en remplaçant les fenêtres, s’informer maintenant!Économies d’énergie avec de nouvelles fenêtres

Le montage d’une fenêtre de toit doit être confié à un installateur expérimenté.

Combien coûte le montage d’une fenêtre de toit?

Le coût dépend toujours de plusieurs facteurs. En font notamment partie le type de fenêtre de toit, tout comme le matériau du cadre, le vitrage et enfin la qualité de la fenêtre. Ici, il s’agit d’abord des frais nets pour la fenêtre en soi. À ceci vient naturellement s’ajouter le montage des fenêtres de toit, lequel présente une plus grande difficulté que pour une fenêtre normale.

Fenêtres de toit électriques – les avantages en un clin d’œil

Il arrive souvent que les fenêtres de toit soient installées particulièrement en hauteur, si bien qu’elles sont difficilement accessibles et guère ouvrables manuellement. Il existe une solution spéciale dans ce cas: les fenêtres électriques, qui peuvent être ouvertes avec une télécommande ou une commande. Le confort d’habitation s’en trouve largement maximisé.

En outre, les fenêtres de toit électriques offrent un niveau de sécurité accru. Les détecteurs de pluie, par exemple, font en sorte que la fenêtre se ferme automatiquement lorsqu’il pleut. De plus, ils vous permettent de ventiler automatiquement pour assurer un climat intérieur sain. Avant le montage, vous devriez étudier l’option des fenêtres solaires, qui sont totalement autosuffisantes en termes d’énergie. Ici aussi, on peut intégrer un volet roulant extérieur ou une protection contre le soleil, facile à commander électroniquement.

Les fenêtres de toit électriques sont une solution judicieuse dans de nombreuses situations

Une combinaison habile : solaire et fenêtre de toit
  • Vous prévoyez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit?
  • Intégré au toit, sur le toit ou en tuiles solaires : combinez votre fenêtre de toit VELUX avec les systèmes photovoltaïques les plus courants
Tout sur la Intégration des fenêtres de toit dans le photovoltaïque

FAQ - Foire aux questions sur l'installation de fenêtres de toit

L'installation d'une fenêtre de toit est-elle soumise à autorisation?

Vous n'avez pas toujours besoin d'un permis de construire pour installer des fenêtres de toit. Toutefois, les règles de construction varient d'un canton à l'autre. Votre situation d'habitation, le type de fenêtre de toit et les éventuelles modifications apportées au toit peuvent également être déterminants pour savoir si un permis de construire est nécessaire. Renseignez-vous donc au préalable auprès de votre service d'urbanisme local sur les règles de construction en vigueur.

Combien coûte l'installation d'une fenêtre de toit VELUX?

Les coûts d'installation d'une fenêtre de toit VELUX se composent de différents facteurs et peuvent donc varier en fonction de l'application. Il s'agit d'une part des coûts purs de la fenêtre de toit, qui se composent par exemple de la taille, du type de fenêtre, des matériaux et du type de vitrage. A cela s'ajoutent les coûts de la main-d'œuvre, des consommables ainsi que les frais de déplacement de vos artisans.

Combien coûte le remplacement d'une fenêtre de toit VELUX?

Les coûts de remplacement d'une fenêtre de toit peuvent varier en fonction du modèle, de la taille, des fonctions supplémentaires éventuelles de votre nouvelle fenêtre de toit et de la main-d'œuvre nécessaire. Le configurateur de fenêtres de toit VELUX vous permet de calculer un premier prix à titre indicatif ou de rechercher directement une entreprise artisanale et de lui demander une offre.

Quel artisan installe des fenêtres de toit?

Ce sont généralement des couvreurs ou des charpentiers qui sont chargés de l'installation correcte des fenêtres de toit. Ils disposent des connaissances et de l'expérience nécessaires pour installer correctement la fenêtre de toit. Ils s'assurent que la fenêtre de toit fonctionne correctement, qu'elle est bien étanche et isolée. Vous souhaitez réaliser votre projet de fenêtre de toit ? Grâce à notre outil pratique de recherche d'artisans VELUX, vous trouverez rapidement et facilement des experts près de chez vous.

Plus d'articles sur ce thème

Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les coûts énergétiques en remplaçant les fenêtres
Les fenêtres sont source de confort d’habitation et de qualité de vie. Elles procurent une luminosité agréable, apportent de l’air et optimisent le climat intérieur. Néanmoins, elles sont aussi un point de vulnérabilité dans la maison, car sans mesures d’efficacité énergétique, une part importante de l’énergie de chauffage peut se perdre à travers des fenêtres non étanches. Un remplacement des fenêtres ou un ré-équipement ciblé vous permettent de réduire votre facture de chauffage et de préserver au passage l’environnement.
Lire l’article complet
Rendre des pièces sombres plus lumineuses: le top 5 de nos conseils
Des pièces claires et inondées de lumière génèrent un sentiment de convivialité et favorisent la santé et le bien-être chez soi. A contrario, des pièces sombres peuvent sembler oppressantes et avoir un effet négatif sur notre moral. Place à l’imagination et à la créativité: grâce à nos astuces et conseils exclusifs, vous allez faire rayonner vos pièces sombres sous un jour nouveau.
Lire l’article complet
Vous avez un artisan chez vous? Voici ce à quoi vous devez faire attention
Quand vous avez des artisans dans la maison, les travaux se déroulent sans heurts dans la plupart des cas. Mais quels sont les points de vigilance dans le contexte de travaux? Dans cet article, VELUX répond à toutes les questions relatives à vos droits et obligations dans vos rapports avec des artisans. Vous serez surpris de découvrir quelles règles s’appliquent dans ce domaine.
Lire l’article complet
Faut-il un permis de construire pour les fenêtres de toit?
Les combles sont souvent laissés à l’abandon comme de simples surfaces de débarras, bien qu’ils renferment un grand potentiel pour un espace d’habitation exclusif et confortable. Si vous avez décidé d’aménager vos combles ou souhaitez simplement les rénover, sachez qu’une fenêtre de toit vous apportera dans tous les cas beaucoup de lumière du jour. Dans le cadre de ce projet, on commence souvent par se demander s’il faut un permis de construire pour une fenêtre de toit.
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet