Rendre des pièces sombres plus lumineuses: le top 5 de nos conseils
Illuminer une pièce sombre, mode d’emploi
La clarté de son cadre de vie est un facteur de bien-être décisif lorsque l’on est chez soi. La pénétration de la lumière du jour, en particulier, met de la gaieté, donne de l’énergie et fait paraître nos pièces visuellement plus grandes et plus vastes. Mais les pièces sombres constituent en réalité un problème classique dans nos habitats, car en général, les pièces d’un appartement ou d’une maison ne disposent hélas pas toutes de suffisamment de sources lumineuses ou de fenêtres. Grâce à ces 5 conseils, vous pourrez rendre plus lumineuses les pièces sombres de votre intérieur:
- Lumière du jour
- Des murs aux couleurs douces et accueillantes
- Sources de lumière artificielle
- Sun-Tunnels
- Éléments de décoration et touches esthétiques
Éclaircir une pièce sombre revient donc principalement à l’agencer et la meubler de manière ciblée. Inspirez-vous de nos conseils pour transformer en quelques gestes les pièces sombres de votre logement en un endroit rêvé, accueillant et bienfaisant.
Conseil no 1: rendre des pièces sombres plus lumineuses avec la lumière du jour
On connaît la lumière du jour comme thérapie et «booster» naturel de moral. Elle fournit des impulsions importantes pour le fonctionnement de l’horloge interne et a aussi des répercussions sur notre productivité. D’où la nécessité, en particulier dans son cadre de vie privé, de privilégier des espaces baignés de lumière. À cet égard, les combles offrent une possibilité particulièrement intéressante: la pose de fenêtres de toit permet d’apporter nettement plus de lumière du jour dans votre intérieur qu’avec des fenêtres de façade.
Résultat: les pièces sombres gagnent durablement en clarté, et cela impacte aussi positivement votre santé. La luminosité incidente transforme par exemple un salon sombre en une pièce agréable, où il fait bon s’attarder.
L'installation d'un balcon de toit contribue à un apport important de lumière naturelle et donc à une sensation d'espace plus lumineux.
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque
Conseil no 2: un éclairage astucieux et des sources de lumière artificielle comme parade aux pièces sombres
Si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de construction, vous pouvez miser sur un jeu de lumière ciblé à base d’éclairage artificiel. Le positionnement habile des sources lumineuses dans les divers recoins de la pièce sombre assure l’éclairage de chaque angle:
- Les suspensions sont idéales comme sources lumineuses diffuses, en répartissant la lumière uniformément dans la pièce.
- Un éclairage indirect à base de rubans ou bandes LED, par exemple, vous permet de distiller de subtiles touches esthétiques qui confèrent de la profondeur à votre pièce sombre et accentuent l’impression d’espace.
- Les appliques orientables et les barres lumineuses sont une solution idéale, par exemple pour illuminer une cuisine sans fenêtreet éclairer à tout moment suffisamment le plan de travail.
Conseil no 3: jouer avec la couleur pour illuminer une pièce sombre
Conseil no 4: illuminer une pièce sans fenêtre à l’aide du Sun-Tunnel
Avec un spot de lumière du jour, il est possible d'apporter de la lumière dans les pièces intérieures.
Conseil no 5: décorer à bon escient une pièce sombre
En matière d’ameublement et de décoration d’une pièce sombre, la sobriété doit être le seul mot d’ordre. Étant donné l’absence de sources de lumière naturelle, la pièce semble de toute façon oppressante et exigüe. Une profusion d’éléments d’aménagement et de décoration a toutes les chances de surcharger visuellement la pièce. C’est pourquoi nous recommandons de positionner de manière ciblée des accents subtils et autres éléments de décoration.
Les miroirs, par exemple, sont prédestinés à équiper les pièces sombres, dont ils accroissent la luminosité et l’impression de volume. De plus, ils confèrent à la pièce une profondeur inestimable et réfléchissent la lumière incidente.
Les plantes d’appartement et les textiles clairs, comme des coussins et des tapis de couleur terre, sauront apporter la touche finale à cet ensemble agréable à vivre. L’interaction harmonieuse entre le naturel et les couleurs neutres crée une atmosphère chaleureuse qui vient compenser le côté sombre de la pièce.