Agrandir une pièce avec combles

8 conseils qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande sous les combles

Temps de lecture 0 min
Mansarde lumineuse avec bureau et chaise au centre de la pièce | Magazine VELUX
Les pentes de toit confèrent aux pièces une atmosphère chaleureuse, avec un je ne sais quoi en plus. Il n’empêche que les pièces sous les combles ont souvent l’air plus petites et donnent parfois du fil à retordre question ameublement. Mais avec un peu de créativité et quelques conseils d’agencement avisés, on arrive rapidement et facilement à rendre une pièce sous le toit plus grande en jouant sur les effets d’optique.

Pièce sous les combles: aperçu des plus et des moins

Les pentes de toit présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le point fort, c’est la convivialité qui se dégage d’une pièce sous le toit. En choisissant en particulier un ameublement et un agencement de l’espace appropriés, vous créez une atmosphère qui invite à s’attarder. Mais nombreux sont ceux qui considèrent le manque de place comme un inconvénient. En effet, les pièces sous les combles offrent moins de place, par exemple pour de grandes armoires ou des meubles imposants. Mais avec le bon jeu de couleurs, des éléments d’éclairage subtilement placés et les meubles adéquats, vous optimiserez l’utilisation de l’espace et pourrez agrandir visuellement vos pièces dans les combles..

Par ailleurs, les combles pâtissent de leur image de «pièce chaude de la maison». Il est vrai que les pièces sous le toit sont souvent plus chaudes que les étages du dessous, car la chaleur monte. Mais ne vous laissez pas dissuader d’utiliser vos combles. Une bonne isolation du toit et des fenêtres, une protection contre la chaleur adéquate et une ventilation adaptée sont autant de facteurs qui éviteront largement que vos combles ne se transforment en sauna..

Surélévation de toiture – voici comment créer un nouvel espace de vie sous le toitSurélévation de toiture
Une solution adaptée à chaque besoin
  • Fenêtres de toit classiques
  • Solutions de lumière attrayantes
  • Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
  • Produits Smarthome
  • Intégration du photovoltaïque
Découvrez notre offre de produits

8 règles d’or pour faire de vos pièces sous le toit le «point culminant» de votre maison

Généralement, il suffit de peu pour agrandir visuellement votre pièce dans les combles. Ces 8 règles d’or peuvent contribuer à ce que vos combles dégagent encore plus de charme tout en paraissant plus grands qu’ils ne sont en réalité.

1. Utilisez des couleurs claires pour agencer l’espace

En principe, une pièce sous le toit a l’air plus sombre que les autres pièces. Pour contrecarrer cette impression, l’effet des couleurs joue un rôle central avec des pentes de toit. Misez sur des couleurs claires qui agrandissent visuellement les pièces avec des pentes de toit et créent une agréable sensation d’espace. À cet égard, le plafond et les murs en pente doivent être de la même teinte, pour distiller une atmosphère calme et ouverte.

2. Faites des pentes du toit les fées du rangement

Exploitez au maximum l’espace de rangement sous les pentes du toit en installant les meubles adéquats. Commodes, systèmes d’étagères modulables, éléments de placard sur mesure ou solutions DIY sont autant de possibilités tout indiquées.

Un placard adapté sous la pente du toit offre un espace de rangement tout en agrandissant visuellement la pièce

Un placard adapté sous la pente du toit offre un espace de rangement tout en agrandissant visuellement la pièce.

3. Misez sur des meubles bas

Les pièces dotées d’une pente de toit ont aussi pour effet de réduire visuellement la hauteur sous plafond. Les grands meubles viennent souligner cet effet, si bien qu’ils sont à éviter dans les combles. Les meubles bas, comme des petits canapés plats ou des tables d’appoint basses, sont plus adaptés et peuvent servir à agencer, par exemple, un coin lecture chaleureux.

4. Règle en matière de mobilier dans les combles: «meublez léger»

Un nombre excessif de meubles peut rapidement vous faire sentir à l’étroit dans une pièce sous le toit, et la surcharger. Utilisez de préférence moins de meubles, mais des meubles appropriés. Commodes, bahuts, etc., offrent des espaces de rangement pour vos affaires, sans encombrer l’espace. À ce propos, les meubles clairs et ouverts sont plus seyants pour agrandir visuellement une pièce dans les combles que les grands meubles foncés.

5. Intégrez les fenêtres de toit dans votre agencement de l’espace

Sous réserve que vous ayez encore une liberté de choix à ce sujet, sachez que les grandes fenêtres de toit apportent plus de lumière du jour dans vos combles et les font paraître plus grands. Si vous ne souhaitez pas rénover ou que vous habitez un logement en location, vous pouvez néanmoins tenir compte des fenêtres de toit dans l’agencement de l’espace. Utilisez des stores intérieurs de couleur claire, idéalement dans la même teinte que le mur. Votre pièce affichera ainsi un visage cohérent et paraîtra plus grande.

6. Éclairez subtilement vos pièces sous les combles

La luminosité exerce une influence majeure sur l’atmosphère qui se dégage de votre pièce sous le toit. Aussi, éclairez-la de manière ciblée, pour la rendre plus lumineuse. Ce faisant, tout l’espace gagnera en luminosité et en volume. Des spots individuels, des éclairages disposés en rangée ou des caissons lumineux indirects sauront apporter la luminosité nécessaire, même dans une pièce sous les combles recevant peu de lumière du jour.

7. Créez de l’espace avec des solutions de fenêtres spéciales

Pour une pénétration de lumière naturelle maximale et une hauteur de pièce accrue, on peut opter pour la pose d’une fenêtre de toit semblable à une lucarne. Cette installation intégrée au toit agrandit la surface utile de la pièce sous les combles, et vous permet de vous tenir debout comme dans le cas d’une lucarne. Comparée aux lucarnes classiques, cette solution spéciale offre une plus grande pénétration de lumière et une vue étendue. Du reste, vous pouvez aussi installer ou faire installer des lucarnes après coup dans votre maison, moyennant l’autorisation correspondante.

 

Placards adaptés, couleurs claires et lumière du jour à profusion à travers la fenêtre de toit: la formule gagnante pour agrandir visuellement des combles

8. Distillez des accents avec une décoration assortie

La décoration apporte de la convivialité et votre touche personnelle dans votre pièce sous le toit. Mais ici aussi, quelques accents çà et là suffisent pour sublimer l’atmosphère. Trop d’accessoires de décoration peuvent rapidement encombrer la pièce et donner une impression de «pagaille». Ce qui ne manquera pas de rapetisser visuellement la pièce. Les objets de déco assortis à la couleur de la pièce et des accents individuels de couleur constituent une bonne option pour les pièces sous les combles.

Les tableaux sur les pentes de toit et posters aux couleurs assorties se prêtent aussi parfaitement comme éléments de déco.

 
Fenêtre de toit ou lucarne: découvrez les fenêtres de toit créatrices d’espace!Fenêtre de toit ou lucarne

Voici comment éviter de fâcheuses fautes de goût en matière d’agencement

Bien qu’il ne soit pas difficile d’agencer des combles de manière à les faire paraître plus grands, il faut à tout prix éviter certains impairs dans ce domaine:

  • Évitez d’utiliser un effet de couleurs qui assombrit, pour ne pas rétrécir la pièce sur le plan visuel. Les papiers peints à motifs ne sont pas interdits en soi, mais doivent s’harmoniser avec le rendu de la pièce et la luminosité.
  • Ne multipliez pas les couleurs et les éléments de déco – préférez une structure claire avec des accents çà et là.
  • Les lampadaires avec éclairage indirect et les grands lustres jettent des ombres qui obscurcissent vos combles. Si vous souhaitez agrandir votre pièce sous le toit, utilisez de préférence d’autres éléments d’éclairage.
S’abonner maintenant à la newsletter, pour ne plus manquer d’articles!Vers la newsletter

Plus d'articles sur ce thème

Rendre des pièces sombres plus lumineuses: le top 5 de nos conseils
Des pièces claires et inondées de lumière génèrent un sentiment de convivialité et favorisent la santé et le bien-être chez soi. A contrario, des pièces sombres peuvent sembler oppressantes et avoir un effet négatif sur notre moral. Place à l’imagination et à la créativité: grâce à nos astuces et conseils exclusifs, vous allez faire rayonner vos pièces sombres sous un jour nouveau.
Lire l’article complet
Dimensions des fenêtres de toit: bien prendre les cotes
Qu’il s’agisse d’aménager des combles ou simplement de remplacer d’anciennes fenêtres – vous devez mesurer vos fenêtres de toit pour déterminer ce dont vous avez besoin. Des facteurs tels que l’angle de la pente de toit, le vide de lumière minimum ou la statique du bâtiment doivent entrer en ligne de compte pour déterminer les cotes de vos fenêtres de toit.
Lire l’article complet
Combles et effet des couleurs: pour des pièces mansardées qui paraissent plus grandes
Les combles possèdent la plupart du temps un cachet unique. Mais ils posent aussi des défis en termes d’aménagement intérieur: compte tenu des pentes, une pièce sous le toit paraît souvent plus petite et étroite qu’une pièce au rez-de-chaussée. Avec une couleur de mur adaptée et une lumière judicieusement exploitée, vous pouvez agencer en tour de main vos pièces sous les toits de manière accueillante et faire en sorte qu’elles paraissent clairement plus spacieuses. Découvrez nos meilleurs conseils à ce propos.
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet