Surélévation de toiture – voici comment créer un nouvel espace de vie sous le toit
Types de surélévation de toiture
Rehaussement de la jambette:
Ajout d’un étage:
L’ajout d’un étage est une autre façon de procéder. Ici, on ne réutilise pas la sous-construction existante du toit comme lors du rehaussement de la jambette, on construit entièrement une nouvelle structure de toit. Cette méthode offre de plus grandes possibilités d’aménagement. Seuls la statique et le plan d’aménagement sont à prendre en compte lors de la planification et de la réalisation de l’ajout. Plusieurs types d’extension de toit sont possibles dans le cadre d’un ajout:
- Combinaison bois/verre ou métal/verre
- Structure de toit en pente ou de toit en croupe
- Ajout partiel avec un jardin de toit
Rehaussement d’un toit plat:
Les avantages d’un rehaussement de toiture
Tous les avantages en un clin d’œil:
- Création d’une nouvelle surface habitable
- Amélioration de l’efficacité énergétique par la rénovation de l’isolation thermique et le remplacement de la couverture
- Alternative économique à une nouvelle construction
Les surélévations de toit créent une surface habitable utile et valorisent votre bien immobilier.
Statique de la structure du toit et permis de construire
Une surélévation de toiture fait peser une charge bien plus importante sur le bâtiment, ce qui peut mettre en péril l’intégrité statique de votre maison. D’où la nécessité de mandater un spécialiste avant tout projet de surélévation de toiture pour une expertise et le calcul statique. Lors d’un rehaussement de la jambette dans le cadre de toits anciens, il est conseillé de procéder à une rénovation complète dans la foulée des travaux de rehaussement de toiture.
Le rehaussement de votre toiture est un projet de construction complet, qui nécessite donc une autorisation. Ce permis de construire vient valider la nouvelle forme, la hauteur et la statique du toit prévu pour votre maison. C’est pourquoi vous devez vous renseigner au préalable pour savoir si l’exécution et la hauteur souhaitée sont autorisées dans votre zone d’habitation. Dans une zone où l’on ne trouve que des maisons à toit plat, il se peut que la mise en place d’un toit en pente comme extension de la surface habitable soit interdite.
Les coûts d’une surélévation de toiture
Les coûts d’une surélévation de toiture dépendent du type d’élévation et de la taille de la maison. Dans la plupart des cas, le rehaussement de la jambette est l’option la plus économique à cet égard. L’état de la toiture et la statique sont des facteurs de coûts déterminants ici. Si ces deux éléments sont en bon état, les coûts s’en trouveront réduits. Mais ils grimperont immanquablement s’il faut rénover votre toit ou optimiser la statique.
Dans le cadre de l’ajout d’un étage ou de l’extension d’un toit plat, les frais sont généralement plus élevés. Le coût de ce genre de surélévation dépend du type d’exécution artisanale et des matériaux utilisés, la charpente préfabriquée étant l’option la plus avantageuse. Question matériaux, les pièces en bois sont plus économiques que la construction massive. Mais d’autres coûts entrent en ligne de compte en plus des coûts de rehaussement de la toiture à proprement parler.
D’autres coûts peuvent survenir pour:
- La planification et le permis
- L’aménagement intérieur du nouvel étage
- Les travaux d’isolation thermique nécessaires
- Le montage de nouvelles fenêtres