Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Une lumière généreuse pour vos nouveaux combles
La maison ou l’appartement devient trop petit et vous souhaitez plus de place pour une nouvelle chambre d’enfant, un atelier au calme ou un coin salon confortable? En aménageant vos combles, vous pouvez agrandir votre espace de vie de manière relativement simple et avantageuse. Si vous avez vraiment besoin de grandes fenêtres aux étages inférieurs pour faire en sorte que les pièces soient lumineuses, vous pourrez inonder de lumière du jour relativement facilement vos nouveaux combles avec des fenêtres de toit.
En effet, une fenêtre de toit procure à votre pièce jusqu'à 3 fois plus de lumière qu’une fenêtre en façade normale. Facile à manipuler, elle peut même garantir un apport automatique d’air frais en fonction du modèle. Les murs en pente sous le toit créent un confort douillet, tandis que les fenêtres de toit distillent une atmosphère saine et agréable en apportant beaucoup d’air et de lumière. Pensez à choisir les fenêtres appropriées pour aménager vos combles et créez-vous tout simplement votre nouvelle pièce préférée sous le toit!
Les fenêtres et fenêtres de toit et leurs diverses fonctions
Des fenêtres à ouverture par rotation aux balcons de toit, il existe de nombreuses possibilités d’aménager vos combles avec des fenêtres. En voici tout d’abord un aperçu pour vous aider à mieux choisir telle ou telle sorte de source de lumière du jour. Les divers types de fenêtres peuvent apporter des fonctions et des avantages propres:
- Une extension de pièce sur l’extérieur,
- Plus de liberté de mouvement et d’espace au-dessus de la tête,
- Diverses options de ventilation,
- Plus ou moins de lumière du jour dans les combles,
- Une vue imprenable.
Grâce à plusieurs fenêtres de toit côte à côte, vous profitez d'encore plus de lumière naturelle et d'une meilleure vue.
Vue d’ensemble des fenêtres pour l’aménagement de combles
Cette fenêtre de toit se transforme en un tour de main en une sortie de toit semblable à un balcon. La partie supérieure de la fenêtre peut être basculée largement tandis que la partie inférieure est repoussée et que balustrade se déplie. Résultat: on a l’impression d’être sur un balcon, sans nécessiter plus de place qu’une fenêtre de toit normale.
Accessoires pour fenêtres de toit: prévention de la chaleur et obscurcissement
Combien de fenêtres faut-il prévoir, et de quelle taille?
Quiconque décide d’aménager ses combles devra en particulier se pencher sur le sujet de la lumière du jour. En effet, seul un concept de lumière adapté déterminera si votre nouvel espace de vie créé sous le toit est aussi agréable et confortable. C’est la lumière du jour qui donne la cadence à notre biorythme, d’où sa grande importance pour le bien-être et l’habitat sain.
Mais comment les fenêtres doivent-elles être conçues et où faut-il les positionner pour apporter un maximum de lumière et ainsi de bien-être? Les fenêtres de toit constituent déjà une bonne base à cet égard: grâce à leur disposition inclinée, elles laissent passer jusqu'à trois fois plus de lumière du jour dans la pièce que des fenêtres en façade.
La norme suisse «Lumière naturelle dans les bâtiments» SN EN 17037 aide à déterminer la taille et la surface optimales des fenêtres de toit. Elle fixe de nombreuses valeurs indicatives et exigences à l’égard de l’apport en lumière du jour pour une pièce, et peut se résumer à cette règle de base: le niveau d’éclairement cible doit être atteint sur 50% de la surface utilisée de la pièce pendant au moins 50% des heures éclairées par la lumière du jour. .
Adapter le montage des fenêtres de toit à la fonction de la pièce
Outre le nombre et la taille des fenêtres, leur orientation est aussi importante. Si la nouvelle pièce créée sous le toit doit servir par exemple de bureau, il est recommandé d’orienter les fenêtres au nord afin de garantir un éclairage uniforme et sans éblouissement.
Pour une chambre dans les combles, on privilégiera en revanche une orientation vers l’est: la lumière du soleil qui se lève permet de démarrer sa journée sous les meilleurs auspices. Parallèlement, il faut aussi veiller à ce que les voisins n’aient pas une vue directe dans la chambre.
Particularités en termes de permis de construire pour un aménagement des combles avec des fenêtres
Vous prévoyez d’aménager vos combles et vous demandez comment apporter suffisamment de lumière de jour dans vos nouvelles pièces? Un projet de fenêtres et fenêtres de toit implique de répondre à certaines questions: avant les travaux, les maîtres d’ouvrage doivent se renseigner sur les obstacles juridiques qu’ils pourraient rencontrer.
Avant d’aménager les combles, informez-vous d’abord sur les tailles minimales, les tailles maximales et la pose de fenêtres de toit en général auprès des sources suivantes:
- Auprès de votre installateur
- S’il est disponible, dans le plan d’aménagement pour votre terrain / zone à bâtir
- Auprès de l’administration communale ou municipale
Le mieux est de clarifier, en collaboration avec votre architecte et à l’aide d’une demande préalable, si votre projet peut être réalisé tel que vous le souhaitez.
La statique du toit est aussi un aspect important. Il faudra faire appel à un spécialiste de la statique, surtout si le montage des fenêtres de toit nécessite de toucher à des poutres dans le toit. En général, l’installateur qui est mandaté pour la pose des fenêtres de toit est de bon conseil. Il apportera, outre les outils adéquats et le savoir-faire, également l’expérience nécessaire.
Immeuble collectif: place à la discussion
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque