Détecter et éliminer les moisissures

Check-list pour reconnaître, faire tester et enlever les moisissures

Temps de lecture 0 min
Lave-linge et sèche-linge avec chargement du linge sous la fenêtre de toit | Magazine VELUX
À quoi reconnaît-on des moisissures et comment les combattre efficacement? Une question que presque tout propriétaire de maison s’est déjà posée une fois. Les moisissures ne sont pas simplement disgracieuses, elles peuvent aussi avoir des effets dangereux sur la santé. Notre check-list vous permettra de déterminer le degré de vulnérabilité de votre intérieur aux moisissures, la façon de bien les prévenir et les tests à utiliser pour déceler les spores de moisissures.

1. Évaluer le risque de moisissures

Souvent, les occupants contribuent eux-mêmes inconsciemment à induire des moisissures, par ex. par une mauvaise ventilation, un mauvais chauffage ou des meubles mal placés. Les questions suivantes vous aideront à déterminer à quel point votre logement est exposé au risque de moisissures.

A) Est-ce que j’aère et chauffe correctement et suffisamment?

Une mauvaise qualité ou un défaut de ventilation et de chauffage font partie des causes les plus fréquentes de la formation de moisissures. Une bonne ventilation permet à l’humidité accumulée dans l’air de s’échapper de nos pièces tout en créant un climat intérieur d’une qualité constante. Le mieux est d’aérer régulièrement par à-coups, ou d’assurer un renouvellement constant de l’air. Dans les pièces dépourvues de fenêtres, un système de ventilation opérationnel doit être présent pour que l’air puisse circuler.
 
Chauffage et ventilation: le bon climat de bien-être dans les comblesChauffer et ventiler

B) Est-ce que de l’eau de condensation se forme fréquemment aux fenêtres ou aux appuis de fenêtre?

La présence d’eau de condensation tient souvent à de mauvais gestes en termes de ventilation et à une trop grande différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Il se forme fréquemment de l’eau de condensation sur les fenêtres de toit, car elles refroidissent particulièrement vite du fait de leur inclinaison. Si la condensation sur les fenêtres ne nuit pas à la santé dans un premier temps, elle peut néanmoins entraîner la formation de moisissures. Il n’est pas rare de trouver de la moisissure sur les fenêtres de toit. L’apparition de la condensation peut se prévenir par des mesures simples, comme la ventilation par à-coups déjà évoquée, idéalement trois à quatre fois par jour.
 

C) Y a-t-il de grands meubles, comme des penderies, qui se trouvent contre une paroi extérieure?

Mal placé, un meuble peut aussi favoriser la formation de moisissures et rendre leur présence difficile à détecter. Lorsque de grands meubles comme des armoires sont placés trop près de la paroi extérieure, la circulation de l’air peut être entravée. Si l’air chaud ne peut pas circuler devant les parois extérieures froides, le mur reste froid à cet endroit, alors que la chambre est chaude. Conséquence: il se forme de l’eau de condensation qui s’accumule contre la paroi extérieure – porte ouverte à la formation des moisissures.

D) Est-ce qu’il règne constamment une très forte humidité de l’air dans mon logement?

Les moisissures ont surtout besoin d’une chose pour se former: d’humidité. Plus l’humidité de l’air est élevée dans un logement, plus l’infestation de moisissures menace. Le phénomène a de quoi inquiéter à partir d’une humidité de l’air constamment élevée de plus de 70 %, par exemple dans le salon et les chambres à coucher, mais aussi les chambres d’enfant. Faire sécher son linge dans son logement ou avoir de nombreuses plantes dans une pièce, parmi d’autres pratiques, contribuent à augmenter l’humidité de l’air.

Des points noirs ou des taches sur les murs peuvent être des signes de moisissure.

2. Reconnaître les signes caractéristiques de la présence de moisissures

Le pense-bête suivant vous permettra de reconnaître les signes de moisissures dans un logement:

  • Un air qui dégage durablement une odeur fétide, de moisi: si l’air de votre chambre dégage toujours une odeur fétide, de moisi, même après avoir aéré régulièrement, c’est le signe qu’il y a des moisissures entre vos quatre murs.
  • Présence de points ou taches noirs aux murs: les surfaces infestées par les moisissures se situent fréquemment aux angles des parois. On découvre souvent une coloration foncée au niveau des ponts thermiques, comme les appuis de fenêtre ou derrière les grands meubles.
  • Problèmes respiratoires: lorsque l’infestation de moisissures est déjà bien avancée, des problèmes de santé, des réactions allergiques ou des accès de toux peuvent survenir.

3. Tester les spores de moisissures

Il arrive parfois que des spores de moisissures se forment dans un logement, bien qu’on ait pris toutes les précautions. Si vous soupçonnez la présence de moisissures, il existe diverses méthodes pour tester les zones suspectes, sans avoir à recourir à un spécialiste. Étant donné que les moisissures ne se reconnaissent pas toujours d’emblée, un test de détection de moisissures peut permettre de lever le doute. Il indique si des moisissures sont présentes ou non, peut mesurer le degré d’infestation des moisissures dans l’air et, selon la catégorie de test, renseigner sur le type de moisissure auquel on est confronté. Bon nombre de tests sont faciles à utiliser, et vous n’aurez généralement pas besoin d’un professionnel pour les faire. Les méthodes de test suivantes sont les plus fréquemment utilisées:

Test du milieu de culture

Pour mesurer les moisissures à l’aide d’un test du milieu de culture, on place de petites coupelles avec des milieux de culture à plusieurs endroits du logement. Si des spores de moisissures sont présentes dans l’air, elles viendront se déposer et se développeront dans le milieu de culture au bout de quelques jours. En fonction du test, vous pouvez évaluer vous-même le résultat ou l’envoyer à un laboratoire. Le test du milieu de culture est la variante de test la plus fréquemment proposée: il est surtout indiqué lorsque les moisissures ne sont pas encore visibles de l’extérieur.

Méthode de la bande de test

Cette méthode, également appelée test de contact direct, consiste à prélever avec une bande de test un échantillon de la surface suspectée d’abriter des moisissures. Le test mesure les spores de moisissures de la surface testée et fournit le résultat au bout de quelques minutes à peine. L’inconvénient de cette méthode est que la bande de test ne réagit pas avec tous les types de moisissures, et par conséquent qu’elle ne les détecte pas tous.

Test de collecte de la poussière domestique

Le test de collecte de la poussière domestique se fait à l’aide d’un récipient collecteur qui est fixé à l’aspirateur. La poussière aspirée est ensuite envoyée à un laboratoire qui met en culture et analyse les spores de moisissures éventuellement présentes. Vous ne pouvez donc pas faire ce test de manière entièrement autonome, il vous faudra toujours faire appel à un laboratoire pour l’analyser.

Pour une investigation plus précise ou si l’infestation est d’ores et déjà importante, il est de toute façon conseillé de contacter un professionnel pour vérifier la présence de moisissures dans votre logement avec d’autres tests.

4. Enlever les moisissures

Si le test a confirmé la présence de moisissures, elles doivent être éliminées sans délai.

Selon le degré de gravité, veuillez procéder comme suit:

  • Moisissures superficielles: les moisissures présentes sur le métal, la céramique ou le bois peint peuvent être lessivées avec un nettoyant ménager avant d’être frottées avec de l’alcool éthylique. Laissez ensuite bien sécher la zone traitée.
  • Petites taches superficielles: commencez par les enlever avec des produits adaptés. Il existe cependant toujours un risque que des moisissures plus profondes, invisibles, se cachent derrière ces taches. Le mieux est d’observer les zones concernées après avoir éliminé vous-même les taches, et de demander par mesure de sécurité à un spécialiste de vérifier si des moisissures devaient de nouveau apparaître.
  • Surfaces infestées: à partir d’un demi-mètre carré, faites appel à un professionnel, par exemple un expert en construction ou un écobiologiste de la construction. En fonction du degré de sévérité, il faudra enlever le papier peint et éliminer la moisissure adhérant à l’enduit avant de pouvoir retapisser.

Quelle que soit la manière dont vous enlevez la moisissure, l’important est de cerner la cause des moisissures. En fonction de celle-ci, vous pourrez éviter ensuite les moisissures et prévenir une nouvelle contamination.

Services VELUX pour les fenêtres de toit
  • Recherche d’installateurs & configurateur
  • Planification & assistance au projet
  • Réparation & maintenance
  • Aide & contact
  • FAQs
S’informer ici

FAQ - Questions fréquemment posées sur le thème "Détecter les moisissures"

Comment reconnaître les moisissures?

Des points noirs ou des décolorations sombres sont les premiers signes de moisissures. Les surfaces fréquemment atteintes sont les coins de murs et les ponts thermiques comme les rebords de fenêtres ou les surfaces derrière les grands meubles.

Où la moisissure se forme-t-elle à cause d'une mauvaise aération?

Une mauvaise aération ou un mauvais chauffage entraîne dans de nombreux cas un taux d'humidité trop élevé, qui favorise la prolifération des acariens et des spores de moisissures. La moisissure se forme généralement d'abord au plafond de la pièce, en particulier dans les coins.

Quelle est la température ambiante nécessaire pour éviter l'apparition de moisissures?

Pendant la journée, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 19-20 °C. La nuit, la température peut être réglée à 17 °C. Des températures inférieures augmentent considérablement le risque de moisissures.

Plus d'articles sur ce thème

Bien ventiler en été: voici comment combattre la chaleur
Lorsque les températures remontent en été, cela peut vite devenir étouffant et insupportable entre ses quatre murs. Lorsqu’il n’y a pas un brin d’air et que rien ne se passe, la chaleur est proprement insoutenable. Pour rafraîchir efficacement votre logement, il est important de le ventiler correctement en été. Ainsi, vous pourrez vous y sentir bien, même pendant les chaudes journées d’été.
Lire l’article complet
Bien ventiler en hiver – de l’air frais lorsqu’il fait froid dehors
Lorsqu’il fait froid dehors, bon nombre de personnes renoncent à aérer, et ce, pour des raisons diverses et variées. Mais c’est dans tous les cas un mauvais calcul. En hiver précisément, il faut veiller à ventiler correctement, régulièrement, a fortiori dans les combles.
Lire l’article complet
Des plantes purificatrices d’air pour un cadre de vie sain
Vous pouvez favoriser un climat intérieur sain à travers toutes sortes de mesures, comme en utilisant des matériaux de construction et des peintures ne présentant pas de risques pour la santé, mais aussi en installant des plantes purificatrices d’air. Ce dont les forêts et les prairies sont capables en pleine nature – purifier notre air, le régénérer et l’enrichir en oxygène – on peut le reproduire chez soi, avec de jolies plantes d’appartement. Dans cet article, vous découvrirez les plantes qui se prêtent le mieux à la purification de l’air.
Lire l’article complet
Bien ventiler la chambre à coucher pour un sommeil agréable
Si le climat intérieur de votre chambre à coucher n’est pas idéal, vous pourrez vite dire au revoir à votre nuit réparatrice. Bien ventiler la chambre à coucher est non seulement crucial pour votre sommeil, mais permet aussi de prévenir la formation de moisissures dangereuses. Que la chambre soit sous les toits ou au rez-de-chaussée, une ventilation efficace est essentielle.
Lire l’article complet
Ventiler correctement la salle de bains – voici les points de vigilance
Il se forme toujours plus d’humidité dans la salle de bains qu’ailleurs dans la maison, du fait de la vapeur d’eau lorsqu’on se douche ou qu’on prend un bain. C’est pourquoi le risque de moisissures y est particulièrement élevé. Mais si vous ventilez correctement votre salle de bains, vous contribuerez à instaurer un climat intérieur de qualité et éviterez les moisissures.
Lire l’article complet
Plus d’air et de lumière du jour: bien ventiler une salle de bains sans fenêtre
Une bonne ventilation ne s’improvise pas. Quiconque ne prend pas le soin d’assurer un renouvellement régulier de l’air dans son logement, risque de voir se développer des moisissures, à la fois inesthétiques et potentiellement dangereuses pour la santé. C’est avant tout la ventilation d’une salle de bains intérieure dépourvue de fenêtre qui pose régulièrement problème à bon nombre d’occupants. Mais des solutions efficaces existent à cet effet.
Lire l’article complet
Ventiler correctement pour créer un climat intérieur agréable jusque dans les combles
60 pour cent des Européens ne ventilent pas assez souvent leurs intérieurs. Or, c’est indispensable pour un air ambiant agréable et sain. En ventilant correctement, vous ne vous contentez pas d’assurer des températures intérieures agréables tout au long de l’année: vous agissez aussi efficacement contre les éléments insalubres de l’air, la formation des moisissures et les frais de chauffage élevés. Le respect ne serait-ce que de ces quelques conseils vous fait déjà économiser de l’argent et du stress.
Lire l’article complet
Moisissures sur les fenêtres de toit
Vous avez des fenêtres de toit qui sont touchées par des moisissures? Nous allons vous expliquer pourquoi des moisissures se forment et comment elles apparaissent sur une fenêtre de toit. Vous découvrirez ici comment éliminer efficacement les moisissures sur une fenêtre de toit et comment les prévenir.
Lire l’article complet
Pourquoi il est judicieux de ventiler même lorsqu’il pleut
Lorsqu’il n’en finit pas de pleuvoir, vous êtes-vous déjà demandé s’il valait mieux aérer maintenant ou laisser la fenêtre fermée? Le fait est que vous devez régulièrement ventiler, y compris par temps de pluie, pour maintenir un climat intérieur sain. L’important à cet égard est d’adopter les bons gestes en termes de ventilation.
Lire l’article complet
Eau de condensation sur les fenêtres de toit - que puis-je faire?
Vous vous en êtes certainement déjà aperçu, en particulier après une nuit froide: lorsque, comme à votre habitude, vous jetez un œil à travers votre fenêtre de toit le matin, vous remarquez que des gouttelettes sont apparues notamment sur le bord inférieur et dans les coins. Il s’est formé de l’eau de condensation sur votre fenêtre de toit. Cela ne signifie nullement que vos fenêtres présentent des défauts. Elles sont tout simplement très bien isolées. Néanmoins, il vous faut faire quelque chose contre l’eau de condensation, car elle peut provoquer des moisissures dans les pièces d’habitation.
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet