Check-list pour reconnaître, faire tester et enlever les moisissures
1. Évaluer le risque de moisissures
A) Est-ce que j’aère et chauffe correctement et suffisamment?
B) Est-ce que de l’eau de condensation se forme fréquemment aux fenêtres ou aux appuis de fenêtre?
C) Y a-t-il de grands meubles, comme des penderies, qui se trouvent contre une paroi extérieure?
D) Est-ce qu’il règne constamment une très forte humidité de l’air dans mon logement?
Des points noirs ou des taches sur les murs peuvent être des signes de moisissure.
2. Reconnaître les signes caractéristiques de la présence de moisissures
Le pense-bête suivant vous permettra de reconnaître les signes de moisissures dans un logement:
- Un air qui dégage durablement une odeur fétide, de moisi: si l’air de votre chambre dégage toujours une odeur fétide, de moisi, même après avoir aéré régulièrement, c’est le signe qu’il y a des moisissures entre vos quatre murs.
- Présence de points ou taches noirs aux murs: les surfaces infestées par les moisissures se situent fréquemment aux angles des parois. On découvre souvent une coloration foncée au niveau des ponts thermiques, comme les appuis de fenêtre ou derrière les grands meubles.
- Problèmes respiratoires: lorsque l’infestation de moisissures est déjà bien avancée, des problèmes de santé, des réactions allergiques ou des accès de toux peuvent survenir.
3. Tester les spores de moisissures
Test du milieu de culture
Méthode de la bande de test
Test de collecte de la poussière domestique
Le test de collecte de la poussière domestique se fait à l’aide d’un récipient collecteur qui est fixé à l’aspirateur. La poussière aspirée est ensuite envoyée à un laboratoire qui met en culture et analyse les spores de moisissures éventuellement présentes. Vous ne pouvez donc pas faire ce test de manière entièrement autonome, il vous faudra toujours faire appel à un laboratoire pour l’analyser.
Pour une investigation plus précise ou si l’infestation est d’ores et déjà importante, il est de toute façon conseillé de contacter un professionnel pour vérifier la présence de moisissures dans votre logement avec d’autres tests.
4. Enlever les moisissures
Si le test a confirmé la présence de moisissures, elles doivent être éliminées sans délai.
Selon le degré de gravité, veuillez procéder comme suit:
- Moisissures superficielles: les moisissures présentes sur le métal, la céramique ou le bois peint peuvent être lessivées avec un nettoyant ménager avant d’être frottées avec de l’alcool éthylique. Laissez ensuite bien sécher la zone traitée.
- Petites taches superficielles: commencez par les enlever avec des produits adaptés. Il existe cependant toujours un risque que des moisissures plus profondes, invisibles, se cachent derrière ces taches. Le mieux est d’observer les zones concernées après avoir éliminé vous-même les taches, et de demander par mesure de sécurité à un spécialiste de vérifier si des moisissures devaient de nouveau apparaître.
- Surfaces infestées: à partir d’un demi-mètre carré, faites appel à un professionnel, par exemple un expert en construction ou un écobiologiste de la construction. En fonction du degré de sévérité, il faudra enlever le papier peint et éliminer la moisissure adhérant à l’enduit avant de pouvoir retapisser.
Quelle que soit la manière dont vous enlevez la moisissure, l’important est de cerner la cause des moisissures. En fonction de celle-ci, vous pourrez éviter ensuite les moisissures et prévenir une nouvelle contamination.
- Recherche d’installateurs & configurateur
- Planification & assistance au projet
- Réparation & maintenance
- Aide & contact
- FAQs