Le toit en berceau: la plus ancienne structure de toit ne se démode jamais
À quoi reconnaît-on la construction d’un toit en berceau?
Un toit en berceau est facilement reconnaissable, même par des non-initiés: la version idéale ressemble à la moitié d’un tonneau en coupe transversale. Il en résulte une surface de toit cylindrique caractéristique. Si la totalité du demi-cercle est visible dans la section transversale du toit, il s’agit alors d’un toit en berceau classique. En revanche, si l’on en voit qu’un segment de cercle, les spécialistes parlent alors d’une «toiture cintrée».
Le toit en berceau est une forme qui sied parfaitement à la construction, car la voûte du toit répartit uniformément son poids sur les murs extérieurs. Certes, le toit en berceau exerce en même temps une force de traction élevée sur les murs porteurs extérieurs, mais les spécialistes de la statique peuvent remédier à ce problème en utilisant de simples poutres d’ancrage qui enjambent transversalement la pièce. Ce n’est pas un hasard si le toit en berceau fait partie des plus anciennes structures de toiture connues et s’il s’illustre par sa grande simplicité, du moins dans sa forme de base.
La construction d’un toit en berceau s’appuie sur les fondements les plus élémentaires de l’architecture
On construisait déjà des toits en berceau du temps de nos ancêtres. Les bâtiments aux toits bombés sont stables, faciles à concevoir, et offrent beaucoup d’espace à l’intérieur, cela va de soi. Mais bien que chargée d’histoire, cette forme de toit n’a guère été utilisée dans les constructions ordinaires. En revanche, elle a servi à recouvrir de très grands bâtiments, comme des halles, des bazars, des marchés ou des églises. Aujourd’hui, le toit en berceau signe son grand retour, notamment dans les abris de jardin et les carports.
La forme incurvée du toit en berceau ne plaît pas à tout le monde. Dans bon nombre de communes, municipalités et villes, il existe des normes correspondantes en ce qui concerne les toits des bâtiments, maisons individuelles et annexes. Il peut arriver que les toits en berceau ne soient même pas autorisés là où vous envisagez de construire. D’où l’importance de vous renseigner auprès de votre service d’urbanisme local sur les éventuelles autorisations d’aménagement de combles avant d’échafauder les plans de votre toit en berceau.
Diverses variantes de toit en berceau
On distingue deux formes de toit en berceau. D’une part, la toiture cintrée en berceau, que nous avons déjà présentée, et d’autre part, le toit en berceau pointu. Ce dernier se termine en pointe vers la ligne de faîte.
Le toit Zollinger (en carène) est une autre sous-forme du toit en berceau pointu. Les artisans l’assemblent en forme de losange à partir d’élément individuels préfabriqués. Un toit Zollinger présente le grand avantage de pouvoir être construit rapidement et à moindre coût. Mais il est toutefois passé de mode car l’investissement que représente l’entretien de la toiture et les exigences requises pour la qualité du bois sont bien plus importants. Si vous ne voulez pas resserrer régulièrement des vis, passez votre chemin!
Un toit en berceau présente plusieurs inconvénients. Ainsi, la courbure du toit limite les matériaux de couverture utilisables. On ne peut pas, par exemple, utiliser des tuiles sur des surfaces fortement bombée, ni installer des fenêtres de toit - d’où la difficulté à ventiler correctement et faire entrer la lumière du jour dans le bâtiment. De même, la forme particulière du toit complique l’isolation thermique et acoustique et empêche l’installation de modules photovoltaïques.
Mais vous pouvez contourner bon nombre de ces inconvénients en réduisant le plus possible le cintrage du toit en berceau. Les voûtes allongées et plates vous permettent de choisir librement parmi toutes les couvertures de toit possibles.
Il est également possible d’installer un balcon de toit avec un toit en berceau. Si le cintrage est faible, on peut aussi envisager de poser des panneaux photovoltaïques.
Avantages irrésistibles ou inconvénients rédhibitoires? Le toit en berceau, une forme clivante pour les constructeurs de maison
Le toit en berceau possède un charme tout à fait particulier par rapport aux autres formes de toit. Si vous êtes très attaché(e) à une exploitation efficace de l’espace, un toit en berceau vous apportera les plus grands avantages en la matière. Les pièces situées sous la voûte du toit sont hautes et vous offrent des possibilités intéressantes d’aménagement et d’utilisation de l’espace. Si l’arrondi est faible, vous pouvez rendre la surface de toit accessible et installer des modules photovoltaïques ou végétaliser la toiture. Si vous n’avez pas de trop grandes exigences, la construction sera simple, ce qui réduit d’autant le budget des travaux.
Néanmoins, cette forme de toit n’est pas sans inconvénients. Un problème majeur concerne l’isolation du toit. L’isolation acoustique et thermique est compliquée. En particulier, les bruits sont parfois amplifiés par la courbure du toit en forme de tonneau.
- Vous prévoyez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit?
- Intégré au toit, sur le toit ou en tuiles solaires : combinez votre fenêtre de toit VELUX avec les systèmes photovoltaïques les plus courants
Prix d’un toit en berceau: combien coûte la construction du toit?
Même si cette forme de toit peut se révéler simple dans sa construction et donc économique, les matériaux de couverture parfois onéreux pour les surfaces de toit bombées peuvent faire grimper la facture. Ainsi, le matériau utilisé influence considérablement le prix d’un toit en berceau. Le zinc-titane, par exemple, est bien plus cher que la simple tôle. Même pour un simple carport, il faut compter plusieurs milliers de francs.
Lors de la construction du toit, certaines opérations sont nécessaires et impactent le prix:
- Mise en place de la sous-construction, avec une sous-toiture le cas échéant
- Pose du pare-vapeur et de l’isolation
- Pose d’un écran de sous-couverture
- Installation du matériau de revêtement ou de la couverture du toit
- Installation du drainage, des cheminées et des fenêtres de toit
Le coût d’un toit en berceau est très variable. Une difficulté liée à la couverture est le changement de l’inclinaison du toit pendant le processus de travail. En conséquence, le temps passé et les coûts sont supérieurs à la moyenne. Mais les coûts des matériaux sont un facteur encore plus important.
Selon l’équipement, la construction du toit peut être encore plus coûteuse. C’est d’autant plus le cas si des demandes spéciales sont réalisées ou si la construction devient plus complexe.
N’hésitez pas à vous faire conseiller en détail et à discuter de votre projet concret avec votre architecte. Certes, un toit en berceau est un budget difficile à chiffrer, mais in fine, votre maison aura une silhouette unique et dégagera un charme exceptionnel!