L’entretien du toit – une obligation pour tout propriétaire de maison
Pour quelles raisons et à quelle fréquence faut-il entretenir un toit
Prévenir les dommages corporels et les dégâts causés par les intempéries
Vous devrez régulièrement entretenir le toit de votre maison, ne serait-ce que pour minimiser le risque de responsabilité. En effet, en tant que propriétaire, vous êtes tenu de maintenir en état votre propriété. Si une personne est blessée par une tuile qui tombe par exemple, des droits de recours peuvent s’exercer à votre encontre.
Les intempéries augmentent en fréquence et en intensité, avec souvent comme conséquence de plus gros dégâts sur les toits. À première vue, ce n’est pas un problème puisque votre assurance-habitation est en principe chargée d’indemniser les dommages. Il se trouve cependant que de plus en plus de compagnies d’assurance intègrent des clauses de sauvegarde dans leurs conditions d’assurance, qui engagent votre responsabilité en tant que propriétaire en vous imposant de prendre toutes les mesures appropriées pour empêcher ou au moins limiter le risque de survenance d’éventuels dégâts sur le toit. À défaut, vous êtes susceptible de perdre votre couverture d’assurance.
Contrôles réguliers
L’entretien du toit consiste à inspecter le toit à la recherche d’éventuels dommages et les réparer le cas échéant. Mais à quoi êtes-vous tenu précisément?
Dans le cadre d’un entretien professionnel, les points suivants sont expressément vérifiés:
- Contrôle général: tout entretien du toit commence par une vérification générale du toit. Il s’agit là d’apprécier l’état effectif du toit
- Tuiles de toit: sur un toit en pente, les tuiles sont un point faible potentiel. C’est pourquoi on inspecte la couverture dans le cas d’un toit en pente. Si des défauts sont constatés dans la couverture, les tuiles endommagées doivent être remplacées.
- Étanchéité: sur un toit plat, c’est l’étanchéité du toit qui est le principal point de vulnérabilité. S’il la couverture du toit présente des défauts d’étanchéité, l’humidité peut s’infiltrer dans le toit. Cela peut ensuite endommager l’isolation de la toiture ou provoquer d’importantes moisissures. Il faut donc remédier à de tels défauts d’étanchéité.
- Fenêtres de toit: l’inspection des fenêtres de toit est aussi un élément essentiel de l’entretien d’un toit. En effet, elles sont également exposées aux conditions météorologiques. S’ils ne sont pas réparés, les dégâts causés aux fenêtres de toit peuvent avoir de graves conséquences à long terme sur l’ensemble du toit. Toute fissure des joints, aussi fine soit-elle, doit être réparée.
- Gouttières: pour éviter que l’eau ne s’accumule sur le toit, il faut entretenir les gouttières, en les débarrassant de la boue, des feuilles et des mauvaises herbes. Il convient aussi de vérifier qu’elles ne sont pas fissurées et de les colmater le cas échéant.
- Ouvertures pour la ventilation et l’aération: chaque toit possède des ouvertures pour la ventilation et l’aération, lesquelles doivent être entretenues pour éviter l’apparition de moisissures à long terme et ainsi une coûteuse réfection du toit.
Lors de l'entretien du toit, un contrôle et une réparation du toit de la maison, y compris des fenêtres de toit et de la charpente, ont lieu.
Distinction avec le nettoyage du toit
Déroulement & garantie dans le cadre d’un entretien du toit professionnel
L’entretien d’un toit est une opération complexe qui n’est pas sans risques financiers. D’où l’importance de toujours confier l’entretien à des spécialistes dûment formés.
Faites-vous remettre un devis avant les travaux d’entretien, pour ne pas avoir de surprises. Une fois l’entretien réalisé, le couvreur vous délivrera un compte-rendu d’inspection. Ce compte-rendu consigne l’entretien réalisé et les défauts qui ont été éliminés. Vis-à-vis de l’assurance, il a valeur de preuve que vous avez rempli votre obligation d’entretien régulier en tant que propriétaire.
Selon la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer l’entretien du toit, il peut s’avérer financièrement judicieux de souscrire un contrat d’entretien du toit auprès d’un couvreur. Un tel contrat d’entretien prévoit un nombre défini d’entretiens pour une période donnée. L’entretien vous reviendra moins cher, car le couvreur pourra compter sur des mandats fermes.
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains