Les toits sont exposés aux tempêtes et aux intempéries
Nous connaissons des épisodes météorologiques de plus en plus violents, notamment depuis quelques années. On entend souvent parler aux actualités de telle ou telle averse de grêle avec des grêlons de la taille d’une balle de tennis qui s’abattent à une vitesse impressionnante, causant de graves dommages aux arbres, aux voitures et même aux bâtiments.
Bien entendu, les fortes chutes de grêle et tempêtes touchent le plus durement les surfaces qui sont exposées aux intempéries. À savoir en premier lieu les toits des voitures, les jardins et les toits des maisons. Par voie de conséquence, les fenêtres de toit aussi sont exposées et doivent résister au déchaînement des tempêtes.
Lors de violentes tempêtes, les gros grêlons peuvent aller jusqu’à fendre les fenêtres et causer en plus de dégâts à l’intérieur. Il arrive souvent aussi que des tuiles se détachent du toit des maisons en cas de forte tempête. Il y alors un risque de dégâts causés par la tempête avec des tuiles «qui volent». Beaucoup de propriétaires sont donc préoccupés du devenir de leurs fenêtres de toit en cas d’intempéries violentes et craignent les bris de verre et les fêlures.
Les fenêtres de toit modernes résistent aux intempéries
Avant que vous ne leviez – de peur – les bras au ciel en tant que propriétaire, nous allons d’emblée lever l’alerte. Les dernières fenêtres de toit sont conçues pour être particulièrement résistantes aux tempêtes. L’extérieur est constitué par un verre de sécurité trempé.
Lors de la fabrication, le verre est trempé à des températures élevées via un procédé thermique spécial. Ainsi traitées, les fenêtres peuvent supporter sans problème des conditions météorologiques extrêmes grâce à une résistance aux chocs nettement accrue. En comparaison directe, elles sont plus robustes que les fenêtres en verre classique et même plus solides que les tuiles du toit.
Sur la face intérieure, les fenêtres de toit de qualité présentent de série un verre feuilleté de sécurité anti-perçage. En cas de bris, le risque de blessure est considérablement réduit grâce à un film résistant à la déchirure placé entre les deux vitres intérieures, qui lie les éclats de verre.
Les volets roulants VELUX pour fenêtres de toit permettent de réduire les bruits de pluie et de grêle.
Protection supplémentaire contre la grêle
Fenêtre de toit intelligente en cas de grêle
Centre de test VELUX: fenêtres de toit éprouvées
Équiper une fenêtre de toit a posteriori d’une protection contre la grêle
Dans la plupart des cas, les anciennes fenêtres de toit possèdent uniquement un vitrage isolant standard. Celui-ci ne protège ni contre les conditions météo extrêmes comme la grêle et la tempête, ni contre les blessures en cas de bris de vitre.
Bonne nouvelle: on peut facilement ré-équiper d’anciennes vitres. Le remplacement de l’ancienne vitre standard par une nouvelle vitre de sécurité à économie d’énergie rend votre ancienne fenêtre résistante à la grêle. Vous n’avez pas besoin de changer toute la fenêtre pour remplacer la vitre, d’où des économies de temps et d’argent.
Un autre problème avec des fenêtre de toit d’un certain âge, c’est que l’étanchéité peut laisser à désirer en cas de fortes pluies. Cela peut donc valoir la peine de remplacer en même temps les joints de la fenêtre. Ce faisant, vous protégez l’intérieur de votre maison de l’humidité en cas d’intempéries, tout en réduisant votre facture de chauffage en hiver.
Prévenir les dégâts dus aux tempêtes avec des fenêtres de toit
La clause «tempête» des assurances stipule que l’assurance habitation couvre les dégâts causés par les tempêtes sur les toits lorsque la force du vent atteint ou dépasse 8. Compte tenu de la multiplication des dégâts dus aux tempêtes, les assurances exigent désormais la preuve supplémentaire que le toit était en bon état et protégé contre les tempêtes.
Si cette preuve ne peut pas être produite, l’assurance peut menacer de limiter sa couverture. Un entretien régulier du toit par une entreprise spécialisée est de nature à apporter justement cette preuve, garantissant ainsi une prise en charge des frais par l’assurance en cas de sinistre.
Que faire en cas de sinistre?
Si le toit et les fenêtres ont déjà subi des dommages dus à la grêle ou d’autres intempéries, nous vous invitons à procéder comme suit:
- Éviter les dommages consécutifs
- Déclarer les dommages directement à l’assurance
- Documenter précisément les dommages
- Demander un devis à l’installateur
- Réparer les dommages
Pour éviter tout dommage consécutif, faites-vous aider par un installateur et demandez-lui de restaurer au maximum l’étanchéité de la fenêtre de toit. Le dommage doit être ensuite déclaré sans délai dans le cadre de l’assurance habitation ou de l’assurance inventaire du ménage. L’idéal est de documenter les dommages par des photos et de les lister par écrit.
Avant de procéder à la réparation des dommages, vous devez demander un devis à l’artisan et le transmettre à votre assurance. Une fois que l’assurance a validé les coûts, l’installateur peut entreprendre la réparation.