Nettoyer correctement ses fenêtres de toit – à l’extérieur et à l’intérieur
Avant le nettoyage: quelle saleté veut-on enlever?
Pour pouvoir choisir l’outil de nettoyage idéal, vous devez d’abord déterminer le type de salissures auquel vous êtes confronté.
- La poussière domestique sur la façade intérieure des fenêtres est la saleté la plus fréquente. Passez un chiffon à poussières sur la vitre et le cadre pour l’enlever.
- Les traces de doigts se trouvent aussi la plupart du temps du côté intérieur de la fenêtre. Comme il s’agit ici de traces grasses, utilisez un détergent dégraissant mais pas trop agressif.
- Les taches de pluie sur l’extérieur de la vitre sont non seulement composées d’eau de pluie, mais aussi de tout ce que les précipitations déposent sur votre fenêtre. Malgré le pollen et la poussière, les taches de pluie s’enlèvent facilement. Essuyez les vitres avec un chiffon sec, puis nettoyez votre fenêtre de toit avec de l’eau et du liquide vaisselle.
- Les saletés séchées comme les fientes doivent être ramollies avec un peu d’eau et de liquide vaisselle, avant d’être enlevées.
Nettoyer et «imprégner» les fenêtres de toit
Vous ne devez pas impérativement utiliser un nettoyant spécial vitres pour laver votre fenêtre de toit: de l’eau tiède et un peu de produit vaisselle suffisent la plupart du temps. Ce dont vous avez besoin dans tous les cas pour le nettoyage humide des vitres, c’est d’un chiffon microfibre ou d’une peau de chamois. Les chiffons d’une autre matière peluchent très rapidement. Et il n’y a rien de plus agaçant que de découvrir des peluches disgracieuses ou des taches sur les vitres de ses fenêtres après les avoir lavées. Pour que les vitres des fenêtres restent propres plus longtemps, vous pouvez aussi les «imprégner».
Utilisez soit un nettoyant vitre doté de l’effet dit lotus, permettant à la pluie de perler à la surface de la vitre, ou cette solution maison: ajoutez de l’assouplissant dans un peu d’eau et essuyez votre fenêtre de toit avec ce mélange après l’avoir nettoyée, vous obtiendrez le même effet.
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque
Nettoyer correctement les fenêtres
Imprégnez vos vitres pour qu'elles restent propres plus longtemps. Le nettoyant pour vitres ou un mélange d'adoucissant et d'eau produisent le même effet.
Nettoyez les fenêtres de toit à l’extérieur
Certaines fenêtres de toit vous facilitent le nettoyage tandis que d’autres demandent un peu plus de patience pour que tous les coins soient vraiment propres. La facilité ou la difficulté de lavage de vos fenêtres de toit dépend du modèle.
- Les fenêtres à ouverture par rotation effectuent un mouvement autour d’un axe central lors de leur ouverture: le bas du vitrage va vers l’extérieur tandis que le haut du vitrage pivote à l’intérieur de la pièce. Pour laver cette fenêtre de toit, vous pouvez la faire pivoter jusqu’à ce que le côté extérieur se retrouve entièrement vers l’intérieur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous pencher au-dehors. Utilisez le verrou de nettoyage pour bloquer la fenêtre à l’endroit prévu à cet effet dans le cadre. Ce faisant, elle ne peut plus bouger, et vous gardez les deux mains libres pour le nettoyage.
- Les fenêtres à ouverture par projection restent fixes au niveau de leur bord supérieur lorsqu’elles s’ouvrent: le bas du vitrage va vers l’extérieur sans que le haut pivote à l’intérieur. Parallèlement, elles disposent aussi d’une fonction de rotation pour faciliter le nettoyage de la vitre extérieure.
- Les fenêtres basculantes sont les fenêtres de toit les plus délicates en termes de nettoyage, car elles ne peuvent être inclinées que de façon limitée dans la pièce. C’est pourquoi il vous faut une barre télescopique pour laver la vitre extérieure. À la longue, le nettoyage de ces fenêtres de toit peut mettre vos nerfs à rude épreuve, c’est pourquoi vous devriez y réfléchir: pourquoi pas remplacer les fenêtres de toit? Ce que de nombreux «laveurs de fenêtres» appliqués oublient: la plupart des modèles modernes peuvent être basculés de manière à vous faciliter le nettoyage des fenêtres.
Les cadres extérieurs doivent, eux aussi, faire l’objet d’un nettoyage régulier. Qu’ils soient en matière synthétique ou en bois, ils doivent être uniquement nettoyés avec des chiffons et des éponges douces. Pour les cadres en bois, utilisez ensuite un lait d’entretien spécial, pour protéger au mieux le bois. Évitez systématiquement d’utiliser des détergents agressifs – eau et savon suffisent souvent à faire des merveilles.
Ne nettoyez vos fenêtres de toit que lorsque les températures sont positives. Évitez toutefois de nettoyer en plein soleil de midi, car l'eau de nettoyage risque de sécher trop rapidement et de laisser des taches.
L’ordre parfait
Procédez idéalement de l’extérieur vers l’intérieur pour le nettoyage des fenêtres de toit. Vous éviterez ainsi que l’eau de nettoyage ne coule sur les surfaces déjà nettoyées. L’ordre parfait se présente donc comme suit:
- Nettoyer le cadre extérieur
- Laver la vitre extérieure
- Nettoyer le cadre intérieur
- Laver la vitre intérieure
Vous lavez des fenêtres à ouverture par rotation? Faites une petite pause et laissez sécher le côté extérieur avant de faire pivoter la fenêtre. À défaut, de l’eau risque de couler encore sur votre vitre fraîchement lavée. En outre, ne lavez vos fenêtres de toit que lorsque les températures sont positives. Néanmoins, il est déconseillé de le faire sous le soleil de plomb de midi, car l’eau de nettoyage sèche trop vite et tout ce que vous remarquerez, ce sont des taches bien voyantes.
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains