Efficacité énergétique par l'éclairage

Consommation électrique et éclairage: maximiser l’efficacité énergétique avec l’éclairage

Temps de lecture 0 min
Le salon est éclairé naturellement grâce aux fenêtres du toit plat  | Magazine VELUX
L’électricité consommée par l’éclairage pèse environ 12 pour cent de la consommation d’énergie du ménage. Les lampes à LED et les lampes économes en énergie, mais aussi le recours accru à la lumière du jour, permettent d’améliorer l’efficacité énergétique via l’éclairage et de réduire la facture d’électricité. Vous découvrirez ici comment économiser l’énergie avec la lumière du jour et l’emploi d’ampoules modernes, et comment allonger la durée de vie de vos lampes.

Combien d’électricité l’éclairage consomme-t-il?

La consommation électrique annuelle moyenne d’un ménage de quatre personnes s’établit à quelque 3850 kWh, celle d’un ménage d’une personne à env. 2200 kWh. Quelque 12 pour cent de cette consommation sont imputables en moyenne à l’éclairage domestique. Pour un prix de l’électricité de 27 centimes par kWh (septembre 2022 - le prix varie selon la consommation globale et le fournisseur), la facture d’une famille de quatre personnes pour l’éclairage artificiel se chiffre à 125 francs par an.

Mais combien de frais d’électricité l’éclairage génère-t-il précisément? Cela dépend largement du type d’ampoule utilisé et du besoin individuel de luminosité. L’utilisation d’ampoules économes en énergie et l’adoption d’un comportement cohérent en matière d’éclairage permettent de faire baisser la facture d’électricité et de ménager l’environnement. Gardez aussi toujours en ligne de mire l’utilisation de la lumière du jour comme une alternative gratuite et écologique aux lampes domestiques.

Les fenêtres de toit intégrées fournissent beaucoup de lumière du jour comme source d'éclairage naturel pour votre appartement.

Quel est le lien entre efficacité énergétique et éclairage?

En phase avec le règlement (CE) 2009/244 qui interdit la fabrication, la vente et l’importation d’ampoules à incandescence depuis 2009, des exigences particulières s’appliquent aussi en Suisse depuis le 1er janvier 2009 en ce qui concerne l’efficacité énergétique des lampes. Reste que de nombreuses personnes continuent d’utiliser les anciennes lampes à filament. Or celles-ci ne transforment que cinq pour cent de l’énergie consommée en lumière, contre près de 90 pour cent pour les lampes à LED. De plus, les ampoules économiques permettent de diminuer les coûts d’électricité en optimisant les économies d’énergie.

Les exigences accrues à l’égard des lampes à filament visent à réaliser les objectifs climatiques et les économies en matière de consommation d’énergie lumineuse. Des millions de tonnes d’émissions de CO2 doivent être réduites.

Pour exploiter d’autres potentiels d’économies d’énergie, les lampes halogène haut voltage et les lampes à réflecteur de 230 volts munies de culots E14, E27 et GU10 ne sont plus vendues ni produites depuis 2021. D’ici septembre 2023, ce sont les lampes torches à halogène et les lampes stylos à halogène qui seront retirées de la vente.

Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les dépenses énergétiques en remplaçant les fenêtres, s’informer maintenant!Économies d’énergie avec de nouvelles fenêtres

Économiser sur l’éclairage grâce aux lampes à LED

Avec une durée de fonctionnement de 10 000 à 15 000 heures, les lampes à LED présentent une longévité de dix à quinze fois supérieure à celle des lampes à filament et des lampes à halogène. Elles devancent ainsi les lampes économes en énergie, qui servaient de solution transitoire après la suppression des lampes à filament. Les lampes à LED représentent désormais le choix idéal pour économiser sur l’éclairage et ménager l’environnement.

Les LED consomment 85 à 90 % moins d’électricité que les lampes à filament, ne contiennent pas de mercure à la différence des lampes économes en énergie et ne requièrent pas d’élimination particulière une fois hors d’usage. De plus, la puissance absorbée pour la même luminosité nécessite bien moins de watts et d’énergie. Ainsi, les 60 watts des lampes à filament équivalent à seulement 9 à 12 watts pour les lampes à LED.

À titre d’illustration: une lampe à LED de 9 watts qui éclaire quatre heures par jour génère environ 3,55 francs par an de frais d’électricité, là où une lampe à filament de 60 watts coûte 24 francs d’électricité par an.

5 conseils pour économiser l’énergie dans le ménage

La comparaison entre des ampoules énergivores et des lampes économes en énergie montre que l’éclairage consomme beaucoup d’énergie et pollue l’environnement. En plus de passer à un éclairage économe en énergie, cela s’avère payant de suivre les conseils suivants:

Conseil no 1: tirer profit de la lumière du jour

Exploitez au maximum la lumière du jour pour préserver l’environnement et optimiser l’éclairage dans votre intérieur. Que diriez-vous d’un aménagement des combles avec des fenêtres, pour pouvoir profiter de grandes fenêtres laissant entrer beaucoup de lumière? Les fenêtres de toit modernes dotées d’une bonne isolation thermique offrent un grand potentiel d’économies d’énergie. Autre avantage de la lumière du jour: elle est bonne pour la santé et le bien-être. C’est elle notamment qui stimule la production de vitamine D par le corps.

Conseil no 2: économiser l’électricité, éteindre les lumières

Une légende dit que les lumières consomment plus d’énergie lorsqu’on les allume que pendant une utilisation de plusieurs heures. Le fait est que les lampes économes en énergie et les ampoules à LED n’ont pas besoin d’énergie supplémentaire pour s’allumer. Vous économisez ainsi de l’énergie si vous éteignez les lumières dès que vous n’en avez pas besoin.

Conseil no 3: le soleil, source de chaleur et de luminosité

L’énergie solaire sert aussi de fournisseur de chaleur. Quiconque laisse entrer le soleil chez soi utilise sa chaleur gratuite et réduit les frais de chauffage. L’isolation thermique et les produits intérieurs de protection contre le soleil, comme les stores énergie pour fenêtres de toit, gardent la chaleur à l’intérieur et régulent l’ensoleillement.

Conseil no 4: économiser l’électricité, y compris en home office

Pendant la pandémie de coronavirus, les coûts de chauffage et d’énergie des ménages sont partis à la hausse du fait du télétravail. En même temps, on peut faire des économies d’énergie en travaillant dans un bureau chez soi: par exemple, via des combles aménagés avec de généreuses fenêtres de toit pour le home office, qui laissent entrer beaucoup de lumière du jour dans la pièce.
Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

Conseil no 5: optimiser les conditions de logement

La plupart des logements et des ménages offrent un potentiel d’économies d’énergie. Remplacez vos anciennes ampoules par les lampes à LED et améliorez l’éclairage par des moyens simples. Des systèmes de commande comme VELUX ACTIVE vous aideront à obtenir un éclairage ambiant intelligent en mode «Smart Home».

Grâce à ses fonctions Smart Home, VELUX ACTIVE permet d’ouvrir et de fermer automatiquement les volets roulants et les fenêtres de toit, mais aussi de mesurer la température, de se protéger de la chaleur et de faire régner un climat intérieur optimal, pour un confort d’habitation énergétiquement efficace.

Rendre des pièces sombres plus lumineuses: retrouvez nos conseils iciRendre des pièces sombres plus lumineuses
Solutions de lumière VELUX
Plus de lumière, d’air et de qualité de vie sous les toits - avec les généreuses combinaisons de fenêtres VELUX.
En savoir plus

FAQ – Questions fréquemment posées sur la consommation électrique et l’éclairage

Combien coûte une heure d’éclairage?

Les frais d’éclairage dépendent des ampoules et du tarif d’électricité. Une lampe à incandescence coûtait environ 1,6 centime par heure, soit un prix à l’année compris entre 20 et 30 francs. Les lampes à LED, en revanche, coûtent en moyenne 3,55 francs par an.

Lampe allumée ou éteinte: qu’est-ce qui consomme plus d’électricité?

Éteignez les lampes dont vous n’avez pas besoin, car l’opération d’allumer et d’éteindre fréquemment les lampes ne consomme pas d’énergie supplémentaire avec les lampes modernes.

Comment faire des économies avec l’éclairage?

Remplacez les lampes à incandescence et les lampes à halogène par des ampoule LED modernes. Misez sur de généreuses surfaces de fenêtres pour faire entrer la lumière du jour dans vos pièces. Les variateurs, détecteurs de mouvement et systèmes d’éclairage intelligents aident également à économiser de l’électricité dans le cadre de l’éclairage.

Plus d'articles sur ce thème

Assainissement écologique: rénovez votre propriété dans le respect de l’environnement
Face au changement climatique, la durabilité gagne en importance dans de nombreux aspects de notre vie. La construction écologique est également une thématique dont nombre de propriétaires de maison et d’appartement souhaitent tenir compte lors de travaux d’assainissement. Nous vous présentons les moyens de réussir votre assainissement afin d’améliorer votre bilan écologique et de garantir un climat intérieur sain.
Lire l’article complet
Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les coûts énergétiques en remplaçant les fenêtres
Les fenêtres sont source de confort d’habitation et de qualité de vie. Elles procurent une luminosité agréable, apportent de l’air et optimisent le climat intérieur. Néanmoins, elles sont aussi un point de vulnérabilité dans la maison, car sans mesures d’efficacité énergétique, une part importante de l’énergie de chauffage peut se perdre à travers des fenêtres non étanches. Un remplacement des fenêtres ou un ré-équipement ciblé vous permettent de réduire votre facture de chauffage et de préserver au passage l’environnement.
Lire l’article complet
Cela vaut-il la peine d’avoir une installation photovoltaïque sur mon toit?
Alors que les prix de l’énergie augmentent, de plus en plus de propriétaires de maison font un choix crucial, en installant un système photovoltaïque sur leur toit. Avec l’énergie solaire écologique, ils gagnent ainsi en indépendance à l’égard des fournisseurs d’électricité. Mais cette mesure porte-elle vraiment ses fruits à la fin de l’année de décompte? Examinons d’un œil critique le rapport coûts-bénéfices d’un toit solaire.
Lire l’article complet
Photovoltaïque intégré dans le toit
Le développement des énergies renouvelables est un pilier central de la transition énergétique. Nous pouvons tous contribuer à faire progresser cette évolution – en choisissant une électricité verte et, lorsque les circonstances individuelles le permettent, en privilégiant la possibilité la plus simple et la plus économique de produire du courant à titre privé: le photovoltaïque. Alors que les installations photovoltaïques en surimposition de toiture impactent l’aspect des toits des maisons d’habitation, vous pouvez disposer, avec une installation photovoltaïque intégrée dans le toit, d’une variante esthétiquement plus élégante pour transformer la lumière du soleil en énergie.
Lire l’article complet
Matériaux de construction durables: les bons matériaux pour construire et rénover de manière écologique
Les bâtiments ont une demi-vie de 30 à 40 ans et survivent souvent à plusieurs générations. Dans le contexte de la crise climatique et des défis qui y sont liés pour les prochaines années et décennies, cette réalité revêt une grande importance: il devient de plus en plus crucial de construire de façon durable. Parallèlement à leur besoin et à leur consommation en énergie, les matériaux de construction écologiques jouent aussi un rôle stratégique dans la durabilité des bâtiments. Servez-vous de notre guide pour poser les principales bases d’une construction durable!
Lire l’article complet
Vue d’ensemble des systèmes Smart Home
En matière de construction et d’habitat, une tendance majeure se dessine depuis quelques années, sous le nom de Smart Home ou maison intelligente. Même si beaucoup accueillent aussi cette tendance avec scepticisme, les systèmes Smart Home peuvent néanmoins apporter plus de confort, de sécurité et de santé dans l’habitat. Découvrez plusieurs domaines et exemples d’utilisation de ces systèmes domotiques!
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet