Aménager un chambre de jeune sous les combles – les meilleurs conseils et astuces
Difficultés de planification pour une chambre de jeune sous les combles
Les combles sont de beaux espaces, car elles offrent aux pièces une atmosphère agréable et confortable. Un inconvénient toutefois: la surface directement sous la pente de toit laisse peu de place aux meubles. Si votre chambre de jeune sous les combles est petite, veillez à prendre en compte les points suivants: les jeunes ont souvent besoin de beaucoup d’espaces de rangement pour leurs affaires.
Il s’agit donc d’optimiser la surface sous le toit. De même, si son aménagement doit être pratique, la chambre de jeune doit également être accueillante. Chaque jeune veut pouvoir se vanter de sa chambre, en particulier lorsque des amis lui rendent visite.
Chambre de jeunes sous les toits: la différence avec d’autres chambres d’enfant
Contrairement à une pièce aux dimensions normales, une chambre de jeune sous les combles présente des défis particuliers: le choix des meubles et des couleurs doit être adapté à la pièce. Par exemple, les pentes de toit ne laissent aucune chance au lit mezzanine souvent apprécié des enfants.
De même, vous devez veiller à certains points en matière de décoration murale des combles. Les idées d’aménagement suivantes vous permettront de transformer la chambre de votre enfant en un lieu moderne et accueillant où l’on se sent bien.
Les fenêtres de toit favorisent l'entrée naturelle de la lumière du jour dans la chambre d'adolescent sous la pente du toit et éclaircissent la pièce de manière naturelle.
Check-list: 6 conseils pour un aménagement efficace de l’espace sous les toits
1. Choix des couleurs pour les petites pièces
Pour l’effet des couleurs sur les pentes de toit, une formule simple s’applique: les couleurs claires rendent visuellement la pièce plus spacieuse, les couleurs sombres la font paraître plus exiguë. Si la chambre de jeune sous les combles est petite, le bon choix de couleurs permettra de l’agrandir visuellement. Évitez les tons sombres ou les papiers peints à gros imprimés. Préférez des couleurs claires et des structures épurées, la pièce dégagera une atmosphère ouverte et conviviale.
Dans l’idéal, choisissez au maximum trois couleurs dans les mêmes teintes pour l’aménagement de l’ensemble de la pièce. Vous obtiendrez ainsi une structure claire et une impression générale harmonieuse.
Si la chambre sous les combles est particulièrement petite, des murs et des meubles de couleurs claires vous permettront facilement de la faire paraître visuellement plus spacieuse tout en créant une atmosphère agréable. Voici quelques exemples de couleurs adaptées pour les murs et qui plairont certainement aussi à votre enfant:
- Beige
- Vert clair
- Bleu clair
- Rose
- Jaune soleil
Des meubles en bois clair dégagent en outre une sensation de calme et de clarté tout en convenant à presque tous les murs aux coloris clairs. En matière de décoration murale, les stickers muraux ajouteront d’élégants accents. Qu’il s’agisse d’une inscription ou du logo de son association préféré, votre jeune peut en décider.
2. Systèmes d’étagères et de buffets pour un ensemble harmonieux
Quiconque souhaite meubler une chambre sous les combles aura bien du mal à trouver une armoire adaptée dans un magasin d’ameublement. La création sur mesure est ici le mot d’ordre. Des systèmes d’étagères pratiques offrent souvent de nombreuses possibilités pour ranger vêtements, chaussures, jeux et bazar en tout genre. Dans l’idéal, ces systèmes s’adaptent directement à la pente de toit et s’intègrent ainsi parfaitement à l’espace de la pièce.
De même, les meubles dont la face arrière est inclinée offrent une possibilité idéale pour optimiser l’utilisation de l’espace sous la pente de toit. Choisissez alors simplement entre une étagère ouverte, un placard à portes ou un mélange des deux. Il est ainsi possible d’utiliser par exemple une moitié comme penderie tandis que l’autre sert de bibliothèque. Les buffets ou les commodes basses offrent une autre solution de rangement. En fonction de la hauteur, il est possible de les installer directement sous la pente.
3. Chambre de jeune sous les combles: quel éclairage choisir?
L'apport de lumière naturelle dans la chambre d'adolescent sous la pente du toit a un effet positif sur l'effet de la pièce. La luminosité fait paraître la pièce plus spacieuse et crée une atmosphère agréable.
4. Pour garder la pièce fraîche: protection contre le soleil pour la fenêtre de toit
5. Des tissus adaptés pour plus de convivialité
Les textiles sont tout aussi importants que les murs pour l’atmosphère d’une pièce. Un coin douillet représente une bonne alternative au canapé, généralement trop imposant pour une chambre sous les combles. Quelques coussins, de douces couvertures en laine et des guirlandes lumineuses, et plus rien n’empêche d’agréables heures de lecture!
Un coin douillet convient idéalement à un mur incliné et invite à regarder les étoiles et à rêver s’il est installé sous la fenêtre de toit. Pour ce faire, posez tout simplement un matelas par terre et agrémentez-le de douces couvertures et de jolis coussins pour compléter l’oasis de paix de votre enfant.
De même, des tapis ajouteront efficacement une touche d’esthétique et de confort à toute pièce sous les toits. Ils sont également très pratiques: en hiver, un tapis doux sous les pieds est en effet bien plus agréable qu’un plancher froid. Si vous souhaitez poser de la moquette dans toute la pièce, vous ajouterez par la même occasion une forme d’isolation phonique.
6. Créer visuellement de l’espace: des miroirs pour plus de profondeur
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains