Aménager un chambre de jeune sous les combles

Aménager un chambre de jeune sous les combles – les meilleurs conseils et astuces

Temps de lecture 0 min
Garçon sous les fenêtres de toit dans la chambre d'adolescent | Magazine VELUX
À l’adolescence, sa première chambre à soi a quelque chose de très spécial. C’est non seulement là que les jeunes peuvent avoir la paix, mais c’est aussi un lieu où leur personnalité peut s’épanouir. Un défi se pose en revanche lorsque la chambre en question se trouve sous les combles, car celles-ci rétrécissent l’espace et compliquent l’utilisation optimale de la surface habitable. Vous découvrirez pourtant dans notre guide pratique comment créer un aménagement pratique et accueillant sous les pentes de toit.

Difficultés de planification pour une chambre de jeune sous les combles

Les combles sont de beaux espaces, car elles offrent aux pièces une atmosphère agréable et confortable. Un inconvénient toutefois: la surface directement sous la pente de toit laisse peu de place aux meubles. Si votre chambre de jeune sous les combles est petite, veillez à prendre en compte les points suivants: les jeunes ont souvent besoin de beaucoup d’espaces de rangement pour leurs affaires.

Il s’agit donc d’optimiser la surface sous le toit. De même, si son aménagement doit être pratique, la chambre de jeune doit également être accueillante. Chaque jeune veut pouvoir se vanter de sa chambre, en particulier lorsque des amis lui rendent visite.

S’abonner maintenant à la newsletter, pour ne plus manquer d’articles!Vers la newsletter

Chambre de jeunes sous les toits: la différence avec d’autres chambres d’enfant

Contrairement à une pièce aux dimensions normales, une chambre de jeune sous les combles présente des défis particuliers: le choix des meubles et des couleurs doit être adapté à la pièce. Par exemple, les pentes de toit ne laissent aucune chance au lit mezzanine souvent apprécié des enfants.

De même, vous devez veiller à certains points en matière de décoration murale des combles. Les idées d’aménagement suivantes vous permettront de transformer la chambre de votre enfant en un lieu moderne et accueillant où l’on se sent bien.

Les fenêtres de toit favorisent l'entrée naturelle de la lumière du jour dans la chambre d'adolescent sous la pente du toit et éclaircissent la pièce de manière naturelle.

Check-list: 6 conseils pour un aménagement efficace de l’espace sous les toits

Les conseils et idées qui suivent transforment chaque pièce sous les combles, aussi petite qu’elle soit, en une agréable chambre de jeune. Ce n’est pas la taille d’une pièce qui lui donne sa finalité souhaitée. C’est la combinaison unique des meubles, de la lumière et des textiles qui lui donne son ambiance conviviale et son propre caractère.

1. Choix des couleurs pour les petites pièces

Pour l’effet des couleurs sur les pentes de toit, une formule simple s’applique: les couleurs claires rendent visuellement la pièce plus spacieuse, les couleurs sombres la font paraître plus exiguë. Si la chambre de jeune sous les combles est petite, le bon choix de couleurs permettra de l’agrandir visuellement. Évitez les tons sombres ou les papiers peints à gros imprimés. Préférez des couleurs claires et des structures épurées, la pièce dégagera une atmosphère ouverte et conviviale.

Dans l’idéal, choisissez au maximum trois couleurs dans les mêmes teintes pour l’aménagement de l’ensemble de la pièce. Vous obtiendrez ainsi une structure claire et une impression générale harmonieuse.

Si la chambre sous les combles est particulièrement petite, des murs et des meubles de couleurs claires vous permettront facilement de la faire paraître visuellement plus spacieuse tout en créant une atmosphère agréable. Voici quelques exemples de couleurs adaptées pour les murs et qui plairont certainement aussi à votre enfant:

  • Beige
  • Vert clair
  • Bleu clair
  • Rose
  • Jaune soleil

Des meubles en bois clair dégagent en outre une sensation de calme et de clarté tout en convenant à presque tous les murs aux coloris clairs. En matière de décoration murale, les stickers muraux ajouteront d’élégants accents. Qu’il s’agisse d’une inscription ou du logo de son association préféré, votre jeune peut en décider.

 
Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

2. Systèmes d’étagères et de buffets pour un ensemble harmonieux

Quiconque souhaite meubler une chambre sous les combles aura bien du mal à trouver une armoire adaptée dans un magasin d’ameublement. La création sur mesure est ici le mot d’ordre. Des systèmes d’étagères pratiques offrent souvent de nombreuses possibilités pour ranger vêtements, chaussures, jeux et bazar en tout genre. Dans l’idéal, ces systèmes s’adaptent directement à la pente de toit et s’intègrent ainsi parfaitement à l’espace de la pièce.

De même, les meubles dont la face arrière est inclinée offrent une possibilité idéale pour optimiser l’utilisation de l’espace sous la pente de toit. Choisissez alors simplement entre une étagère ouverte, un placard à portes ou un mélange des deux. Il est ainsi possible d’utiliser par exemple une moitié comme penderie tandis que l’autre sert de bibliothèque. Les buffets ou les commodes basses offrent une autre solution de rangement. En fonction de la hauteur, il est possible de les installer directement sous la pente.

 

3. Chambre de jeune sous les combles: quel éclairage choisir?

Le grand avantage d’une chambre sous les combles avec des fenêtres de toit provient de la lumière naturelle qui vient illuminer la pièce. Le soir ou en hiver, une source de lumière artificielle reste toutefois nécessaire. Les luminaires suspendus sont peu recommandés dans une chambre de jeune sous les combles, car ils rendent visuellement la pièce exiguë. De simples projecteurs muraux sont un meilleur choix pour l’éclairage des combles, car ils peuvent s’installer partout sans occuper de place. Les barres lumineuses fixées derrière les meubles ou sous le lit apportent également un éclairage indirect tout en étant particulièrement peu encombrantes et faciles à coller.
 

L'apport de lumière naturelle dans la chambre d'adolescent sous la pente du toit a un effet positif sur l'effet de la pièce. La luminosité fait paraître la pièce plus spacieuse et crée une atmosphère agréable.

4. Pour garder la pièce fraîche: protection contre le soleil pour la fenêtre de toit

Les surfaces vitrées sont orientées vers le ciel et laissent donc pénétrer beaucoup de soleil dans la pièce. En été, les combles peuvent donc être plus chaudes que le reste de la maison. Équipez votre fenêtre de toit d’une protection contre le soleil pour éviter que les rayons ne chauffent trop la pièce. Les volets roulants électriques constituent une autre possibilité pour bien obscurcir les combles et assurer un climat intérieur agréable, même en été.
 
La chaleur dans les combles – voici ce que vous pouvez faireLa chaleur dans les combles

5. Des tissus adaptés pour plus de convivialité

Les textiles sont tout aussi importants que les murs pour l’atmosphère d’une pièce. Un coin douillet représente une bonne alternative au canapé, généralement trop imposant pour une chambre sous les combles. Quelques coussins, de douces couvertures en laine et des guirlandes lumineuses, et plus rien n’empêche d’agréables heures de lecture!

Un coin douillet convient idéalement à un mur incliné et invite à regarder les étoiles et à rêver s’il est installé sous la fenêtre de toit. Pour ce faire, posez tout simplement un matelas par terre et agrémentez-le de douces couvertures et de jolis coussins pour compléter l’oasis de paix de votre enfant.

De même, des tapis ajouteront efficacement une touche d’esthétique et de confort à toute pièce sous les toits. Ils sont également très pratiques: en hiver, un tapis doux sous les pieds est en effet bien plus agréable qu’un plancher froid. Si vous souhaitez poser de la moquette dans toute la pièce, vous ajouterez par la même occasion une forme d’isolation phonique.

 
Facteur de bien-être garanti: aménager un petit coin douillet sous les comblesPetit coin douillet sous les combles

6. Créer visuellement de l’espace: des miroirs pour plus de profondeur

Les miroirs sont également d’excellentes solutions pour faire paraître les petites pièces plus spacieuses. Peu importe qu’il s’agisse d’un miroir mural ou de la porte miroir de la penderie. Les surfaces réfléchissantes apportent plus de dimension à la pièce et donnent une impression d’espace.
Configurateur de fenêtres de toit et de produits de protection contre la chaleur - planifier maintenant la fenêtre de toit de ses rêves!Configurateur de fenêtres de toit
Quelle pièce souhaitez-vous réaménager?
  • Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains
Vers les références

FAQ: questions fréquemment posées sur les chambres de jeune sous les combles

À partir de quel âge les enfants devraient-ils avoir leur propre chambre?

Souvent, vers douze ans, les enfants veulent être plus indépendants et avoir leur propre chambre. Ils ont alors besoin d’un endroit où se retirer et qu’ils peuvent agencer selon leurs goûts.

Quels lits d’enfant sont adaptés aux chambres sous les combles?

Dans les chambres sous les combles, les lits d’enfant à cadre de lit bas et sans grande tête de lit sont les plus adaptés. Les lits futons représentent aussi une bonne solution.

Quelles penderies sont recommandées pour une chambre sous les combles?

Dans un chambre sous les combles, mieux vaut opter pour une penderie avec un côté ou l’arrière incliné. Elle rentrera ainsi idéalement dans toutes les niches et évitera de gaspiller de la place.

Plus d'articles sur ce thème

Moustiquaire pour fenêtre de toit: voici comment protéger les petits des moustiques et Cie
Une bonne protection anti-insectes est indispensable dans une chambre d’enfant, pour protéger les enfants des piqûres qui démangent et font mal, ou des bourdonnements d’insecte qui empêchent de dormir. En effet, les insectes peuvent être un vrai fléau en été. Nous vous présentons quelques conseils utiles qui vous aideront à garder les chambres de vos enfants à l’abri des moustiques.
Lire l’article complet
Des plantes dans une chambre d’enfant – dans un décor «Urban Jungle», on joue et on apprend mieux
Dans quelle mesure les plantes conviennent-elles à une chambre d’enfant? Si elles faisaient plutôt «vielle école» jadis, elles sont aujourd’hui l’incontournable de la décoration d’intérieur: les plantes d’appartement! Elles font actuellement leur grand comeback chez la jeune génération. Mais à quel point est-ce inquiétant ou judicieux de faire cohabiter son enfant avec un colocataire végétal: cette question continue de diviser. Si les uns ne jurent que par les plantes qui améliorent le climat et l’air intérieurs, tout en soulignant leurs conséquences psychiques positives sur notre bien-être, les autres redoutent les effets secondaires éventuels et la toxicité des plantes d’appartement.
Lire l’article complet
Éviter les accidents et assurer la sécurité dans la chambre d’enfant: les risques
Les enfants jouent, se défoulent, essaient des choses. Un accident est donc vite arrivé. Les parents doivent par conséquent s’assurer que la chambre de leur enfant est suffisamment sécurisée, de la fenêtre aux meubles, sans oublier les jouets. Ces éléments peuvent en effet présenter des risques. Découvrez ici comment maîtriser ces risques et rendre votre logement sûr pour vos enfants.
Lire l’article complet
La sécurité enfants avec des fenêtres de toit: voici les points de vigilance
La confiance, c’est bien, le contrôle c’est mieux – du moins, en ce qui concerne la sécurité des enfants! Dès que vos chers petits sont suffisamment grands pour explorer de manière autonome leur environnement, il est alors temps de songer à certaines mesures de sécurité. Les solutions de sécurité enfants pour les fenêtres de toit font partie de la longue liste des accessoires de protection.
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet