L’éclairage et la couleur pour des combles munis d’un coin douillet
Avant de songer à meubler et à décorer ce coin, il faudra tenir compte de quelques conseils d’ordre général. Même si vous vous imaginez votre coin douillet comme un endroit plutôt sombre, sachez que de grandes combinaisons de fenêtres de toit sauront parfaitement créer une atmosphère agréable et aérée avec une lumière du jour à profusion. Si, néanmoins, vous souhaitez quelque chose de plus traditionnel, vous pouvez facilement moduler la lumière avec un store intérieur pour fenêtre de toit. Libre à vous, aussi, de personnaliser votre coin douillet avec des stores d’obscurcissement pour des fenêtres de toit.
Idéalement, les murs doivent être peints en blanc ou dans une couleur claire et neutre, comme un ton beige clair ou un vieux rose. En particulier dans des pièces mansardées, l’effet des couleurs joue un rôle déterminant. Pour une décoration murale artistique, vous pouvez aussi utiliser des stickers muraux qui ne manqueront pas d’attirer les regards. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination.
Si vos combles sont vraiment petits ou que la pente de toit est trop plate, cela vaut la peine de songer à des meubles encastrables fabriqués sur mesure. Vous pourrez ainsi exploiter de manière optimale vos combles avec un coin confortable à souhait.
Sous la fenêtre de toit, c’est un coin douillet qui prend forme, avec une vue des plus belles.
Des coussins, des bougies et un bon bouquin: un lieu de refuge des «grands» dans les combles
Imaginez une petite pièce lumineuse, agencée avec un canapé bas, une lampe sur pied et une petite table d’appoint. Avec ces trois basiques, vous pourrez créer un coin confortable quel que soit votre style d‘intérieur, scandinave ou shabby chic. Posez plein de couvertures et de coussins de toutes les tailles sur le canapé, et pelotonnez-vous confortablement le soir.
Installez aussi des guirlandes lumineuses aux murs ou faites-les pendre au plafond, pour créer une lumière tamisée et bienfaisante. Naturellement, les bougies sont de rigueur - et avec votre parfum préféré si cela vous plaît!
Un coin douillet DIY avec des palettes euro et un matelas
Un coin lecture avec un fauteuil et une bibliothèque
Pour les petits en particulier, les combles sont la promesse de jolis coins douillets.
Des couvertures, une lampe de poche et un livre audio: un coin douillet dans les combles pour les petits
Se défouler, faire des bricolages, bouquiner
Construire une grotte
Une autre idée: permettre aux petits de s’aménager eux-mêmes leur coin douillet dans les combles. Avec suffisamment de couvertures et de draps, les enfants auront vite fait de se construire leur propre grotte, et leur créativité s’en trouvera d’autant stimulée. Les chaises ou du mobilier similaire serviront de structure. Pour créer l’abri parfait, vous pouvez aussi installer des rideaux aux pentes de toit, que vos enfants pourront ouvrir et fermer comme bon leur semble.
Une autre manière d’aménager une grotte accueillante: un ciel de lit à baldaquin. Vous pourrez y passer de délicieux moments le soir venu, par exemple, à lire une histoire à vos enfants avant qu’ils aillent au lit. Et n’oubliez pas la lampe de poche: un accessoire incontournable pour pimenter et animer les histoires avec des jeux d’ombres amusants. Voilà d’agréables moments de plaisir et de détente en perspective.