Formation de condensation

Télécharger la brochure (PDF)
Formation de condensation et fenêtres de toit
La formation de condensation est normalement bien plus visible sur des fenêtres de toit et des fenêtres pour toit plat, car l’air chaud et humide monte vers le plafond. Lorsque nous respirons, transpirons, cuisinons, nettoyons et prenons une douche, encore plus d'humidité s'accumule autour de nous. Cet excès d'humidité se condense, formant des gouttes d'eau sur les fenêtres.
Kondensatbildung und Dachfenster

Voici ce à quoi vous devez faire attention

De la buée sur la face intérieure de votre fenêtre est susceptible de constituer le premier signal d’avertissement selon lequel l’air est trop humide quelque part dans votre maison.

Bien que vous ne ressentiez pas vous-même directement l'excès d'humidité dans votre maison, elle peut occasionner des dégâts invisibles dans des endroits dissimulés.

Faites également attention aux points suivants:

  • Moisissures aux murs, sur les joints des fenêtres et sur les baguettes de seuils
  • De la peinture qui s’écaille ou de la peinture dans laquelle se forme des bulles
  • Des isolants de plancher et de mur endommagés
  • Des carreaux au sol et des meubles abîmés
  • Du bois structural pourri entre les murs extérieurs
Prévenir l'excès d'humidité - les maisons ont aussi besoin de respirer.
En cas de météo plus fraîche, il se forme plus souvent de la condensation à cause de la grande différence de température entre la chaleur dans la maison et le froid à l’extérieur. Pour éviter la condensation, vous devez réduire la quantité de vapeur d’eau dans votre maison, surtout en hiver. Pour éviter que la condensation se forme, votre maison doit respirer.
Vous pouvez prendre diverses mesures pour ventiler votre maison

Vous pouvez prendre diverses mesures pour ventiler votre maison:

  • Ouvrez une fenêtre pendant quelques minutes dans chaque pièce deux à trois fois par jour pour assurer la circulation de l’air.
  • Laissez les rideaux, les stores et la protection contre le soleil ouverts pour que de l’air chaud puisse circuler autour de la vitre.
  • Prenez des douches moins longues pour minimiser l’humidité à l’intérieur.
  • Cuisinez en prenant soin de poser des couvercles sur vos casseroles pour qu’il y moins d’humidité dans l’air.
  • Laissez les aérations de combles ouvertes pour que l’air chaud puisse s’échapper.
  • Laissez les ventilateurs d’extraction fonctionner dans la cuisine et la salle de bain pour que l’air chaud et humide puisse s’échapper.
  • Laissez fonctionner les ventilateurs de plafond pour éviter que de l’air chaud ne monte au plafond et pour empêcher la formation de condensation sur les fenêtres de toit et les puits de lumière.
  • Assurez-vous que votre sèche-linge et vos appareils à gaz évacuent correctement l’air humide vers l’extérieur.
Mode d’emploi pour ventiler

Aération optimale - la brochure de la FFF (Association suisse des fabricants de fenêtres et façades)

Cette brochure vous explique comment bien ventiler pour instaurer un climat intérieur plus sain tout en évitant la condensation.

Empêchez l'eau de se condenser

Si de l’eau continue de se condenser sur vos fenêtres bien que vous preniez les bonnes mesures de précaution, il pourrait s’avérer plus simple de retirer l’humidité indésirable en ventilant ou en isolant mieux les fenêtres.

  • Installez des fenêtres et des portes isolées équipées d'un double vitrage Low-E énergétiquement efficace. Les vitres intérieures resteront ainsi plus chaudes.
  • Installez des radiateurs sous vos fenêtres pour chauffer la vitre intérieure.
  • Faites tourner un déshumidificateur d’air pendant l’hiver et par temps humide.
Verhindern Sie überschüssige Feuchtigkeit

-

Comment le montage de fenêtres peut être utile
La ventilation permet d’éliminer rapidement et efficacement l’eau de condensation. C’est pourquoi VELUX fabrique ses fenêtres de toit pour qu’elles soient dotées de plusieurs fonctions exclusives qui facilitent la respiration de votre maison.

Elles s’ouvrent facilement

Les fenêtre de toit VELUX peuvent être ouvertes à l’aide d’une commande manuelle ou électrique pour que l’air chaud et humide puisse s’échapper de votre maison.

Des vantaux et des cadres appliques en bois assurent une isolation complémentaire

Toutes les fenêtres de toit VELUX sont fabriquées en bois de qualité. Contrairement au métal ou au vinyle, le bois est un excellent matériau isolant naturel, car il ne conduit pas du tout la chaleur.

Vitrages écoénergétique

Les fenêtres de toit VELUX sont disponibles dotées d’un vitrage Low-E (basse énergie). Low-E maintient la vitre intérieure plus chaude et réduit ainsi le risque de formation de condensation.

Conseils d’entretien

Toutes les fenêtres de toit VELUX sont traitées à l’usine avec un fongicide et un bactéricide à base d’eau. Après le montage, vous devriez appliquer régulièrement d’autres couches de peinture ou de vernis de qualité. Si un problème dû à la condensation persiste, il est possible que la fenêtre se décolore ou que des moisissures se forment. Bien que la résistance du bois ne soit pas compromis, le résultat peut ne pas être joli à regarder.
Enlever des moisissures sur le bois
La présence de moisissures sur le cadre d’une fenêtre en bois indique un problème lié à un excédent de vapeur d’eau dans l’air et à un manque de ventilation. Les moisissures sont non seulement peu esthétique, mais elles peuvent également abîmer le bois. Elles contiennent également des spores qui aboutissent dans votre organisme et qui peuvent conduire à des problèmes de santé. L'élimination de moisissures est donc essentielle si vous souhaitez profiter d'un climat intérieur sain ainsi que de cadres de fenêtres qui durent des années. Suivez cette procédure simple pour vous débarrasser des moisissures.

Etape 1

Tuez les moisissures à l’aide d’un produit stérilisant. Grattez les moisissures présentes à la surface et nettoyez la zone à l’aide d'une solution composée d'eau de Javel et d'eau dans un rapport respectivement de 1 à 10.

Etape 2

Rincez soigneusement à l’eau claire. Après avoir bien laisser sécher, frottez le bois avec du papier de verre à grain moyen. Répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que les moisissures aient disparu.

Etape 3

Appliquez enfin une couche de vernis de protection du bois transparent d’origine et, au besoin, une couche de peinture.
Voici comment utiliser vos fenêtres de toit en hiver
En présence de neige, le clapet de ventilation doit rester fermé. Si le clapet de ventilation est ouvert, l’air chaud s’écoule de l’intérieur à l’extérieur et fait fondre la neige sur la fenêtre de toit. Le neige fondue gèle sur les raccordements de la fenêtre et complique l’ouverture de celle-ci. Si vous souhaitez ventiler la pièce, n’ouvrez la fenêtre que pendant un bref laps de temps. Même sans neige sur le toit, de l’eau peut goutter sur un clapet de ventilation ouvert pendant les périodes de froid. Cela peut se produire lorsque de l’air chaud et humide rencontre de l’air frais extrêmement froid dans le bâtiment. Dans de telles situations, le clapet de ventilation doit rester fermé. Si vous souhaitez ventiler la pièce, vous pouvez ouvrir la fenêtre pendant quelques minutes.

Lorsqu’une fuite n’est en fait pas une fuite!

La condensation peut aussi se former ailleurs que sur une vitre. Dans certains cas, l’installateur n’utilise ni papier de toiture ni isolant entre le cadre applique de l’élément et l’ouverture dans le gros œuvre.

De l’air chaud et humide peut donc s’échapper de la pièce et entrer en contact avec la partie inférieure du raccordement et/ou de l’habillage.

L’eau de condensation goutte dans la pièce entre le cadre applique et l’ouverture du toit et ressemble à une fuite. Ce problème devrait disparaître si l’installateur pose du feutre et de l’isolant entre le cadre applique et l’ouverture du toit.

Pourquoi y a-t-il souvent des problèmes de condensation dans les maisons neuves?

La formation de condensation survient plus fréquemment dans les maisons neuves. Les constructions neuves sèchent en quelques années. Il y a donc moins de problèmes d’humidité au terme de cette période de séchage.

L’élimination de l'excès d’humidité grâce à l’utilisation d'un déshumidificateur et à une ventilation et une circulation de l’air suffisantes contribuent significativement à la prévention de la condensation.

La formation de condensation peut également être minimisée sur l’habillage en installant une jupe de raccordement entre le cadre de la fenêtre et le matériau de couverture.