Déco de Noël: 6 idées géniales qui fonctionnent aussi sur des fenêtres de toit
Le défi de la décoration de Noël avec des fenêtres inclinées
Vous avez déjà arpenté toutes sortes de magasins et devez vous rendre à l’évidence: impossible de trouver des décorations de Noël qui soient adaptées à vos combles et à vos fenêtres inclinées. Peut-être même êtes-vous quelque peu perplexe et ignorez-vous comment décorer vos fenêtres de toit pour le temps de Noël.
Pas d’inquiétude: on peut facilement trouver et réaliser soi-même la décoration de Noël pour des fenêtres inclinées – et ce, idéalement, avec toute la famille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux naturels ou avoir recours à des guirlandes lumineuses et autres bricolages en papier. Les possibilités ne manquent pas!
Conseils pour le choix des matériaux et des couleurs
Le principal écueil avec la décoration de fenêtres de toit est que – du fait de leur inclinaison – on ne peut souvent pas installer des articles de déco classiques. C’est pourquoi vous devez tenir compte de certains aspects lors de la confection de votre propre décoration de fenêtre: ayez recours à des matériaux légers, comme du papier, et travaillez avec des éléments autoadhésifs.
Pour une décoration de fenêtre en mode hiver, vous pouvez parfaitement utiliser de la neige artificielle en spray que vous vaporisez directement sur la vitre. Ambiance agréable et festive garantie.
Voici les éléments clés d’une décoration de Noël pour vos fenêtres de toit:
- Des couleurs de Noël comme le rouge, le blanc, le vert, mais aussi les couleurs or et argent
- Beaucoup d’éléments lumineux comme des guirlandes lumineuses
- Des étoiles, des boules de Noël et autres formes connues
- Des matériaux naturels comme des branches de sapin et des pommes de pin
- Des matériaux légers qui sont faciles à fixer sur la fenêtre
Les bons coloris pour une décoration de Noël
Pour la période de Noël, n’hésitez pas à user d’éléments scintillants et brillants en couleur or et argent. Il va de soi que les couleurs festives comme le rouge et le vert – à utiliser en duo – sont parfaitement adaptées à une décoration de Noël «do-it-yourself» pour vos fenêtres.
Si vous êtes adepte d’une plus grande discrétion, misez dans ce cas sur une décoration unicolore. Une décoration de fenêtre entièrement en blanc pour Noël peut s’avérer très élégante. Lorsque vous choisirez les couleurs, veillez à ce qu’elles s’accordent avec la pièce dans laquelle se trouve la fenêtre. Car en matière de combles et d’effet des couleurs, il y a quelques règles à observer.
Top 6 des idées de déco de Noël pour vos fenêtres inclinées – à réaliser vous-même
1. Créer une ambiance de Noël avec de la neige en spray
De petites lumières dans la maison illuminent la saison sombre et créent une ambiance de Noël chaleureuse.
© tinkering_with_tanglewood
3. Des pères Noël faits maison en papier teinté pour les vitres de fenêtre
La poignée des fenêtres de toit se prête merveilleusement bien à la fixation de décorations de Noël.
5. Accrocher des pommes de pin séchés au cadre de fenêtre
Notre cinquième conseil ne vous prendra pas trop de temps si vous voulez le suivre. Avec lui, c’est l’esprit de Noël garanti. Ramassez des pommes de pin et faites-les bien sécher à la maison. Prenez un long morceau de ficelle et fixez-y les pommes de pin tous les 10 centimètres environ.
Tendez votre guirlande de pommes de pins maison contre le cadre de fenêtre. Bien entendu, vous pouvez aussi accrocher à votre ficelle d’autres éléments de décoration évoquant Noël et l’hiver: de l’anis étoilé séché, des rondelles d’orange séchées ou des petites cloches dorées.
La lumière des bougies pendant la période de Noël crée une ambiance de recueillement et nous permet de nous apaiser.