La lumière perturbe le sommeil
Équiper votre chambre pour bien dormir dans l’obscurité
Pour pouvoir dormir dans le noir, il vous faut d’abord un bon obscurcissement dans la pièce. Diverses possibilités sont à votre disposition pour ce faire, qu’il s’agisse de volets roulants, de rideaux opaques ou de stores d’obscurcissement.
Une solution d’obscurcissement s’avère nécessaire en particulier dans les combles inondés de lumière. En effet, les fenêtres de toit laissent passer plus de lumière dans la chambre à coucher que des fenêtres habituelles, sans compter qu’une pleine lune éclaire bien plus à travers une fenêtre de toit qu’avec une fenêtre en façade. Un bon obscurcissement des fenêtres de toit enferme la lumière dehors. De plus, certains modèles de volets roulants maintiennent le bruit de la rue à l’extérieur.
- Atténuer la lumière du jour incidente, la protéger complètement ou protéger les pièces de la surchauffe
- Nos stores à enroulement, stores plissés, stores à lamelles, marquisettes et volets roulants extérieurs offrent la solution idéale pour vous
Éteindre les sources de lumière électriques
Mon enfant ne veut pas s’endormir dans le noir
C'est surtout dans l'obscurité que l'on peut apprécier le sommeil sous le toit.
Autres conseils pour un sommeil réparateur
Au-delà de l’importance de dormir dans le noir, vous pouvez faire attention à d’autres points pour préparer, le soir venu, votre organisme à un sommeil réparateur:
- Éviter de prendre de la caféine le soir.
- Éviter de prendre des repas copieux le soir.
- Diminuer le sport lorsqu’il commence à se faire tard.
- Réduire le temps passé devant les écrans le soir, et éviter toute consommation excessive de portable.
- Éviter de travailler encore le soir. Ne plus aller consulter ses e-mails le soir.
- Apporter de l’air frais dans la chambre à coucher et y maintenir une température intérieure de 16-18 degrés.
- Utiliser une petite source de lumière dans le couloir pour éviter d’avoir à allumer la lumière la nuit, si vous devez aller souvent à la salle de bains.
Changement d’heure – les effets du mini jetlag sur le sommeil
Fin mars, on passe à l’heure d’été. Pour vous, cela signifie une heure de sommeil en moins la nuit. Même si ce n’est pas grand-chose, cela provoque fréquemment un mini jetlag, car votre horloge interne est réglée normalement sur 24 heures. S’il manque tout à coup une heure, cela entraîne la plupart du temps une plus grande fatigue et des problèmes de concentration. À présent, les jours rallongent et il fait clair plus longtemps dehors. D’où l’importance – eu égard au changement d’heure également – d’avoir de l’obscurité dans la chambre. Car même si les longues nuits d’été sont vraiment belles, elles perturbent quelque peu votre rythme jour-nuit.
Obscurcissez donc suffisamment votre chambre avant d’aller dormir afin que la mélatonine, l’hormone du sommeil, puisse être produite. Vous vous endormirez ainsi sereinement, même par les longues nuits d’été. Et si vous êtes encore un peu endormi le matin, la clarté de la lumière du jour du matin vous aidera à vous réveiller. Ouvrez donc les rideaux et faites entrer l’ai frais!
L’importance d’un rythme régulier!
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque