La rénovation du toit offre à l’ancienne école une nouvelle cuisine de rêve baignée de lumière du jour
Voir le témoignageDe la location à la maison de rêve: la voie vers un nouveau logement en propriété
Le voyage de Claudia et Marco Schlup a commencé il y a une vingtaine d’années, avec la découverte d’une ancienne école dans la paisible commune d’Aetigkofen, à 30 kilomètres au nord de Berne. Ils ont eu un coup de cœur pour ce charmant «vestige» de 1854:
«Nous savions que nous voulions fonder une famille à la campagne. Nous avons vu une annonce et c’est ainsi que nous sommes tombés sur cette maison. Nous avons été locataires pendant dix ans, puis nous avons pu l’acheter», se souvient Claudia.
Elle est immédiatement tombée sous le charme de cette ancienne école de trois étages, même si la bâtisse était dans un piètre état au début. Marco évoque les fenêtres à simple vitrage, un grenier où il faisait un froid glacial et une atmosphère où l’on pouvait littéralement sentir le vent passer à travers les vieux murs. Il a fallu faire preuve d’une bonne dose d’imagination et de créativité. Mais grisé par son rêve d’avoir son propre chez-soi, le couple a su repérer le potentiel incomparable que recelait cette pépite historique.
«Quand j’ai découvert cette maison, j’ai dit: c’est là que je veux vivre», s’enthousiasme la photographe passionnée.
Guidés par leur motivation et leur soif de changements, Claudia et Marco ont osé s’attaquer à la première grande transformation – et réussi à créer un cocon idyllique pour eux et leurs enfants, Jaël et Yves, ainsi que pour leur fidèle compagnon Jim, un Jack Russel terrier.
L’ancienne école sous un nouvel éclairage – le début de la transformation
Initialement, la famille Schlup voulait occuper uniquement les deux étages inférieurs de son nouveau coin de paradis. Mais il s’est vite avéré que les combles abritaient un espace habitable rêvé et plein de potentiel. Marco se souvient bien de ce tournant:
«Nous étions d’accord pour occuper les deux étages inférieurs. Mais comme le toit fuyait, il fallait que nous le rénovions.»
Redonner vie à des combles inutilisés
Ce qui a commencé comme une simple transformation est devenu une véritable métamorphose. Les combles de l’ancienne école ont été non seulement isolés mais aussi aménagés avec passion. Les murs ont été lambrissés, les accès au réseau électrique posés, et une zone de montée jusque sous le toit créée. Claudia et Marco ont conservé le parquet d’origine et l’ont poncé minutieusement. Désormais, le sol affiche un blanc frais et lumineux. Sur 95 mètres carrés, des combles uniques ont ainsi pris forme, avec des poutres apparentes et un esprit loft sensationnel. Cette pièce a d’abord servi de studio photo à Claudia. La hauteur sous plafond impressionnante – 6,5 mètres – confère une sensation d’espace libératrice, tandis que les quatre fenêtres de toit inondent la pièce de lumière du jour.
Une nouvelle transformation a marqué l’année 2022. À partir de maintenant, la vie trépidante de la famille se jouera sous le toit. Trois nouvelles fenêtres à ouverture par rotation vont apporter encore plus de luminosité au loft:
«Lorsque nous avons décidé de cuisiner et d’habiter ici, et de ne plus utiliser le loft uniquement comme studio photo et coin détente, nous savions qu’il faudrait plus de lumière. Dans cette pièce, c’est absolument primordial», concède Claudia.
Quelques défis à relever avant d’habiter la maison du bonheur
Mais la concrétisation du souhait de faire entrer plus de lumière et d’air dans les combles n’a pas été une promenade de santé. Il faut dire que l’ancienne école est classée monument historique. Tout changement qui affecte la physionomie extérieure du bâtiment nécessite de déposer de fastidieux dossiers de demande de permis de construire:
«La maison est un élément du patrimoine de Soleure. À ce titre, elle doit être protégée, et c’est pour cette raison que nous devons faire une demande de permis de construire chaque fois que nous changeons quelque chose au toit», explique Marco.
Malgré ces obstacles bureaucratiques, tous les efforts ont porté leurs fruits. Le visage de Claudia s’illumine lorsqu’elle évoque la délivrance de leur permis de construire pour installer de nouvelles fenêtres de toit:
«Si nous n’avions pas été autorisés à installer ces fenêtres, c’est tout notre projet d’habiter ici, en haut, qui aurait capoté.»
En plus des nouvelles fenêtres de toit, le couple a aménagé les combles avec une cuisine de rêve et un ravissant coin séjour et salle à manger ouvert. À présent, Claudia, son mari Marco et leur fils Yves occupent les deux niveaux supérieurs, tandis que la fille Jaël profite du rez-de-chaussée comme de son propre chez-soi.
Une cuisine-loft lumineuse, pièce maîtresse de la maison
La deuxième phase de transformation procédait d’une vision claire: le couple avait pour ambition de donner vie à chaque recoin des combles, pour concilier harmonieusement dans le loft ce cadre d’habitation idyllique et le travail créatif de Claudia. Claudia se rappelle d’ailleurs:
«J’ai toujours eu besoin de place ici pour prendre mes photos. Nous voulions donc tirer le maximum de cette pièce.»
C’est ainsi qu’est née l’idée de placer le nouvel îlot de cuisine directement devant la niche existante, sous la pente de toit. Au terme d’innombrables soirées passées avec du ruban adhésif sur le sol, à prendre des mesures précises, à cogiter et à faire appel à sa créativité, la famille Schlup se rapprochait progressivement de son rêve. Chaque centimètre a été réfléchi avec passion, pour concevoir une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétiquement parfaite.
«Tout est du sur-mesure, car rien n’est droit dans notre maison. C’est moi qui ai dessiné la cuisine. Et je suis allé voir le menuisier du village voisin avec mes plans. Il a réalisé le tout selon nos souhaits et nos attentes. C’est donc une authentique cuisine de Bucheggberg», sourit Marco.
Et le résultat est vraiment impressionnant: sous les trois nouvelles fenêtres de toit rayonne une magnifique cuisine-séjour au design extraordinairement épuré, dans un gris neutre, avec des détails noirs et une hotte aspirante moderne. Les tons neutres se fondent dans la blancheur des lames du plancher et le lambris clair des murs, et s’harmonisent à merveille avec la physionomie générale du loft. Les grandes surfaces de fenêtres laissent pénétrer une profusion de lumière du jour dans la pièce et éclairent le plan de travail tout en offrant une vue imprenable au loin.
«Quand je cuisine, j’aime bien avoir la fenêtre ouverte. Et il m’est déjà arrivée de voir passer une montgolfière», s’enthousiasme Claudia. «C’est comme si on était dans le ciel, c’est simplement magique ici.»
Créativité et vie de famille à l’unisso
Après cette deuxième transformation, la famille Schlup vit un concept d’habitat unique en son genre. Son charmant loft sous le toit est bien plus qu’une surface habitable – c’est un lieu qui fait rimer créativité, travail et vie de famille pour en faire une expérience globale incomparable. La nouvelle cuisine à vivre et la zone séjour-salle à manger attenante invitent à la détente et au repos. Et quand il faut travailler? Alors, le loft se transforme en un tour de main: Claudia fait descendre les structures d’arrière-plan pour photo et crée ainsi habilement une mise en scène parfaite pour ses sujets créatifs.
Les nombreuses fenêtres de toit VELUX jouent un rôle clé dans cette interaction fluide entre travail et vie de famille. Elles permettent au regard de profiter d’un panorama sublime tout en assurant une ventilation optimale du loft. De plus, grâce aux solutions de protection contre le soleil adaptées aux fenêtres de toit, régler la luminosité est d’une simplicité enfantine – un point crucial pour la photographe passionnée qui gère ici son studio photo «Photoallerlei» avec ferveur. Claudia apprécie tout particulièrement le store d’obscurcissement pour fenêtre de toit qui est au-dessus de son espace de travail:
«En tant que photographe, il est très important que je puisse obscurcir la pièce. Selon la quantité de lumière dont j’ai besoin pour un sujet, il me suffit d’abaisser les stores.»
L’œuvre d’une vie faite d’amour et de passion
La famille Schlup a accompli son rêve. Chaque recoin de l’ancienne école évoque son histoire, une histoire ponctuée de dévouement et de créativité, qui a su transformer ce joyau historique en un habitat de rêve. Claudia songe avec enthousiasme:
«C’est ici mon lieu de cœur. Ici, je peux être moi-même et me laisser complètement aller. Ici, je fourmille de créativité. Notre maison, c’est pour moi le plus bel endroit où l’on puisse être.»
3 Points Clés
- Cuisine sous les combles: les éléments fabriqués sur mesure exploitent au mieux l’espace disponible – jusque dans les moindres recoins.
- Vie et activité professionnelle réunies: le concept d’espace ouvert et lumineux crée suffisamment de place pour le quotidien en famille et le travail.
- Faire du neuf avec du vieux: la rénovation du toit et la transformation créent un espace habitable moderne au cachet historique.