Charme e modernità: vivere nel vigneto
Voir le témoignagePlus de lumière et de qualité de vie: l’idée à la base de la transformation
Rester ou partir? La maison de vigneron styrienne manquait de luminosité, elle n’avait ni eau courante, ni chauffage automatique. Pendant des années, Ruth et Martin ont dû aller chercher l’eau potable au puits et transporter le bois de chauffage pour alimenter leur poêle en faïence. Il leur manquait aussi une baignoire, comme le raconte Ruth, qui ajoute: «nous n’avions même pas de penderie digne de ce nom.» Le couple devait prendre une décision: «soit déménager ailleurs et utiliser cette maison comme résidence secondaire – soit agrandir.»
S’en contenter comme lieu de refuge pour le week-end? Il est vite apparu que cette option de ne voir leur bijou dans cet environnement paradisiaque que le week-end ne leur suffisait pas. «La maison et le paysage sont tellement fantastiques que nous voulions passer tout notre temps ici», explique Martin. Aussi ont-ils décidé de rester. Ils voulaient offrir à leur intérieur une plus grande qualité d’habitation, notamment avec plus d’espace et de luminosité, tout en gardant le cachet de l’ancien domaine viticole. Ils souhaitaient ériger un pont entre tradition et modernité. Et c’est cette vision qui les a conduits à ajouter une maison moderne au bâtiment existant.
Un chez-soi confortable et imprégné d’histoire
À l’origine, la maison est un Kellerstöckl, un bâtiment à usage agricole typique de la région, qui fait partie de l’ancien domaine viticole. Ruth a plein de souvenirs d’enfance dans cette ancienne maison, elle se rappelle les sorties dominicales, les soirées barbecue en famille. À l’époque, c’était la maison de campagne de la famille. Alors qu’elle était jeune étudiante, Ruth elle-même a emménagé ici, au retour d’un séjour en Australie. Martin l’a rejointe plus tard. Aujourd’hui, le Kellerstöckl est une maison d’hôtes parfaite – mais le couple aime aussi y passer d’agréables soirées jeux à deux, et Martin l’utilise pour faire sa gymnastique et son entrainement à domicile.
Et leur nouvelle maison? Elle répond à tous les souhaits de modernité. Le couple, qui tenait beaucoup à s’approvisionner en énergie durable, a opté pour une pompe à chaleur combinée à une installation photothermique sur le toit et un chauffage au sol. L’utilisation de la géothermie permet non seulement de chauffer le bâtiment, mais aussi de refroidir le sol en été, via un échangeur de chaleur.
La maison de vigneron a sa «jumelle» moderne
Pour sa nouvelle construction, la couple avait à cœur de conserver une structure traditionnelle tout en y intégrant des éléments modernes. «L’idée était de bâtir une grande jumelle moderne à la maison de vigneron», souligne Ruth. Le couple a choisi les matériaux et le toit de la nouvelle maison afin qu’ils puissent se marier avec le charme de l’ancien bâtiment.
«Ce qui était aussi important pour nous, c’était d’utiliser des matériaux proches de la nature», ajoute Martin. «Nous ne voulions pas de bitume, mais du bois, de la pierre naturelle et des tuiles.»
La façade est réalisée en bois foncé, tandis que le toit est un toit en tuiles traditionnel. Pour que les cadres des fenêtres de toit ne ressortent pas visuellement mais se fondent parfaitement dans la physionomie générale du toit, ils sont de couleur cuivre à l’image des tuiles plates Biberschwanz. Ainsi, les cadres des fenêtres de toit sont quasiment invisibles de l’extérieur.
Douze fenêtres de toit, le secret du bien-être
Les grandes fenêtres de façade et fenêtres de toit ont joué un rôle majeur dans la planification, afin d’intégrer une profusion de lumière du jour et une vue imprenable sur le paysage exceptionnel du Steiermark.
«Notre idée était d’avoir le plus de lumière possible, un espace ouvert, plein de fenêtres – et le tout, en harmonie avec l’ancien bâtiment», indique Martin.
Dans l’ancienne maison de vigneron, ils ont fait remplacer quatre fenêtres de toit par des modèles plus modernes. La nouvelle maison, quant à elle, a été dotée de huit fenêtres de toit, dont deux électriques. Habilement positionnées, les fenêtres à ouverture par projection assurent une exploitation optimale de la lumière du jour.
Une pluie de lumière dès le petit matin
Les fenêtres de façade et les fenêtres de toit jouent un rôle capital dans le quotidien du couple.
«On voit bien à quel point ces fenêtres de toit orientées à l’est sont importantes, car le matin, elles laissent entrer une magnifique lumière dans la pièce», précise Martin. «Cela crée un climat intérieur tout à fait particulier.»
Le positionnement astucieux des fenêtres leur permet de profiter pleinement de la nature environnante et de la lumière du jour.
Un espace dédié à la créativité sous le toit
Il n’y a pas que pour la qualité d’habitation que les fenêtres de toit sont décisives. Elles le sont aussi pour la passion créative de Ruth et Martin. En effet, ils ont installé un petit atelier sous le toit, dans lequel ils peuvent s’adonner à leur passe-temps qu’est la peinture. Sans les fenêtres de toit, la pièce aurait été sombre et impropre à un tel usage. Ils utilisent ainsi la lumière du jour comme un ingrédient de base idéal au service de leur créativité.
Tamiser la lumière du jour au gré des besoins
S’il y a trop de soleil dans la maison, sachant que les étés peuvent être très chauds dans la région, Ruth et Martin s’en remettent à leurs marquisettes de protection contre la chaleur. Et lorsqu’ils ont besoin qu’il fasse nuit noire, ils descendent leurs stores d’obscurcissement opaques. «De cette manière, nous dormons toujours très bien», dit Martin.
Un havre de paix, à l’intérieur comme à l’extérieur
Martin éprouve un sentiment particulièrement intense chaque jour, lorsqu’il revient du travail, qu’il décrit ainsi: «on oublie le monde.» Sur le chemin du retour, la situation de la maison dans la région du Weststeiermark offre une vue spectaculaire et procure une sensation de détente. Ruth et Martin considèrent leur maison comme un lieu de vie, mais aussi comme un lieu de déconnexion et de plaisir – aussi bien à l’intérieur que dehors.
Le jardin des Birner-Grünberger est bien plus qu’un simple jardin. Ruth et Martin laissent la nature reprendre ses droits dans la majeure partie de leurs 5’000 mètres carrés de prairie. Ils ne tondent toute la surface qu’une fois par an. Ils possèdent un magnifique verger qu’ils entretiennent et dont ils profitent. L’un de leurs endroits favoris est la treille, où ils aiment s’asseoir et bouquiner, ou faire un barbecue ensemble en regardant le paysage.
«En plein été notamment, lorsqu’il fait trop chaud sur la terrasse, il fait délicieusement doux et agréable à l’ombre de la treille», raconte Martin.
La maison parfaite, un rêve devenu réalité
Ruth et Martin Birner-Grünberger ont transformé leur vision en réalité: le couple s’est bâti une maison moderne et confortable, tout en gardant le charme et l’histoire de leur ancienne maison de vigneron. Leur amour de la lumière du jour, de la nature et de l’art s’incarne dans chaque détail de leur maison. C’est un endroit où ils se sentent bien, où ils peuvent laisser parler leur créativité et profiter pleinement de la beauté du Weststeiermark. La planification du projet pendant près de cinq ans a porté ses fruits.
Articles liés
- Communion entre l’intérieur et l’extérieur:grâce aux huit fenêtres de toit, vivre dans la nouvelle maison revient à vivre dans la nature.
- Une construction jumelée pleine de charme:conçue dans le style de la maison de vigneron historique qui a été préservée, la nouvelle construction offre un maximum de confort.
- Un atelier de peinture dans les combles:les fenêtres de toit laissent passer jusqu’à trois fois plus de lumière du jour que les fenêtres de façade.
«Nous avons construit la maison exactement selon nos idées», déclare Martin. «Si c’était à refaire, je construirais exactement la même maison.»