Nouvelle construction d’un atelier en pisé – un refuge dédié à la création, en harmonie avec la nature
Nouvelle construction d’un atelier en pisé – un refuge dédié à la création, en harmonie avec la nature
Voir le témoignageLe voyage commence – le cheminement d’Andrea vers l’atelier de ses rêves
Dans la commune idyllique de Männedorf sur les rives du lac de Zurich – au cœur d’une nature pittoresque et non loin de la métropole suisse trépidante de Zurich – un bâtiment plat se détache de la pente. La maison d’un étage à toit plat cache le rêve de toute une vie. Artiste-peintre passionnée, Andrea Hangartner est l’heureuse propriétaire d’un atelier construit en pisé (terre crue), qui a été achevé en 2021 sur le terrain attenant à sa maison d’habitation.
Mais le voyage d’Andrea vers l’atelier de ses rêves n’a pas été un long fleuve tranquille. Auparavant, l’artiste bouillonnante gérait un atelier dans le village voisin. Au bout de vingt années d’épanouissement créatif, Andrea se voit contrainte d’abandonner son atelier chéri. Un coup du sort la met face à un nouveau défi professionnel: elle prend les rênes de l’entreprise familiale de mesure de polluants. Sa passion artistique est reléguée au second plan. Mais malgré les obstacles et cette pause temporaire, son rêve reste bel et bien vivant.
«Professionnellement, je devais faire face à de grands défis, et je n’avais donc ni l’envie, ni le temps de peindre, ni la tête à cela. Maintenant que ma retraite commence tout doucement, la joie de peindre est revenue», observe Andrea.
Lorsque son fils a pris la direction de l’entreprise familiale en 2020, Andrea a retrouvé de la disponibilité pour son art adoré. C’est ainsi qu’ont commencé, en 2018, la planification et la réalisation du nouveau refuge dédié à la créativité, en collaboration avec l’architecte Patrick Krecl.
Un lien particulier, comme socle d’une collaboration étroite
La vision était claire: créer un atelier qui sache répondre à des exigences esthétiques et inspirer le flux créatif d’une artiste, tout en offrant le nec plus ultra en termes de fonctionnalité. Mais comment concilier ces souhaits à multiples facettes en un concept tangible? Par chance, Patrick et Andrea partagent un lien particulier, grâce auquel il comprend mieux que quiconque ses attentes:
«Patrick a grandi à côté de nous, donc je le connais depuis qu’il est tout petit. Nous sommes très proches. Il est devenu mon filleul», révèle Andrea.
Cette relation de longue date forme le fondement de son projet de cœur. Patrick s’est avéré le partenaire idéal pour donner vie au rêve d’Andrea:
«Il a toujours eu toute ma confiance, et a même su la dépasser», raconte Andrea, pleine d’enthousiasme lorsqu’elle se remémore la planification commune et les premiers croquis.
Un atelier en pisé unique en son genre, à flanc de coteau
Andrea rêvait de créer un environnement de travail inspirant, qui reflète sa proximité avec la nature. C’est ainsi qu’est née l’idée de Patrick de construire l’atelier dans la pente, pour minimiser l’empreinte écologique et préserver la beauté naturelle des environs. Ce mode de construction unique crée une transition fluide entre l’architecture et la nature. L’atelier semble être un élément organique du paysage pittoresque du lac de Zurich.
Pour obtenir ce sentiment de lien avec la nature aussi à l’intérieur de l’atelier, celui-ci a été bâti en pisé – un ancien mode de construction de la région que Patrick a fait renaître. Pour lui, le choix du pisé comme matériau de construction était une interprétation moderne d’un ancien savoir-faire artisanal, une façon de jeter un pont entre tradition et modernité.
«J’ai essayé de concevoir une construction épurée, qui n’entre pas trop en concurrence avec l’art, mais dans laquelle l’art tient le rôle principal», explique Patrick. «C’est un matériau de construction très vivant, qui s’harmonise bien avec ces tableaux vivants.»
La créativité réenchantée
Avec leur toucher naturel, l’esthétique des murs massifs en terre crue, de 45 centimètres d’épaisseur, se fond à merveille dans l’univers artistique d’Andrea. La beauté du matériau façonné à la main, ses couches et ses irrégularités ne sont pas sans rappeler la naissance d’un tableau, par le dépôt et l’enlèvement des couches successives de couleur. Andrea, dont la passion pour l’acrylique et la gouache trouve son expression dans des peintures lumineuses, est enchantée par la façon dont les murs s’harmonisent avec ses tableaux. Grâce au savoir-faire de Patrick, c’est un lieu unique qui a pris forme ici, sur 70 mètres carrés, un lieu qui donne des ailes à la créativité de l’artiste.
Un climat de bien-être grâce aux murs en pisé
Le choix du pisé comme matériau de construction s’est révélé non seulement agréable sur le plan esthétique, mais aussi une véritable aubaine pour le climat intérieur de l’atelier. Les murs massifs en pisé conservent la chaleur en hiver et créent une atmosphère confortable, tandis qu’ils garantissent une fraîcheur agréable en été. Andrea est ravie des avantages climatiques de sa maison en pisé:
«Le pisé a un effet prodigieusement équilibrant. Il règne toujours un incroyable climat de bien-être ici à l’intérieur», s’émerveille-t-elle.
La lumière, l’air frais et la proximité avec la nature
Les sujets de la lumière et de la ventilation ont aussi été des éléments essentiels dans la planification de l’atelier idéal. Six fenêtres de toit électriques placées côte à côte et une immense paroi accordéon entièrement vitrée donnant sur la terrasse baignent l’atelier de lumière du jour.
«Dans le contexte de l’art, il est d’autant plus important qu’il y ait beaucoup de lumière dans la pièce. C’est ce que nous avons ici, avec la façade avant mais aussi avec les fenêtres de toit: toute la journée, une lumière passive pénètre et éclaire la pièce de l’intérieur. C’est magnifique», explique Andrea.
L’idée d’installer de nombreuses fenêtres de toit est aussi née de la volonté de créer une plus grande proximité avec la nature:
«On voit passer les nuages, on ressent les saisons. Les fenêtres offrent une vue sur la végétation environnante, même sur le cerisier en fleurs», ajoute Patrick.
Le côté pratique des fenêtres de toit mérite aussi d’être souligné: elles sont équipées d’un détecteur de pluie intelligent, qui les ferme automatiquement dès les premières gouttes de pluie. Avec la généreuse hauteur sous plafond de trois mètres, c’est commode de ne pas avoir à actionner les fenêtres manuellement. Des modules solaires se chargent d’acheminer le courant nécessaire aux fenêtres de toit. De plus, l’ouverture des fenêtres de toit et de la paroi accordéon vitrée assure un agréable tirage qui emplit en permanence l’atelier d’air frais.
Une pièce dédiée à l’art et au-delà
Dans son atelier baigné de lumière, aux lignes claires, au design sobre et aux matériaux naturels, Andrea éprouve un sentiment de liberté incomparable – un sentiment qui a aussi modifié durablement sa façon de travailler et l’encourage à explorer de nouvelles voies:
«Comme j’ai plus de place, je peins beaucoup plus grand. Mes tableaux sont devenus plus libres. Maintenant, j’ai aussi plaisir à représenter des personnes. La lumière a également une grande importance dans un tableau, sans parler de l’interaction des couleurs, cela va de soi», raconte Andrea.
Mais l’atelier idéal d’Andrea n’est pas seulement un lieu d’épanouissement artistique personnel, il est aussi le théâtre de toutes sortes de formes artistiques. Doté d’une acoustique hors pair et d’une pièce qui est faite pour les représentations artistiques, l’atelier est devenu un centre vivant des arts de la scène.
«L’atelier possède une acoustique exceptionnelle. Comme une évidence, des amis musiciens sont venus s’entraîner ici. À trois reprises déjà, nous avons pu profiter de concerts réunissant jusqu’à 60 invités. Nous pouvons organiser des lectures. L’atelier se prête à merveille à de petites productions théâtrales», révèle l’artiste-peintre. «C’est un espace fait pour l’art.»
Vue sur l’horizon: la terrasse de toit praticable
L’autre facette du chef d’œuvre architectural, c’est la toiture végétalisée et praticable, qui s’intègre parfaitement dans le terrain en pente. Andrea et Patrick y ont installé une magnifique terrasse de toit. Celle-ci offre non seulement une vue époustouflante sur le paysage, mais est aussi un lieu calme où l’on aime se retirer. Les sièges habillés de bois invitent à s’attarder et à se détendre, tandis qu’une jolie petite piscine procure une agréable source de fraîcheur les jours de grande chaleur. Andrea est enchantée de son oasis de verdure:
«Lorsque je suis en bas, dans l’atelier, je suis créative et dans un contexte de sociabilité. La terrasse me permet de me retrouver moi-même, au calme. C’est un lieu où l’on aime se poser ensemble, faire un feu, jouer de la musique, lire – tout ce que le cœur désire, tout simplement», explique l’artiste-peintre.
Un formidable nouveau départ dans l’atelier en pisé
Pour Andrea, l’atelier en pisé, baigné de lumière du jour, incarne un important nouveau départ. Ici, dans l’Atelier AHA, elle a ravivé sa passion de la peinture, retrouvé l’inspiration et s’est créé un refuge personnel. Dans cet espace, elle peut vivre son amour de l’art de manière inconditionnelle et offrir une scène à d’autres artistes. Patrick, qui a réalisé le rêve d’Andrea avec dévouement et innovation, considère ce projet de cœur avec reconnaissance:
«Naturellement, c’est formidable de pouvoir réaliser une construction pour une personne si proche», précise-t-il. «Cette construction lui a apporté un nouvel élan, une nouvelle force créatrice. On voit ici tout ce que l’architecture est capable de susciter. Quelles impressions positives elle peut créer, et finalement aussi, les expressions qu’elle peut enfanter.»
3 points clés
- Lumière du jour à foison: les fenêtres de toit en enfilade maximisent la pénétration de la lumière du jour et éclairent efficacement les pièces.
- Communion avec la nature: les matériaux naturels et les couleurs douces créent un sentiment de proximité avec la nature à l’intérieur.
- Oasis de verdure sur le toit: la terrasse de toit végétalisée est un lieu calme où l’on aime se retirer pour des moments de détente.
“Cette maison me donne l’occasion de me réaliser à titre personnel, dans la peinture, dans l’art et dans l’environnement culturel qui prend forme ici. Elle est devenue une maison de rencontres. Elle me permet de me replonger dans ce qui me tient à cœur.” – Andrea Hangartner