Avant / après: une maison des années 80 à l’esprit loft
Voir le témoignageDes petites pièces à l’«open space»
Agnès et Daniel se sont montrés très exigeants à l’égard de leur architecte: leur maison devait devenir une demeure exceptionnelle. Ils rêvaient de renforcer le lien avec la nature et de gorger les pièces de lumière du jour. Un rêve qui allait prendre forme en enlevant des murs et en installant de grandes fenêtres.
Leur maison est devenue un lieu de refuge et de bien-être, avec de grandes pièces d’habitation, de la lumière du jour à profusion et beaucoup d’espace pour respirer. «Lorsque j’ouvre les fenêtres, je respire, je vis – c’est simple, je me sens libre!», s’émerveille Agnès aujourd’hui.
La magie de la façade noire en bois brûlé
La façade sombre en bois brûlé qu’Agnès et Daniel ont choisie pour la maison de leurs rêves ne manque pas d’attirer les regards. Cet art ancestral japonais de conservation du bois se nomme Shou Sugi Ban. Ainsi traité, le bois est particulièrement résistant au feu, à l’eau, aux insectes et aux moisissures, en plus d’être élégant. Cette finition avec la technique Shou Sugi Ban est 100% naturelle et confère une longévité particulière – un modèle de durabilité.
Les fenêtres font de l’habitat un espace de vie
Agnès et Daniel en conviennent, les nouvelles fenêtres ont été l’élément clé de la transformation de leur maison. Ils ont fait poser 16 fenêtres de toit au total, et ne cessent d’être fascinés par l’effet obtenu. La verrière VELUX avec ses fenêtres de toit au niveau du sol laisse pénétrer la lumière naturelle à chaque heure de la journée et crée un trait d’union avec l’environnement.
Dans le cadre du réaménagement, le couple a sciemment créé des axes de lumière afin que la lumière naturelle accompagne le déroulement de leur journée du matin au soir. Le chat Coco suit, lui aussi, les rayons du soleil. Lorsqu’on le regarde se prélasser au soleil, le monde semble s’être arrêté.
Une salle de bains lumineuse pour un début de journée parfait
Le matin, lorsque Daniel et Agnès vont dans leur salle de bains moderne, ils ouvrent d’abord les fenêtres. Sous les fenêtres de toit qui ont été posées, ils ont l’impression d’être en plein air. Tant et si bien qu’Agnès et Daniel n’utilisent guère d’éclairage artificiel dès le début de la journée. «Le matin, nous nous sentons en pleine forme, nous entamons notre journée sur des bases saines, frais et dispos», explique Agnès. «Nous emportons cette fraîcheur avec nous tout au long de la journée.»
Une organisation harmonieuse pour la routine du matin
L’agencement de la salle de bains ouverte et des espaces adjacents au dernier étage cache une subtilité physiologique: d’instinct, l’homme préfère tourner à gauche, donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. «Notre idée de base, c’était de pouvoir filer directement à la salle de bains le matin, au saut du lit, et ensuite au dressing», décrit Daniel. C’est aussi là-dessus que repose le concept de l’«open space», autrement dit, avoir tout sur une même surface, sans murs ni portes.
Prendre son bain sous les étoiles
Que ce soit l’été ou l’hiver, qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve – Daniel et Agnès apprécient cette vue sur l’extérieur que leur offre leur salle de bains. «Le soir, lorsque les fenêtres sont ouvertes, être allongé dans la baignoire et regarder les étoiles, c’est tout simplement magique!», déclare Agnès. Autre originalité, ils se sont fait installer un jacuzzi à l’extérieur, comme une oasis privée de calme et de détente.
Se réveiller avec les sons de la forêt
La nuit, le couple accueille dans sa chambre le bruissement des feuilles et l’air frais de la forêt lorsque les fenêtres sont ouvertes. C’est ainsi qu’Agnès et Daniel se ressourcent à la maison. Comme ils préfèrent renoncer à partir en vacances en raison de leur chat Coco, ils ramènent l’air des vacances chez eux: «Certes, nous n’avons pas la mer devant chez nous, mais les bruits de la forêt ont quelque chose de totalement reposant», précise Agnès. «Au réveil, on a l’impression d’avoir campé en forêt.»
Ouverture et protection
Ce lien avec l’extérieur a beau être exceptionnel, Agnès et Daniel ne doivent pas pour autant faire une croix sur leur intimité. Bien que la maison soit ouverte et baignée de lumière, ils ont trouvé des solutions intelligentes pour se protéger des regards indiscrets du voisinage. Avec les volets roulants extérieurs des fenêtres de toit et les stores d’obscurcissement électriques, ils peuvent se retirer à tout moment, tout en protégeant parfaitement leurs combles de la chaleur, y compris en été.
«Grâce à l’automatisation, nous avons en permanence un climat intérieur agréable», note Daniel. En effet, l’obscurcissement, mais aussi la fermeture et l’ouverture des fenêtres sont totalement automatisés et commandés via une appli, par le biais de VELUX App Control. De plus, la salle de bains, la chambre et le dressing du dernier étage sont aussi protégés des intempéries et de toute humidité excessive grâce à la commande du climat intérieur VELUX ACTIVE.
La concrétisation d’un rêve
La maison de Daniel et Agnès est l’aboutissement d’un vieux rêve. Ils ont transformé une maison simple des années 80 pour en faire la maison de leurs rêves, claire, ouverte et proche de la nature. Pour eux, ce n’est pas juste un endroit où ils habitent. C’est un lieu de vie, de liberté et de bonheur.
Tout au long des travaux de transformation, le couple avait une vision claire de ce qu’il voulait: se sentir libre et au contact de la nature. Et le résultat est là. «Lorsque je rentre à la maison après une longue journée de travail, je referme la porte derrière moi et je commence à respirer», dit Agnès. «Tout s’ouvre, tout simplement, c’est un havre de lumière et de paix.»
3 points clés
- Pièces claires: les seize nouvelles fenêtres de toit apportent beaucoup de lumière du jour et tissent un lien étroit avec la nature.
- Une salle de bains «à ciel ouvert»: on peut prendre son bain ou sa douche tout en profitant de la vue sur l’extérieur.
- Concept d’aménagement ouvert: l’«open space» et son nombre limité de parois intérieures procurent une généreuse sensation d’espace.