Chambres d’enfant sous les combles offrant une vue panoramique
Voir le témoignageDes chambres d’enfant paradisiaques à la vue panoramique
La lumière a d’emblée été un élément d’agencement majeur dans le logement de rêve de la famille Stolz. Cela vaut aussi pour les «refuges» des deux enfants, Luise et Karl. Bärbel est fan des fenêtres de toit au ras du sol qui équipent les chambres des enfants et leur offrent des expériences de jeu avec une vue imprenable: «nos enfants adorent ces fenêtres, et surtout le fait qu’elles aillent jusqu’au sol. Lorsqu’ils étaient petits et qu’ils jouaient sous les fenêtres, ils pouvaient voir en même temps l’érable qui trônait au milieu de la cour.» Le fils Karl a mis un pouf directement à la fenêtre, tandis que la fille Luise a orienté son lit de manière à pouvoir voir briller les étoiles la nuit. «Ils aiment beaucoup cette atmosphère», raconte avec enthousiasme l’actrice et scénariste.
Des rituels familiaux pour des moments particuliers
Tel père telle fille: «Luise et moi sommes des adeptes des fenêtres ouvertes», sourit Sebastian. Lorsque les stores d’obscurcissement pour fenêtres de toit restent ouverts la nuit et que le ciel de la capitale est sans nuages, père et fille profitent de la vue exceptionnelle sur les étoiles. «À Berlin, cela n’arrive pas souvent. Mais parfois, on réussit effectivement à observer les étoiles ici la nuit et à découvrir les constellations.»
Luise a notamment un faible pour la Grande Ourse. Lorsque la constellation scintille directement au-dessus de la fenêtre de toit, lLuise a hâte de partager cette vue avec sa maman. «Elle me montre systématiquement la Grande Ourse», sourit Bärbel. Il est clair que la combinaison de fenêtres de toitqu’est la solution de lumière QUARTETT, composée de deux verrières côte à côte, offre des vues panoramiques dans les chambres d’enfant sous les combles, mais aussi des moments magiques pour toute la famille.
Rester au frais, un jeu d’enfant: les marquisettes lumière du jour comme bouclier universel contre la chaleur de l’été
Pour que les chambres d’enfant sous les combles ne surchauffent pas en été sous l’effet de la grande façade vitrée, Bärbel et Sebastian ont délibérément opté pour les marquisettes de protection contre la chaleur - lumière du jour à commande manuelle. Ce dispositif d’ombrage extérieur brave même les étés les plus chauds de la capitale. La chaleur désagréable reste à l’extérieur, tandis que la lumière du jour continue de pénétrer à travers le tissu transparent et éclaire les chambres d’enfant, comme un invitation à jouer.
Les parents soulignent l’efficacité impressionnante des marquisettes, qui préservent la fraîcheur à l’intérieur, même en cas d’ensoleillement intense: «elles font vraiment une grande différence. Je ne pensais pas que c’était possible. Lorsque nous les descendons et que le soleil brille dessus, il fait toujours frais et agréable à l’intérieur. Le soir, quand on ouvre les fenêtres et qu’un léger courant d’air se produit, c’est très agréable. Nous n’avons jamais déploré le fait qu’il n’y ait pas de climatisation ici», se réjouit le journaliste de télévision.
Les saisons, une expérience à vivre intensément
Les vingt fenêtres de toit installées dans l’appartement en attique créent un profond sentiment de connexion avec la nature. Selon les conditions météorologiques, les chambres d’enfant sous les combles se transforment en une boule à neige ou en un paysage d’été: «dans les chambres d’enfant, tous les temps sont les bienvenus», se réjouit Bärbel. «Peu importe le temps qu’il fait dehors, on est toujours aux premières loges ici. Lorsque la pluie crépite contre les vitres, ça fait un bruit agréable. Et en hiver aussi, on a l’impression d’être assis dans une boule à neige qu’on vient de secouer. C’est quelque chose d’absolument génial.» Les quatre membres de la famille assistent aux changements de saison, directement sous la large façade vitrée. Ils se sentent toujours à l’abri, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil brille.
Terrasse de toit avec vue panoramique sur la capitale
Avec trois terrasses en tout, Bärbel et Sebastian se sont créé un écrin de verdure en pleine ville. Un cadre idéal pour leurs marmots – lorsqu’ils ont fini de se défouler dans leur chambre ou dans le long couloir qui parcourt les combles, cet espace extérieur leur offre suffisamment de place pour poursuivre leurs aventures. Jouer à cache-cache, courir, chiller ou prendre simplement le soleil, toutes ces activités font doublement plaisir sur cette généreuse terrasse de toit donnant sur Berlin.
Lorsque les grandes portes vitrées sont ouvertes, les passages entre l’intérieur et l’extérieur fusionnent avec fluidité. «C’est un sentiment indescriptible, on est à la fois au cœur de la ville et un peu à la campagne. Les enfants peuvent jouer et se défouler en toute insouciance, je peux jardiner tranquillement, on peut cultiver des choses – et le tout, sans avoir à se mettre au vert. On peut prendre des vacances à la maison.»
Les terrasses offrent un précieux lieu de repli et sont aussi un terrain de jeu idéal pour faire un barbecue ensemble, prendre le petit-déjeuner au soleil ou siroter un verre en fin de soirée sur le toit. La famille Stolz a même déjà passé la nuit sur la terrasse de toit, sous le ciel étoilé – le plaisir du camping avec le confort d’un intérieur au chaud, au coin de la rue. Un véritable paradis pour les enfants.
À chacun son endroit préféré lumineux dans tout l’appartement
Chaque membre de la famille a trouvé son petit coin de paradis dans les 300 mètres carrés baignés de soleil. Et ces lieux de prédilection ne sont pas aussi évidents qu’on pourrait le penser. Bärbel se sent dans son élément dans les îlots de lumière de la chambre de Luise, lorsque sa fille est à l’école. Quant à la baignoire autoportante qui équipe la généreuse salle de bains sous la fenêtre à ouverture par projection, elle est réquisitionnée par les enfants, pas seulement pour prendre le bain, mais aussi comme un lieu douillet où l’on peut laisser son regard vagabonder dehors. «Il arrive souvent que les enfants s’asseyent simplement dans la baignoire, comme ça. On a même dû acheter un oreiller de baignoire. Parfois, le chat vient aussi s’incruster, c’est tellement confortable», explique l’actrice en riant. Sebastian, en revanche, a jeté son dévolu sur un refuge classique. Ce qu’il préfère, c’est se blottir dans le canapé du séjour baigné de lumière, avec la compagnie d’un bon bouquin. Divin!
Un intérieur qui brille de mille feux
La famille Stolz s’est créé un chez-soi, qui plonge aussi dans une atmosphère chaleureuse quiconque passe la porte d’entrée pour la première fois. Des combles inutilisés d’un immeuble de la Gründerzeit à un habitat exceptionnel sur les toits de Berlin – ce résultat fantastique est le fruit d’une vision claire, d’un concept de lumière intelligent et du dévouement le plus complet de Bärbel et Sebastian. Leur rêve est devenu réalité, et ils rayonnent de joie: «avec nos enfants, nous nous réjouissons chaque jour d’habiter ici.»
3 points clés
- Vue panoramique sublime: la présence de plusieurs fenêtres de toit au ras du sol offre une vue magnifique au loin.
- Obscurcissement de qualité: les stores d’obscurcissement adaptés obscurcissent efficacement chaque pièce, créant des conditions de sommeil idéales.
- Lumière du jour à foison: un concept de lumière intelligent diffuse une clarté naturelle, même par temps gris.