La cuisine-salle de bain: une expérimentation qui mêle l’intimité et la vie sociale
Voir le témoignageTransformation urbaine: Un appartement atypique au coeur de Lausanne
Manuel Bieler a participé à un projet de surélévation de deux étages sur un bâtiment des années 60 dans un quartier très prisé du centre-ville. Cette nouvelle structure du toit a donné naissance à dix nouveaux appartements.
Depuis deux ans, Manuel vit dans l’un de ces appartements avec Diana, sa compagne, ainsi que sa fille Flore es leur fils George. Il a voulu le transformer en un espace de vie atypique avec, pour pièce maitresse, la cuisine-salle de bain, un lieu à la fois social et intime où la lumière naturelle, qui afflue par le haut depuis les fenêtres de toit VELUX, tient le rôle principal. Manuel et Diana nous présentent les lieux.
Un espace de vie atypique qui vit au rythme de la lumière
Comme dans de nombreuses familles, la vie de la famille Bieler s’articule autour de la cuisine, le cœur de l’appartement. Inspiré par l’art de vivre japonais qu’il a découvert lors d’un voyage dans l’archipel, Manuel a voulu fusionner dans cet espace de vie la sphère privée et la sphère publique.
Une baignoire dans la cuisine: une expérimentation
La cuisine est un lieu social, un lieu de rencontre ouvert. L’endroit où l’on mange en famille, où on reçoit les amis.
«Pour moi, c’était vraiment le lieu important que j’avais envie d’explorer. Et j’ai cherché à rassembler le maximum d’activités autour de cette cuisine, y compris la salle de bain, la baignoire, qui sont ouvertes sur cet espace de vie», argumente Manuel.
Le positionnement inhabituel de la baignoire dans l’escalier ouvert menant de la cuisine à l’étage incarne également cette volonté de mélanger la sphère privée et la sphère publique mêlée à une quête permanente de la fluidité de l’intimité.
«J’ai cherché à mélanger les seuils d’intimité entre la vie très intime de la famille et un lieu de représentation où on peut accueillir les amis depuis la baignoire», explique l’architecte.
La lumière naturelle: un élément clé de l’architecture
Ce concept se traduit aussi par l’absence quasi complète de portes dans l’appartement, y compris dans la cuisine, ce qui permet à la lumière naturelle omniprésente de circuler en toute liberté d’une pièce à l’autre. Elle rythme ainsi les
activités de la journée et accompagne la famille tout au long de ses rituels du quotidien.
«Avec Manuel, on partage cette fluidité de l’intimité, de pouvoir rentrer de l’école, prendre un bain ou donner le bain à Georges, cuisiner en même temps, ou même avoir des amis qui viennent prendre l’apéro, manger», résume Diana.
C’est aussi la lumière qui a guidé la main de l’architecte quand il a dessiné l’appartement, à commencer par le choix de fenêtres VELUX pour leur qualité et leur longévité. Afin d’inonder les pièces de lumière, il a souhaité combiner différents produits comme la loggia, les fenêtres verticales traditionnelles, au niveau de la salle de bain, ou encore les fenêtres de toit, qui offrent des vues sensationnelles sur la ville, les montagnes et le lac depuis différents endroits de l’appartement, notamment dans la cuisine ou depuis la baignoire.
Les fenêtres de toit: une vue sur l’extérieur et une source de lumière peu commune
Pour parvenir à ce résultat, l’architecte a dû mûrement réfléchir au positionnement des fenêtres dans l’espace. L’appartement tout entier se trouvant sous le toit, il a dû choisi de creuser l’espace à l’intérieur du volume et de mettre l’accent sur la lumière zénithale en intégrant des fenêtres de toit VELUX afin d’apporter le plus possible de lumière à l’intérieur.
«On a la chance d’être au niveau des toits. Et les bâtiments environnants sont très beaux. Avec d’anciennes toitures. Et ça crée des cadrages assez inédits sur la ville de Lausanne. Une vue assez rare», s’enthousiasme Diana.
Parce qu’on la retrouve rarement dans un lieu de vie, Manuel tenait tout particulièrement à travailler avec la lumière zénithale. C’était en même temps un clin d’œil de l’architecte au Panthéon de Rome et à son oculus qui l’ont fortement marqué quand il était étudiant. Alors qu’une fenêtre traditionnelle amène une lumière horizontale dans l’espace, la lumière zénithale remplit tout l’espace, juste d’un trait de lumière, et le redéfinit en permanence en fonction de l’angle par lequel elle éclaire la pièce et de son mouvement au fil de la journée.
Positionnées ainsi, les fenêtres permettent à la lumière, ainsi qu’à chaque membre de la famille, de se déplacer toute la journée à travers l’espace intérieur et d’évoluer avec l’appartement.
«Cet appartement reflète un peu notre approche de la vie, de manière fluide. Le changement de lumière, c’est comme un miroir, comme des changements dans la vie. Un endroit rassurant qui est fluide et qui reflète qui on est», conclut Diana.
Moduler la lumière en fonction des différents besoins
La famille peut partager des après-midi entiers autour de cette cuisine-salle de bain, un endroit où il se passe énormément de choses et qui vit différemment en fonction des saisons.
«C’est vraiment un lieu de partage et d’échange qui n’existe nulle part ailleurs. Et je trouvais intéressant de l’expérimenter», explique Manuel.
Car, si en hiver la cuisine est idéale pour y prendre des bains prolongés, elle peut aussi devenir, en été, un espace de jeu pour George. De fait, les jeux du petit garçon suivent le déplacement au cours de la journée du carré de lumière dessiné au sol par la fenêtre de toit. Manuel ne se lasse pas d’observer ce spectacle. L’été est également l’occasion des marquisettes de protection contre la chaleur VELUX à contribution pour atténuer la lumière ou se protéger d’une chaleur trop intense. Quand tout est fermé, même si l’appartement reste assez lumineux, il dégage une autre atmosphère un peu plus feutrée.
«Les fenêtres VELUX sont complètement adaptées et c’est la raison de notre choix. On avait peur d’avoir trop chaud, mais en fait, ça fonctionne très bien», raconte Diana.
La cuisine-salle de bain, une philosophie de vie
Plus qu’une expérimentation, la cuisine-salle de bain pose aussi une véritable question sur les limites de l’intimité, les barrières que l’on fixe soi-même vis-à-vis de son entourage, de sa famille et des autres.
Les réactions de leurs proches ont d’ailleurs été plutôt positives, dans l’ensemble. Sans compter que la cuisine n’est pas la seule salle de bains de l’appartement, il y a aussi une autre salle d’eau pour ceux qui veulent de l’intimité. Quant à l’enthousiasme de Diana, il est manifeste:
«Moi, j’adore. Je trouve que c’est vraiment une façon de partager l’intime, de manière saine et sereine. Ce sont de beaux moments de la vie de pouvoir rentrer de l’école, prendre un bain, cuisiner ensemble. C’est très fluide.»
Ce projet d’appartement, et plus particulièrement la cuisine, est un rêve que Manuel caressait depuis longtemps. Mais surtout, c’est un lieu qui incarne la vision de Manuel et Diana sur l’harmonie familiale et la fluidité de l’intimité.
«Quand on rentre de voyage et qu’on ouvre la porte de l’appartement, et qu’on sent l’odeur de la maison, on dit bonjour à la maison, on est content d’être rentré.»
Une philosophie du partage qu’ils ont envie de transmettre à leurs enfants, une manière de vivre moins cloisonnée et plus en contact les uns avec les autres.
Lisez ici comment Diana et Manuel ont créé une chambre d'enfant qui repousse les limites de l'intimité.
3 Points clés
- Un espace rythmé par la lumière zénithale: les fenêtres de toit VELUX inondent de lumière l’intérieur de la pièce par le haut.
- Positionnement des fenêtre: les fenêtres de toit offrent lumière naturelle et une vue exceptionnelle sur la ville, le lac et les montagnes.
- Modulation de la lumière: en toute saison, les stores VELUX permettent de se protéger contre la chaleur, d’atténuer la lumière et d’obscurcir les pièces.