La chambre d’enfant intégrée à l’espace de vie
Voir le témoignageTransformation du loft de Diana et Manuel à Lausanne
Diana a emménagé depuis deux ans dans un appartement du centre-ville de Lausanne, créé dans le cadre d’un projet architectural. La jeune femme y vit avec son compagnon, leur fils George et sa belle-fille Flore.
Elle a voulu participer avec Manuel à l’aménagement de leur espace de vie, et plus particulièrement à la conception des chambres pour y incarner leur vision de la fluidité de l’intimité. Ici, leur approche s’articule autour d’une réflexion sur la manière dont ils avaient envie de vivre ensemble l’espace. Vision qu’ils ont concrétisée à travers les différentes zones de l’appartement, notamment la chambre de George, leur fils de 4 ans.
La fluidité de l’intimité, le fil conducteur de l’aménagement intérieur
Au quotidien, cette fluidité de l’intimité se traduit d’abord par différents moments de vie autour de la cuisine-salle de bain, comme le retour de l’école, le bain de George tout en cuisinant ou encore l’apéro avec des amis.
La chambre de leur fils George, située aussi au rez-de-chaussée, est l’exemple parfait de cette approche.
«La vie de famille se mélange avec le reste de la vie, tout simplement», se plait à dire Diana.
Une intimité ouverte la chambre d'enfant intégrée à la vie familiale
L’emplacement de la chambre d’enfant a été mûrement réfléchi. Cette pièce côtoie l’espace de vie et est située juste à côté de la terrasse.
«On avait envie que la chambre de George fasse partie intégrante de l’espace de vie», explique Diana.
Un choix guidé ici aussi par cette envie de fluidité dans l’espace, pour que George se sente intégré à la dynamique générale du quotidien, et pour lui offrir voir une vue
traversante sur tout l’appartement. Car, même si la chambre est l’espace le plus intime, elle peut aussi être un lieu ouvert où circulent la vie et la lumière.
« Même s’il est couché, il nous entend parler si on est dans la cuisine, si on a des invités, il est quand même là, il fait partie de la dynamique », ajoute Diana.
La chambre d’enfant, un espace de jeu qui s’étend au reste de la maison
Si George a sa propre chambre pour s’ébattre, son aire de jeu s’étend aussi au reste de l’espace de vie, une zone que l’enfant aime s’approprier, au gré de la lumière qui se déplace. En effet, la lumière qui arrive dans la pièce depuis la fenêtre de toit dessine un carré au sol qui suit le rythme du soleil. Et George aime placer ses jouets autour de cette lumière en mouvement. Ainsi, ses jeux évoluent avec elle, au fil de la journée.
Ici, l’aspect ludique tient une place importante dans l’agencement des lieux. Diana voit d’ailleurs un peu la chambre d’enfant comme un prolongement, une sorte d’espace fluide de l’espace diurne: «Ainsi George se sent toujours très bien».
Une zone de privacité définie par les espaces et la lumière
Même s’il n’y a pas de portes et que les pièces communiquent entre elles, la chambre de George conserve son intimité grâce, d’un côté, à la structure géométrique unique qui crée des zones de privacité, et, de l’autre, à la lumière qui se déplace d’une pièce à l’autre au cours de la journée, et qui finit de modeler naturellement l’espace.
En effet, cette fluidité de la lumière est rendue possible par la combinaison des fenêtres de toit qui laissent affluer la lumière à l’intérieur, et l’aménagement de l’espace qui la laisse circuler à travers toute la zone.
Par ailleurs, les marquisette de protection contre la chaleur de VELUX apportent un confort supplémentaire, car ils permettent de moduler la vue sur l’extérieur et la lumière en fonction des différents besoins de la famille au fil de la journée. Diana aime profiter de certains moments privilégiés:
«Souvent, juste avant de s’endormir, on a cette ouverture sur le ciel et on regarde les étoiles et c’est magnifique»
Modulation de la lumière dans l’espace
Dans la chambre de George, cette intimité est renforcée par les stores obscurcissants pour fenêtre de toit. Ils permettent d’atténuer la lumière s’il y en a trop dans la journée, et de faire le noir complet le soir avant de dormir.
Les stores servent aussi à réduire la luminosité ou à se protéger d’une chaleur trop intense, surtout en été. Quand ils sont tous fermés, l’atmosphère de l’appartement se modifie, avec un côté un peu plus feutré, mais il reste malgré tout assez lumineux.
«Les produits VELUX sont complètement adaptés. On avait peur d’avoir trop chaud, mais en fait, ça fonctionne très bien», affirme Diana. «C’est pour ça qu’on a choisi les produits VELUX (…) Parce qu’on peut moduler la lumière en fonction des différents besoins de la famille », ajoute-t-elle.
Jeux d’ombre et de lumière
Omniprésente dans l’espace, la lumière non seulement se déplace au fil de la journée, mais elle change aussi l’atmosphère au gré des saisons. De fait, selon la période de l’année, le soleil se couche à des endroits différents et «ça crée des petites surprises», se réjouit la jeune femme.
Les couleurs varient également. En automne, la lumière vire à l’orange, presque au rouge en fin de journée, avec des carrés de lumière qui se déplacent sur les meubles et sur les murs.
Tous ces jeux de lumière, qui symbolisent également les changements de la vie, incarnent parfaitement la philosophie de vie des propriétaires, où la fluidité est comme un leitmotiv. Ils apportent une liberté de vie et de mouvement avec, en même temps, un «côté cocon, très rassurant, qui nous rappelle certains endroits de l’enfance. Et Diana de conclure:
«On se dit très régulièrement, l’un l’autre, à quel point on a de la chance de vivre dans un appartement pareil. On est très privilégié.»
3 Points Clés
- Des espaces fluides grâce à la lumière: la combinaison de fenêtres VELUX laisse la lumière se répandre librement à travers l’espace
- Une protection contre la chaleur et la lumière: polyvalents, les stores VELUX modulent l’atmosphère, tout en conservant la luminosité des lieux
- Une lumière qui évolue au fil des saisons: les fenêtres VELUX invitent à l’intérieur la lumière et ses variations de couleur