Combles et effet des couleurs: pour des pièces mansardées qui paraissent plus grandes

Temps de lecture 0 min
Toit en pente avec fenêtres et peinture murale forte | Magazine VELUX
Les combles possèdent la plupart du temps un cachet unique. Mais ils posent aussi des défis en termes d’aménagement intérieur: compte tenu des pentes, une pièce sous le toit paraît souvent plus petite et étroite qu’une pièce au rez-de-chaussée. Avec une couleur de mur adaptée et une lumière judicieusement exploitée, vous pouvez agencer en tour de main vos pièces sous les toits de manière accueillante et faire en sorte qu’elles paraissent clairement plus spacieuses. Découvrez nos meilleurs conseils à ce propos.

Points à prendre en compte pour l’aménagement intérieur des pièces mansardées

Les pièces des combles, tout en coins et en recoins, nécessitent un agencement qui soit le plus ouvert possible: les coins demandent à être éclairés et les plafonds inclinés doivent donner l’illusion d’être plus hauts. Pour ce faire, il faut avant tout garder en ligne de mire les avantages que procure le fait d’habiter sous les toits.

Parmi eux, on trouve le jeu des lumières, la vue qui s’offre depuis la fenêtre de toit et le mobilier, que vous pourrez magnifiquement mettre en scène compte tenu des angles prononcés dans les combles. Les pentes, en revanche, doivent sembler le plus éloigné possible pour l’observateur – la pièce n’en paraîtra que plus ouverte et plus spacieuse.

 

Agrandir visuellement les surfaces: comment mettre en scène les combles en jouant sur l’effet des couleurs

La première étape de l’aménagement intérieur des combles consiste à bien choisir la couleur des murs. Plus l’angle de la mansarde est abrupt, plus la question de l’effet de profondeur des diverses nuances est importante. Si les teintes foncées et les couleurs soutenues distillent un effet authentique et convivial, les pièces aux couleurs claires paraissent plus grandes. Mais cela ne signifie nullement que les combles doivent par principe exclure la couleur: dans les pièces mansardées aussi, l’effet des couleurs est déterminant pour l’impression du tableau d’ensemble.

  • Le rouge et l’orange ont un effet stimulant et attirent tous les regards
  • Le jaune est la couleur idéale, aussi bien pour éclaircir une pièce que pour égayer l’humeur des personnes qui s’y trouvent
  • Le bleu et le vert, en revanche, ont un effet relaxant et apaisant, tandis que les tons de brun créent une ambiance confortable et naturelle

Pour faire en sorte qu’une pièce paraisse visuellement plus ouverte et plus vaste qu’elle n’est, vous devez peindre le plafond et la pente de comble dans la même couleur. La couleur du plafond est également décisive pour l’impression de hauteur: plus elle est claire, plus la pièce paraît grande. Pour la mansarde et l’impact de sa couleur, cela implique que les deux murs doivent être idéalement clairs. Cela ne doit pas non plus être un blanc pur d’hôpital: de l’écru et gris argenté aux nuances pastel légères, en passant par la chaleur des tons crème, vous pouvez sublimer l’effet avec diverses teintes claires.

Pourquoi ne pas utiliser aussi les stores d’obscurcissement aux fenêtres de toit pour créer un ensemble homogène ou distiller des accents de couleur çà et là. Avec les stores pour fenêtres de toit de VELUX, il est possible de choisir le bon coloris parmi plus de 1800 nuances différentes et de mettre ainsi la touche chromatique finale à la pièce.

S’abonner maintenant à la newsletter, pour ne plus manquer d’articles!Vers la newsletter

L'installation de grandes combinaisons de fenêtres de toit permet de réduire considérablement les coûts d'électricité, car la lumière artificielle est moins souvent nécessaire.

Utiliser astucieusement les accents de couleur autour des pentes de comble

Si vous souhaitez donner du peps à une petite pièce avec un peu de couleur, sans pour autant perdre l’impression de volume, cela vaut la peine de distiller des accents de couleur avec des nuances plus foncées à certains endroits. Les murs sans pente, par exemple, s’y prêtent parfaitement: la couleur qui en habille toute la surface peut déployer son plein effet.

De même, vous pouvez sans problème mettre de la couleur de la plinthe du sol au mur de jambette d’une pente. Vous soulignez ainsi le départ de l’inclinaison, tout en la noyant visuellement dans le tableau d’ensemble.

La couleur semble plus proche, tandis que le plan incliné, par contraste, paraît plus éloigné – ce qui contribue aussi à agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez aussi utiliser cet effet pour peindre le pignon dans une couleur plus foncée, mais en gardant la pente claire: cela permet en particulier aux chambres étroites sous les toits de paraître plus grandes.

Outre le revêtement mural, vous pouvez aussi exploiter le mobilier pour infuser une impression de profondeur dans la pièce. Par exemple, les meubles en bois foncé ou de couleurs vives se détachent clairement des murs, plafonds et pentes clairs. Si vous placez un fauteuil bariolé sous une pente de comble, celui-ci attirera tous les regards et fera passer l’inclinaison à l’arrière-plan. Devant une fenêtre de toit avec balcon aussi, vous pouvez exploiter idéalement la surface tout en profitant d’une profusion de lumière naturelle grâce à la grande façade vitrée.

Conseils d’aménagement pour les combles: utiliser au mieux les combles, créer une atmosphère confortable!Meubler les combles

Jeu de lumière

Là où les lofts ont le plus souvent de grandes surfaces de fenêtre à offrir, dans bon nombre de vieilles maisons ou vieux appartements, les fenêtres sont plutôt petites. Dans la mesure où la maison vous appartient, vous pouvez aussi réfléchir à faire installer de nouvelles fenêtres de toit, plus grandes. Vos combles paraîtront plus lumineux, et plus grands aussi.

En effet, pour créer le parfait éclairage dans les combles, vous devez exploiter au maximum la lumière naturelle qui pénètre dans le logement à travers les fenêtres de toit. Il s’agit aussi d’installer des luminaires aux endroits pertinents afin de pouvoir éclairer suffisamment la pièce pendant les périodes où la lumière du jour se fait désirer. La règle générale est la suivante: plus les mansardes et le plafond sont éclairés, plus la pièce paraît haute et spacieuse.

 
Rendre des pièces sombres plus lumineuses: retrouvez nos conseils iciRendre des pièces sombres plus lumineuses

Quel est l'effet des couleurs?

Le jeu de couleurs vives qui nous fait normalement « fleurir » dans la nature cède la place au temps maussade de l'hiver. C'est pourquoi les couleurs dans l'habitat sont idéales pour égayer l'humeur, surtout pendant la saison froide. Mais il est également possible d'utiliser l'effet des couleurs tout au long de l'année ou à long terme pour créer une ambiance confortable dans l'habitat.

Les accents de couleur peuvent prendre les formes les plus diverses: sur les murs, par le biais de textiles d'intérieur - comme les rideaux ou les stores, les couvertures, les coussins ou les tapis - ou encore les tableaux sur la pente du toit et de nombreux autres accessoires de décoration. Pour se sentir bien et profiter du résultat à long terme, il convient de se demander quelle sensation d'espace doit être obtenue. Voici quelques conseils utiles sur les effets que l'on peut créer avec une température de couleur adaptée: 

  1. Conseil: les couleurs chaudes activent et réchauffent subjectivement la pièce. Le jaune, l'orange et le rouge en font partie.
  2. Conseil: les couleurs froides ont un effet apaisant et rafraîchissant. Les tons verts et bleus en font partie.
  3. Conseil: les couleurs pastel donnent à la pièce un aspect plus léger et plus lumineux. Elles sont donc idéales pour les pièces étroites, petites ou de faible hauteur. Dans ce cas, un ton plus clair au plafond peut faire paraître la pièce plus haute.
  4. Conseil: les couleurs vives ont un effet lourd et conviennent donc particulièrement bien pour mettre des accents. En outre, il est possible de raccourcir visuellement les longs couloirs en appliquant une couleur vive sur les murs courts.

Malgré toutes les règles, vous devriez toutefois aussi écouter votre intuition. Vous aimez le rouge, mais vous êtes plutôt une personne agitée? Dans de tels cas, vous pouvez utiliser cette couleur dans les pièces où vous avez besoin d'activation et utiliser d'autres combinaisons possibles pour exploiter pleinement son potentiel de détente.

Guide pratique: accrocher des tableaux sur les pentes de toitTableaux sur les pentes de toit

Utilisation de l'espace et effet des couleurs

Couleur
Effet
Chambres
Pente de toit jaune | Magazine VELUX
Jaune
Ensoleillé, augmente la capacité de mémorisation, la concentration, incite à la communication.
Idéal pour les espaces de travail et/ou de communication
Effet de couleur avec l'orange | Magazine VELUX
Orange
Favorise la créativité, la sociabilité et la gaieté.
Idéal pour les espaces de vie, de travail et de jeu communicatifs.
Effet de couleur avec le rouge | Magazine VELUX
Rouge
Active les personnes en manque d'énergie et leur procure de la chaleur.
Rien pour les zones de repos, mais idéal pour les endroits où l'on a besoin d'entraînement, par exemple pour le café du matin dans la cuisine.
Effet de couleur avec le bleu | Magazine VELUX
Bleu
Un ton de bleu clair a un effet apaisant, relaxant et favorise le sommeil. Les tons bleus foncés doivent être utilisés avec parcimonie afin d'éviter les humeurs déprimées.
Idéal pour les chambres à coucher.
Effet de couleur avec le vert | Magazine VELUX
Vert
Agit naturellement, favorise la réduction du stress et détend les yeux.
Idéal pour les environnements de travail sur écran ou, plus généralement, dans les espaces de détente.
Effet de couleur avec le noir | Magazine VELUX
Noir
Il donne l'impression d'être noir, mais il rayonne aussi d'élégance et d'individualité.
Utilisé de manière ciblée et avec parcimonie : un accroche-regard!
Effet de couleur avec le blanc | Magazine VELUX
Blanche

Les pièces en blanc donnent une impression de clarté et de propreté - parfois même de stérilité.

Quelques touches de couleur peuvent l'égayer sans pour autant détruire l'ambiance générale.

De même, différents matériaux et structures peuvent créer une ambiance sans générer d'agitation.
Effet de couleur avec le brun | Magazine VELUX
Brune
Les tons bruns sont une source de terre, de sécurité et de confort.
Comme elles sont intemporelles et discrètes, elles sont idéales comme teinte de base à combiner.

FAQ: Questions fréquemment posées à propos des mansardes et de l’effet des couleurs

Quelle couleur choisir pour les mansardes?

Pour les mansardes, le mieux est de choisir des nuances claires ou des tons pastel, qui font paraître la pièce plus grande. L’idéal est de mettre aussi le plafond dans une couleur claire pour qu’il semble plus haut. Si une couleur foncée vous a tapé dans l’œil, vous pouvez l’utiliser pour souligner la zone allant de la plinthe au mur de jambette. Vous créez ainsi une note de couleur à la naissance de la pente, tout en la laissant à l’arrière-plan.

Quels murs peindre dans des chambres mansardées?

En principe, vous pouvez bien entendu peindre chaque mur d’une chambre mansardée, à condition de respecter certains points. Les couleurs plus foncées, qui attirent le regard, se prêtent aux surfaces des murs droits de la pièce, où elles déploient leur plein effet. Les nuances claires sont l’option qui convient aux murs mansardés et aux plafonds, car elles font paraître la chambre sous les toits visuellement plus grande et plus haute.

Comment peint-on le mieux des murs en pente?

Dans tout projet de mise en peinture, il est essentiel de protéger et de délimiter certaines zones avec du ruban de masquage. Cela vaut la peine d’y consacrer le temps nécessaire et de travailler proprement. En particulier si vous peignez le plafond dans une autre couleur que le mur en pente, vous devrez clairement délimiter les espaces. De plus, lorsque l’on peint un mur incliné, la peinture a plus tendance à goutter, d’où la nécessité là aussi de recouvrir les meubles et le sol avec un film de protection pour peinture. Utilisez un peu moins de peinture pour éviter les coulées de peinture sur les murs. Dans les coins et les bordures des murs en pente, préférez le pinceau pour obtenir un résultat propre et probant.

Plus d'articles sur ce thème

Rendre des pièces sombres plus lumineuses: le top 5 de nos conseils
Des pièces claires et inondées de lumière génèrent un sentiment de convivialité et favorisent la santé et le bien-être chez soi. A contrario, des pièces sombres peuvent sembler oppressantes et avoir un effet négatif sur notre moral. Place à l’imagination et à la créativité: grâce à nos astuces et conseils exclusifs, vous allez faire rayonner vos pièces sombres sous un jour nouveau.
Lire l’article complet
8 conseils qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande sous les combles
Les pentes de toit confèrent aux pièces une atmosphère chaleureuse, avec un je ne sais quoi en plus. Il n’empêche que les pièces sous les combles ont souvent l’air plus petites et donnent parfois du fil à retordre question ameublement. Mais avec un peu de créativité et quelques conseils d’agencement avisés, on arrive rapidement et facilement à rendre une pièce sous le toit plus grande en jouant sur les effets d’optique.
Lire l’article complet
Dimensions des fenêtres de toit: bien prendre les cotes
Qu’il s’agisse d’aménager des combles ou simplement de remplacer d’anciennes fenêtres – vous devez mesurer vos fenêtres de toit pour déterminer ce dont vous avez besoin. Des facteurs tels que l’angle de la pente de toit, le vide de lumière minimum ou la statique du bâtiment doivent entrer en ligne de compte pour déterminer les cotes de vos fenêtres de toit.
Lire l’article complet
Tapisser les combles - pour une décoration murale créative et facile
Les combles ont leur propre charme. Bien agencés, ils peuvent conférer à une pièce une tout autre atmosphère. Au lieu de peindre vos combles, vous pouvez aussi les tapisser. C’est plus facile que vous ne le pensez peut-être, et cela vous ouvre de multiples possibilités créatives de décoration murale.
Lire l’article complet
Peindre ses fenêtres de toit, pour qu’elles résistent aux intempéries et restent belles plus longtemps
Elles ont l’art de conférer à chaque chambre un charme particulier. En journée, tout l’espace est baigné par la lumière du soleil, tandis que la nuit, vous pouvez tranquillement contempler les étoiles par ciel clair. Mais il va de soi aussi que les fenêtres de toit – du fait de leur situation dans les pentes de toit – sont plus fortement exposées aux intempéries. D’où l’importance de les entretenir régulièrement et de remplacer les pièces d’usure le cas échéant. Les fenêtres de toit en bois de pin doivent en plus être repeintes à intervalles réguliers pour qu’elles puissent supporter durablement les conditions météorologiques et retrouver la beauté de leur jeunesse. Aiguillé par les conseils qui suivent, vous pourrez vous attaquer sans hésitation au projet de «peinture des fenêtres de toit».
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet