Climat et environnement
Conformément à l'Accord de Paris sur le climat, nous nous sommes engagés à réduire les émissions résultant de nos propres activités ainsi que de notre chaîne de valeur. Et nous voulons réduire les émissions générées depuis notre fondation en 1941 au-delà de notre chaîne de valeur.

Dans l’intérêt des objectifs ambitieux qui découlent de l’Accord de Paris, nous nous engageons à réduire les émissions liées à notre activité ainsi que celles générées tout au long de notre chaîne de création de valeur. Plus encore, nous capturons l’équivalent carbone de toutes les émissions de notre entreprise depuis sa création en 1941. En outre, nous travaillons à favoriser la biodiversité autour de nos sites et à faire valoir systématiquement les questions environnementales le long de notre chaîne logistique.
Réduire les émissions de CO2 de notre propre activité
D’ici 2030, nous voulons réduire de 100% les émissions de CO2 de nos propres opérations. À cet effet, nous passons à 100% d’énergies renouvelables et veillons à renforcer l’efficacité énergétique sur l’ensemble des sites. En 2022, nous avons conclu deux contrats d’achat d’électricité issue de sources renouvelables et confié la construction de deux parcs solaires dans le sud de l’Espagne. Dès leur mise en service en 2025, ils produiront chaque année 167 GWh d’électricité renouvelable. Ce courant supplémentaire permettra de couvrir l’ensemble des activités du groupe VELUX en Europe et jusqu’à 90 % de notre consommation électrique mondiale.Comment nous décarbonons nos produits
Nous cherchons en permanence des moyens de réduire l’empreinte carbone de nos produits. Cela inclut les émissions de carbone liées aux matières premières, à leur transport jusqu’à VELUX et à leur traitement dans le cadre du processus de fabrication. Nos spécialistes en approvisionnement et concepteurs de produits utilisent, dans la mesure du possible, des matériaux à faible empreinte carbone et/ou à haute teneur en matières recyclées. Grâce à des partenariats et des collaborations avec des fournisseurs comme ArcelorMittal, Hydro et Novelis, nous réduisons les émissions de carbone liées à l’acier et à l’aluminium utilisés dans nos produits. Parallèlement, nous concevons de nouveaux produits afin d’optimiser la consommation de matériaux.
Projekt: VELUX Living Places. Foto: Adam Mørk.
Des fenêtres pour les communautés de demain
En tant qu’acteur d’un secteur qui cause plus d’un tiers des émissions mondiales de CO2, nous assumons nos responsabilités et cherchons des moyens de construire durablement. Le projet Build for Life et le concept Living Places montrent comment repenser les bâtiments pour résoudre certains des défis climatiques et sanitaires mondiaux auxquels nous sommes actuellement confrontés. Projet: VELUX Living Places. Photo: Adam Mørk.
Foto: Hkun Lat / WWF-Australien
Nos émissions historiques
Nous finançons des projets forestiers visant à capturer l’équivalent de nos émissions passées liées à nos activités depuis 1941, et ce d’ici 2041. C’est le Word Wide Fund for Nature (WWF) qui se charge de planifier et de mettre en œuvre les projets en question. Notre partenariat qui s’étale sur vingt ans permettra de réaliser toute une série de projets forestiers dans les régions tropicales ayant une valeur élevée en termes de biodiversité. Des projets qui bénéficieront aussi bien aux populations qu’à l’environnement et au climat. La vocation du partenariat est de faire don des réductions d’émissions réalisées aux pays dans lesquels ces projets forestiers ont lieu, pour servir leurs propres objectifs climatiques. Ainsi, le bilan carbone de ces projets forestiers ne sert pas à compenser les émissions de VELUX ou d’autres entreprises. Photo: Hkun Lat / WWF-Aus
Protection de la biodiversité
La biodiversité est un facteur déterminant pour les processus qui conditionnent toute vie sur terre. Les matières premières que nous utilisons proviennent de notre environnement. Nous promouvons la biodiversité en déployant des actions à trois niveaux. Même si notre propre activité à l’échelle mondiale a un impact mineur sur la biodiversité, nous balayons néanmoins d’abord devant notre porte avant d’attendre des autres des changements correspondants. C’est dans notre chaîne logistique que se logent notre plus grande empreinte écologique mais aussi notre plus grande dépendance à l’égard de la nature. Nous évaluons cette empreinte et prenons les premières mesures pour limiter les impacts négatifs sur la biodiversité et protéger et restaurer l’environnement. Nos mesures de protection de la biodiversité interviennent aussi bien au niveau de nos propres sites que dans notre chaîne logistique. Nous favorisons également la biodiversité au-delà de notre chaîne de création de valeur, dans le cadre de notre partenariat avec le WWF.